Assistant(e) administratif(ve) insertion
Offre n° O080250521001442
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue des Louvels, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2023, le Département de la Somme fait partie intégrante des 18 territoires pilotes qui ont testé de nouvelles modalités d’accompagnement rénové des allocataires du RSA dans le cadre de la préfiguration de France Travail. La Collectivité a souhaité étendre cette expérimentation sur un territoire plus urbain et plus spécifique au quartier QPV – Amiens Nord. C’est dans ce contexte, que le Département déploie cette extension sur quartier prioritaire de la ville. La généralisation du dispositif est prévue à compter de 2025 sur l’ensemble des départements.
Sous l'autorité du Responsable territorial cohésion sociale et logement, et en lien avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire, l’assistant(e) administratif(ve) apporte un appui administratif au suivi et au pilotage de l’action portant sur le RSA rénové. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes du Conseil Départemental et les partenaires externes pour permettre la mise en œuvre de la réforme portant sur l’accompagnement des allocataires du RSA visant le retour à l’emploi.
Sous l'autorité du Responsable territorial cohésion sociale et logement, et en lien avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire, l’assistant(e) administratif(ve) apporte un appui administratif au suivi et au pilotage de l’action portant sur le RSA rénové. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes du Conseil Départemental et les partenaires externes pour permettre la mise en œuvre de la réforme portant sur l’accompagnement des allocataires du RSA visant le retour à l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des actions d'accompagnement lié au RSA Rénové
• Requête SOLIS
• Vérifier la complétude des dossiers
• Transmettre les dossiers au RTILE pour décision
• Saisir la demande dans SOLIS
• Transmettre la décision à l’usager et au prestataire pour mise en place de l’accompagnement
• en parallèle transmission à la DILE pour information
• Respecter le process d’intégration (15 jours calendaire) en lien avec le référent désigné
• Maitriser le référentiel d’orientation établi par le territoire concerné
• Prendre appui sur la matrice opérée sur le territoire pour réaliser les orientations, (à adapter en fonction des choix et des besoins ; dominante emploi – dominante socio-professionnelle -dominante sociale)
• Savoir différencier et croiser les offres de services envisageables
• Communiquer sur le parcours imposé auprès des allocataires et des professionnels
• Contribuer à la préparation des comités de suivi territoriaux des actions d’accompagnement en lien avec les coordonnateurs et les RTILE
Suivi des contrats d'engagement réciproques
• Assurer la tenue de l'échéancier pour l'examen des bilans des contrats d’engagement réciproques
• Suivre l’évolution du taux de contractualisation, interne et externe et alerter, si nécessaire, le RTILE
• Accueillir et répondre aux demandes des services instructeurs, des partenaires et des conseillers départementaux
• Assurer la coordination entre les différents services impliqués dans l’accompagnement des allocataires
• Suivre les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions mises en place.
• Préparer des rapports réguliers en lien avec le RTILE sur l’avancement de l’action et les résultats obtenus
• Identifier des axes d’amélioration et proposer des ajustements pour optimiser le parcours d’insertion professionnelle
• Assurer la communication entre les allocataires et les partenaires du dispositif d’accompagnement du RSA Rénové
Suivi administratif des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RENOVE)
• Procéder à l’enregistrement des ouvertures de droits dans SOLIS
• Vérifier pour les nouveaux entrants dans le dispositif, la réalisation d’un Diagnostic Socioprofessionnel, et préparer les décisions d’orientation en prenant appui sur la matrice retenue par le territoire
• Assurer le suivi des prorogations et des renouvellements des droits
• Editer les requêtes SOLIS des droits clos, des conjoints non orientés, des allocataires non orientés, des CER non contractualisés et les traiter (Vérification sur le DUDE, CDAP, sur la CAF)
• Appliquer la procédure disciplinaire
Participation à l’organisation administrative du service
• Assurer l’accueil téléphonique des usagers et des partenaires,
• Assurer la frappe et la mise en forme de divers documents : convocation, courrier d’information au bénéficiaire, suspension de RSA, demande de contrôle d’allocataires, levé de sanction de RSA,
• Assurer le classement des dossiers
• Préparer l’archivage des dossiers
• Présenter les dossiers en EP
• Enregistrer les avis de l’EP dans Solis
• Planifier, préparer et organiser les réunions : équipe pluridisciplinaire (EP)
• Rédiger les procès-verbaux et les comptes-rendus des EP
• Suivre l’organisation des réunions
• Contribuer au développement des outils du RTILE
• Alimenter le recueil et le suivi des indicateurs pour établir des statistiques
• Effectuer des requêtes sur SOLIS
• Alimenter les tableaux de bords relatifs au suivi de l’activité
• Assurer la remontée d’information sur les orientations vers les RTILE
• Assurer une continuité de service selon la procédure en application sur le territoire
Veille informationnelle
• Participer à l’actualisation de la base de ressources sociales
• Se tenir informé(e)de l’évolution sociale réglementaire ou législative en lien avec le poste
• Tenir à jour un fonds documentaire
• Être une ressource locale pour les équipes
• Requête SOLIS
• Vérifier la complétude des dossiers
• Transmettre les dossiers au RTILE pour décision
• Saisir la demande dans SOLIS
• Transmettre la décision à l’usager et au prestataire pour mise en place de l’accompagnement
• en parallèle transmission à la DILE pour information
• Respecter le process d’intégration (15 jours calendaire) en lien avec le référent désigné
• Maitriser le référentiel d’orientation établi par le territoire concerné
• Prendre appui sur la matrice opérée sur le territoire pour réaliser les orientations, (à adapter en fonction des choix et des besoins ; dominante emploi – dominante socio-professionnelle -dominante sociale)
• Savoir différencier et croiser les offres de services envisageables
• Communiquer sur le parcours imposé auprès des allocataires et des professionnels
• Contribuer à la préparation des comités de suivi territoriaux des actions d’accompagnement en lien avec les coordonnateurs et les RTILE
Suivi des contrats d'engagement réciproques
• Assurer la tenue de l'échéancier pour l'examen des bilans des contrats d’engagement réciproques
• Suivre l’évolution du taux de contractualisation, interne et externe et alerter, si nécessaire, le RTILE
• Accueillir et répondre aux demandes des services instructeurs, des partenaires et des conseillers départementaux
• Assurer la coordination entre les différents services impliqués dans l’accompagnement des allocataires
• Suivre les indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité des actions mises en place.
