Technicien Gestionnaire des équipements d'accueil des citoyens itinérants

Offre n° O080250310001253
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience ou statut
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Habitat et Politique de la Ville et sous la responsabilité du Chef de Service Habitat, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* Gestion technique et entretien des infrastructures : aires d’accueils et terrains familiaux
Elaborer le programme pluriannuel de travaux, organiser et suivre sa mise en œuvre (impulser un planning de travaux)
Entretenir, garantir la maintenance et le suivi des sites en gestion (électricité, plomberie, espaces verts, équipements communs….) en lien avec le gestionnaire, les occupants et tous intervenants interne et externe à la Collectivité :
- Se déplacer régulièrement sur site afin de solutionner les problématiques techniques,
- Apprécier l’importance des travaux à réaliser et à qui les confier (OPM ou entreprise),
- Maîtriser les aspects réglementaires et administratifs des marchés de la collectivité en veillant au respect des règles de la commande publique
- Faire établir les devis par les entreprises, procéder aux relances, passer les commandes de travaux, les organiser et les suivre (en particulier en site occupé), contrôler l'avancement des travaux, du calendrier d'exécution et du respect du programme, vérifier et viser les situations et factures sur
- Constituer et tenir à jour un catalogue de matériels,
- Proposer et piloter toute intervention de mise aux normes avec la réglementation

Gérer les dégradations : Evaluer la nécessité d’un dépôt de plainte et le réaliser, organiser la réalisation des mesures conservatoires des biens et être l’interlocuteur technique des intervenants (police, experts, services…)

Coordonner les interventions du prestataire gestionnaire des aires d'accueil et terrains familiaux
Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des occupants :
- Proposer toute amélioration technique
- S’assurer du respect, du bon usage et de l’entretien des installations par le prestataire (propreté, petites réparations) et par les occupants
- Participer à l’élaboration des projets d’aménagement d’aires ou de sites destinés à l’accueil des gens du voyage sédentarisés en lien avec la maîtrise d’ouvrage.

* Vérifier et garantir la qualité d’accueil des usagers
Vérifier la qualité de l'accueil des usagers réalisé par le prestataire gestionnaire :
- Veiller au respect des formalités d’entrée/sortie définies dans le règlement intérieur et le marché du prestataire
- Veiller au respect des modalités de gestion des aires et terrains familiaux définies dans le marché
- Veiller à la qualité des relations entre le prestataire et les usagers
S’assurer de l'entretien des espaces communs, de la collecte des déchets et de la disponibilité des lieux en vue de garantir l’accueil des usagers
Coordonner les prestataires et services chargés des missions d’entretien
Gérer le calendrier des grands passages en lien avec les services de l’Etat et les associations de pasteurs.

* Médiation / Installation illicite de voyageurs itinérants
Assurer les relations avec le CSU ou les maires des communes extérieures à Amiens en s’assurant du respect du circuit d’information sur
les stationnements illicites
Déclencher, suivre et acter la réalisation de la médiation réalisée par le prestataire gestionnaire et de la diffusion de l’information selon les schémas validés
Réaliser les dépôts de plainte incombant à Amiens Métropole ou la ville d‘Amiens et assurer les relations avec les propriétaires des terrains occupés illégalement en vue d’un dépôt de plainte de leur part (maitrise du SIG)
Tenir à jour une base de données des infractions constatées

* Participation à la gestion administrative et financière de l’activité
Participer à l’élaboration du budget annuel, assurer le bon respect du budget tout au long de l’année
Vérifier le paiement des facturations en lien avec la Cellule Administrative et Financière (CAF) après le service fait
Garantir le bon fonctionnement de la Régie publique en lien avec la CAF
Participer à l’élaboration de tout nouveau projet d’aménagement d’une aire ou de sites destinés à l’accueil des gens du voyage sédentarisés
Participer au choix du prestataire gestionnaire des installations
Contribuer à la définition du volet stratégique dans le cadre du schéma départemental et de différentes commissions de suivi
Elaborer et mettre à jours les différents documents nécessaires au pilotage de l’activité : tableaux de bord (plaintes, stationnements illicites, grands passages, etc.), plan annuel d’entretien et de maintenance, catalogue de matériels, etc.
Assurer une veille réglementaire et le benchmark sur les documents relatifs à l’activité

CONDITIONS D’EXERCICE, INFORMATION ET AVANTAGES DU POSTE
Nombreux déplacements sur les communes de la Métropole. Travail en extérieur. Contacts avec les voyageurs itinérants.

39h-semaine / RTT / Télétravail possible ap. 6 mois d’ancienneté / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible (selon conditions) / Prise en charge abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme BAC+2/BTS (idéalement d’un Bac+3/Licence prof. vous ayant permis d’acquérir des connaissances techniques confirmées en entretien des bâtiments et infrastructures (électricité, plomberie, second œuvre, etc.) ainsi que sur la réglementation des marchés publics, vous justifiez d’une expérience dans le suivi de travaux et le suivi de marchés publics et travail en transversalité. La maîtrise des outils informatiques (messagerie, tableur, traitement de textes) serait appréciée.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0322974120
Informations complémentaires
Renseignements auprès du Chargé de Développement R.H référent : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Candidature à transmettre (réf. 5179) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 21/06/2025. Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5179&gestionnaire=LM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.