Directeur (trice) des Services Techniques

Offre n° O080250423000113
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
144 rue du cardinal mercier, Moreuil (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Avre Luce Noye (CCALN), située dans un territoire rural dynamique au sud-est de la Somme, recrute un Directeur des Services Techniques. Poste stratégique et transversal, il combine expertise technique, management opérationnel et accompagnement des élus dans leurs orientations stratégiques en matière d’environnement, de patrimoine, d’infrastructures et de services à la population.

Le/la futur(e) Directeur(trice) aura la responsabilité de piloter des projets structurants et de conduire les politiques publiques dans une logique de développement durable, de performance de service et de proximité.
Missions / conditions d'exercice
1. Volet environnement – transition écologique et gestion des déchets

Référent(e) PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) : mise en œuvre, suivi et animation de la politique climat de la CCALN.

Suivi des projets en lien avec la FDE 80 et gestion du groupement de commande pour l’achat d’énergie.

Supervision de la compétence « déchets » :

Lancement et suivi des marchés publics (déchetteries, collecte des ordures ménagères, collecte sélective).

Suivi des relations avec le SMITOM du Santerre (prévention, gestion des bas de quai).

Organisation et suivi qualitatif/quantitatif de la collecte et de la gestion des sites (tableaux de bord, déclarations aux éco-organismes, indicateurs de performance).

Gestion de la relation usagers.

2. Volet technique – patrimoine, voirie, bâtiments et espaces publics

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie patrimoniale de la collectivité :

Diagnostic du patrimoine, élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement (bâtiments, voirie, éclairage, espaces verts).

Définition des priorités et arbitrages techniques adaptés aux ressources et aux objectifs politiques.

Intégration des enjeux de développement durable dans les projets d’aménagement et de rénovation.

Conduite d’opérations et projets techniques :

Études de faisabilité, définition des ouvrages et de la programmation.

Pilotage des travaux et coordination des acteurs (entreprises, partenaires, concessionnaires, etc.).

Gestion du patrimoine bâti, de la voirie, de l’éclairage public, et du parc matériel :

Suivi de l’entretien, de la maintenance, et des marchés afférents.

Garantie de la sécurité, de la solidité et de la conformité des infrastructures.

Gestion des stocks, du matériel et des équipements du centre technique.
Profils recherchés
Formation supérieure en ingénierie, génie civil, environnement ou aménagement (Bac +3 à +5).

Expérience confirmée dans un poste de direction ou coordination technique en collectivité ou structure publique.

Connaissance fine des marchés publics, de la commande publique, du fonctionnement des collectivités.

Maîtrise des enjeux de transition écologique et d’optimisation des services techniques.

Qualités managériales avérées : animation d’équipe, gestion de projets transversaux, coordination d’intervenants multiples.

Force de proposition, capacité d’anticipation, esprit d’analyse et rigueur dans le pilotage.

Excellentes aptitudes relationnelles et rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0322097532
Informations complémentaires
Rémunération selon profil + régime indemnitaire + participation à prévoyance, adhésion au cnas

Travail en lien étroit avec la direction générale, les élus, les partenaires institutionnels.
Les candidatures sont à envoyées à l'attention du Président de la CCALN à rh@avrelucenoye.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.