• Préparer des rapports réguliers en lien avec le RTILE sur l’avancement de l’action et les résultats obtenus
• Identifier des axes d’amélioration et proposer des ajustements pour optimiser le parcours d’insertion professionnelle
• Assurer la communication entre les allocataires et les partenaires du dispositif d’accompagnement du RSA Rénové
Suivi administratif des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RENOVE)
• Procéder à l’enregistrement des ouvertures de droits dans SOLIS
• Vérifier pour les nouveaux entrants dans le dispositif, la réalisation d’un Diagnostic Socioprofessionnel, et préparer les décisions d’orientation en prenant appui sur la matrice retenue par le territoire
• Assurer le suivi des prorogations et des renouvellements des droits
• Editer les requêtes SOLIS des droits clos, des conjoints non orientés, des allocataires non orientés, des CER non contractualisés et les traiter (Vérification sur le DUDE, CDAP, sur la CAF)
• Appliquer la procédure disciplinaire
Participation à l’organisation administrative du service
• Assurer l’accueil téléphonique des usagers et des partenaires,
• Assurer la frappe et la mise en forme de divers documents : convocation, courrier d’information au bénéficiaire, suspension de RSA, demande de contrôle d’allocataires, levé de sanction de RSA,
• Assurer le classement des dossiers
• Préparer l’archivage des dossiers
• Présenter les dossiers en EP
• Enregistrer les avis de l’EP dans Solis
• Planifier, préparer et organiser les réunions : équipe pluridisciplinaire (EP)
• Rédiger les procès-verbaux et les comptes-rendus des EP
• Suivre l’organisation des réunions
• Contribuer au développement des outils du RTILE
• Alimenter le recueil et le suivi des indicateurs pour établir des statistiques
• Effectuer des requêtes sur SOLIS
• Alimenter les tableaux de bords relatifs au suivi de l’activité
• Assurer la remontée d’information sur les orientations vers les RTILE
• Assurer une continuité de service selon la procédure en application sur le territoire
Veille informationnelle
• Participer à l’actualisation de la base de ressources sociales
• Se tenir informé(e)de l’évolution sociale réglementaire ou législative en lien avec le poste
• Tenir à jour un fonds documentaire
• Être une ressource locale pour les équipes
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Assurer la continuité de service
• Déplacements possibles sur le territoire et dans le département
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• connaissance de l’action médico-sociale
• connaissance du domaine d'activité lié à la cohésion sociale
• connaissance du fonctionnement et du rôle des autres institutions,
• maîtrise de l'environnement bureautique sous Office et Windows (partenaires externes)
• maîtrise des outils de communication électroniques, (GED RSA)
• maîtrise des logiciels métiers (GESTOR, LOGAWEB, OXYAD, SOLIS, etc.)
• maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• connaissance des méthodes de classement et d'archivage
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à l'organisation
• capacité à hiérarchiser les urgences
• communication écrite et orale
• capacité d’anticipation
• adaptabilité
• aptitude au travail en équipe
• capacité rédactionnelle et prise de notes
• respect des procédures et des normes rédactionnelles
• aisance dans l’expression orale
Comportements professionnels – Motivations
• sens de la qualité du service rendu à l’usager
• excellent relationnel
• rigueur et méthode
• discrétion et loyauté
• secret professionnel
• réactivité
• sens du travail en équipe
• écoute et diplomatie
• capacité d’adaptation
• autonomie
• disponibilité
• Assurer la continuité de service
• Déplacements possibles sur le territoire et dans le département
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• connaissance de l’action médico-sociale
• connaissance du domaine d'activité lié à la cohésion sociale
• connaissance du fonctionnement et du rôle des autres institutions,
• maîtrise de l'environnement bureautique sous Office et Windows (partenaires externes)
• maîtrise des outils de communication électroniques, (GED RSA)
• maîtrise des logiciels métiers (GESTOR, LOGAWEB, OXYAD, SOLIS, etc.)
• maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
• maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
• connaissance des méthodes de classement et d'archivage
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à l'organisation
• capacité à hiérarchiser les urgences
• communication écrite et orale
• capacité d’anticipation
• adaptabilité
• aptitude au travail en équipe
• capacité rédactionnelle et prise de notes
• respect des procédures et des normes rédactionnelles
• aisance dans l’expression orale
Comportements professionnels – Motivations
• sens de la qualité du service rendu à l’usager
• excellent relationnel
• rigueur et méthode
• discrétion et loyauté
• secret professionnel
• réactivité
• sens du travail en équipe
• écoute et diplomatie
• capacité d’adaptation
• autonomie
• disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.