Responsable administrative et financière
Offre n° O080250819000245
            Publiée le 27/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Territoire d'énergie Somme (TE80) est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 764 communes.
                        Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        3 rue césar cascabel, Boves                                                                                                                        (Somme)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé lors d'une promotion interne
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                    
                Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Territoire d'Énergie Somme, autorité organisatrice de la distribution d'électricité et de gaz pour 765 communes du Département, recrute au sein de sa direction des Opérations, une responsable administrative et financière sous l’autorité du Directeur des Opérations.
                Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction du Pôle :
- encadrer et coordonner les équipes administratives de la direction par délégation du directeur.
- Contrôler et réguler le suivi de l’activité administrative de la direction des opérations.
- Organiser et planifier les activités du service en application des orientations au sein de la direction.
- Élaborer les procédures nécessaires à la gestion des dossiers, assister les collaborateurs dans la mise en œuvre et veiller au respect des process
- Contrôler et mesurer l’activité de son équipe par un suivi de tableaux de bord
- Harmoniser les méthodes de travail des équipes
- Repérer, gérer et prévenir des conflits
- Mobiliser et optimiser les ressources et les moyens d’action
- être la référente du logiciel métier en cours d’évolution.
Dans le cadre des missions de gestion administrative et sécurisation juridique
- Veiller au respect de la règlementation
- Assurer une veille règlementaire
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs
Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’actions
- Travail défini en concertation avec le Directeur des opérations
- Force de propositions et de conseil auprès de l’autorité territoriale et de sa Direction
- Encadrement fonctionnel d'équipe, portage et valorisation des compétences et du savoir-faire des agents
- Contribution à la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) de la Direction
- Capacité à proposer une ligne stratégique, à l’adapter et à l’ajuster aux évolutions et besoins de la Direction dans le domaine administratif et financier
Relations fonctionnelles
- Échanges avec les élus en charge du ou des secteurs d’activité
- Échanges avec l'ensemble des directions de la collectivité
- Interface auprès du personnel : informations et conseils auprès des agents sous ses ordres
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
                - encadrer et coordonner les équipes administratives de la direction par délégation du directeur.
- Contrôler et réguler le suivi de l’activité administrative de la direction des opérations.
- Organiser et planifier les activités du service en application des orientations au sein de la direction.
- Élaborer les procédures nécessaires à la gestion des dossiers, assister les collaborateurs dans la mise en œuvre et veiller au respect des process
- Contrôler et mesurer l’activité de son équipe par un suivi de tableaux de bord
- Harmoniser les méthodes de travail des équipes
- Repérer, gérer et prévenir des conflits
- Mobiliser et optimiser les ressources et les moyens d’action
- être la référente du logiciel métier en cours d’évolution.
Dans le cadre des missions de gestion administrative et sécurisation juridique
- Veiller au respect de la règlementation
- Assurer une veille règlementaire
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs
Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’actions
- Travail défini en concertation avec le Directeur des opérations
- Force de propositions et de conseil auprès de l’autorité territoriale et de sa Direction
- Encadrement fonctionnel d'équipe, portage et valorisation des compétences et du savoir-faire des agents
- Contribution à la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) de la Direction
- Capacité à proposer une ligne stratégique, à l’adapter et à l’ajuster aux évolutions et besoins de la Direction dans le domaine administratif et financier
Relations fonctionnelles
- Échanges avec les élus en charge du ou des secteurs d’activité
- Échanges avec l'ensemble des directions de la collectivité
- Interface auprès du personnel : informations et conseils auprès des agents sous ses ordres
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
Connaissances en gestion d’opérations de travaux
Connaissance des marchés publics de travaux
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (TVA,…)
Gestion d’une équipe
Savoirs généraux :
Environnement professionnel, institutionnel et juridique
Évolution du cadre règlementaire des politiques publiques
Connaissance de TE80, de ses missions, de ses compétences, de son organisation, son fonctionnement et son environnement
Contexte et enjeux de la structure
Statut de la fonction publique territoriale
Savoir être :
Disponibilité, rigueur
Confidentialité
Pédagogue et fédérateur
Capacité de travail et d’organisation
Leadership
                Connaissances en gestion d’opérations de travaux
Connaissance des marchés publics de travaux
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (TVA,…)
Gestion d’une équipe
Savoirs généraux :
Environnement professionnel, institutionnel et juridique
Évolution du cadre règlementaire des politiques publiques
Connaissance de TE80, de ses missions, de ses compétences, de son organisation, son fonctionnement et son environnement
Contexte et enjeux de la structure
Statut de la fonction publique territoriale
Savoir être :
Disponibilité, rigueur
Confidentialité
Pédagogue et fédérateur
Capacité de travail et d’organisation
Leadership
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0322959662
                        Informations complémentaires
                            Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation par :
- Voie postale à Monsieur le Président de TE80, 3 rue César Cascabel - Pôle Jules Verne 2 - 80440 BOVES
- Mail à l'adresse : contact@te80.fr
                        - Voie postale à Monsieur le Président de TE80, 3 rue César Cascabel - Pôle Jules Verne 2 - 80440 BOVES
- Mail à l'adresse : contact@te80.fr
Adresse de l'employeur
                            Territoire d'Energie Somme (TE80)
>3 rue césar cascabel
80440 Boves
                        >3 rue césar cascabel
80440 Boves
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
