Coordonnateur(trice) vie profesionnelle

Offre n° O080250605000469
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Evaluation, le ou la Coordonnateur(trice) est l’interlocuteur privilégié concernant le champ de l’évaluation des situations relevant de sa dominante. Il/elle assure l’interface entre le Responsable de pôle et les dominantes et/ou thématiques. Il/elle est facteur de liens entre l’instruction et l’évaluation en articulation avec les agents ressources et le chef de service du pôle accès aux droits. Il/elle relaie les informations en veillant à leur bonne transmission. Le ou la Coordonnateur(trice) est l’animateur de l’équipe thématique, il/elle est en encadrement fonctionnel de proximité des évaluateurs de sa dominante. Il/elle exerce également l'ensemble des missions d'un évaluateur. La dominante vie professionnelle concerne les jeunes à partir de 16 ans et les adultes pour des demandes d'accès à l'emploi, maintien dans l'emploi, orientation professionnelle et formation professionnelle, les allocations et cartes mobilité inclusion (AAH, RQTH, Formation, Emploi, ESRP, ESPO, CMI, etc).
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du Coordonnateur(trice) vie professionnelle
• Contribuer à l’élaboration et préparer les calendriers des équipes pluridisciplinaires (EP)
• Ajuster et réguler les temps d’évaluation relevant de sa dominante en lien avec les autres Coordonnateurs et en accord avec le Responsable du Pôle Evaluation
• Participer et être force de proposition pour la constitution des EP partenaires
• Préparer la CDAPH en articulation avec l’équipe et le responsable de pôle et en assurer l’animation et la présentation des dossiers
• Coordonner et être en appui des validations des plans personnalisés de compensation
• Valider les ordres du jour de la commission liée à sa thématique (relai des responsables de pôle et direction pour assurer la continuité de service si besoin)
• Etre repéré(e) comme personne ressource par les partenaires dédiées à la thématique
• Décliner opérationnellement la mise en œuvre de la nouvelle règlementation et effectuer le suivi des dispositifs spécifiques
• Contribuer à l’animation des relations partenariales relevant de sa thématique en étroite coordination avec le Responsable du Pôle Evaluation
• Veiller à la déclinaison opérationnelle des conventions relatives à la thématique
• Être l'interlocuteur des situations urgentes et complexes en lien avec la direction sur les interpellations
• Être force de proposition sur les procédures d’évaluation et garantir leur application et être en relai des propositions de l’équipe
• Être ressource pour le recueil des données, leur consolidation et leur exploitation dans le cadre du suivi d’activité
• Animer, fédérer l’équipe et travailler en collectif avec les 2 autres coordonnateurs
• Participer aux travaux concernant le Parcours accompagné et le suivi des orientations médico-sociales (ViaTrajectoire)
• Œuvrer à la mise en place de nouvelles offres de prestations et de dispositifs et en assurer le suivi dans le cadre de l’évolution de la transformation médico-sociale
• Participer aux journées thématiques organisées par la caisse nationale de solidarités pour l’autonomie en articulation avec le Responsable du Pôle Evaluation (selon les niveaux et les sujets abordés)

Missions et activités d’évaluation
• Evaluer les dossiers de la dominante au sein des différentes instances pluridisciplinaires d'évaluation déclinées dans l'organisation de la MDPH et/ou selon diverses modalités relatives au champ médico-social (entretiens, visites médicales, visites à domicile…)
• Animer les équipes pluridisciplinaires en lien avec sa thématique
• Assurer l'explicitation des propositions, des décisions et accompagner la personne en situation de handicap dans la mise en œuvre des compensations relatives à son projet de vie
• Être l'interlocuteur privilégié des partenaires de la thématique sur les questions inhérentes aux situations individuelles
• Participer aux groupes de travail techniques internes et externes
• Assurer avec réactivité l'accueil relevant de niveau 2 ou 3
• Saisir les données d'évaluation dans le système d'information dédié et dans le dossier de l'usager dématérialisé
• Être garant de la traçabilité des éléments relatifs à l'ensemble du suivi de la personne
• Participer à la dynamique du Pôle Evaluation
• Participer aux réunions de pôle, d'équipes et institutionnelles
• Participer aux actions d'information et de formation internes ou partenariales
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Travail sur écran d’ordinateur
• Des éventuels déplacements sur le département et hors du département
• Continuité de service avec les collègues coordonnateurs et le responsable de pôle

Compétences requises :

Connaissances :
• Connaissance de la législation en matière de handicap et les dispositifs sociaux inhérents.
• Connaissances en matière d’évaluation médico-sociale
• Maîtrise des techniques d'expression écrite, orale et la technique d’animation de réunion
• Maîtrise des techniques de management fonctionnel d’équipes

Aptitudes professionnelles :
• Sensibilité au handicap et à ses conséquences sur les personnes et leurs familles
• Capacité d’analyser et d’évaluer les situations
• Capacité de hiérarchiser les urgences
• Capacité à gérer le quotidien, être réactif et se projeter dans l’organisation prévisionnelle dans une dynamique positive
• Capacité d’adaptation aux diverses situations rencontrées (public handicapé et partenaires)
• Capacité à coordonner et fédérer une équipe
• Capacité à l'encadrement fonctionnel et transversal d'une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux, médico-sociaux, paramédicaux.
• Capacité d’organisation et de conduite en autonomie de réunions en interne ou en externe
• Capacité à recueillir et transmettre de l’information auprès de sa hiérarchie
• Capacité à requêter auprès des partenaires des éléments d’évaluation facilitant l’étude des situations individuelles
• Capacité à travailler en réseau partenarial de la MDPH et à développer les collaborations tant internes qu’externes

Comportements/motivations :
• Sens des relations interpersonnelles.
• Sens du travail en équipe
• Rigueur et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.