Chargé des Carrières et de l’Expertise Statutaire
Offre n° O080250918000496
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Envie de donner du sens à votre parcours professionnel au cœur d’une DRH en pleine transformation et qui se veut être encore plus proche de ses agents ?
À Amiens Métropole, la Direction des Ressources Humaines s’affirme comme un acteur stratégique de la modernisation de l’action publique. Engagée, innovante et structurée autour de pôles experts, elle accompagne les agents, les managers et les élus dans une dynamique collective ambitieuse : attractivité, qualité de vie au travail, développement des compétences, conseil en organisation, digitalisation des process, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une ambition commune : faire sens commun et faire mieux ensemble.
Rejoindre notre équipe, c’est faire partie d’une DRH humaine, agile et accessible, au service d’une administration qui croit en ses agents et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. C’est aussi contribuer à une dynamique collective qui valorise la proximité, l’engagement et la confiance.
Vous avez envie d’agir, d’accompagner et de progresser dans une collectivité qui valorise l’humain ? Bienvenue à la DRH d’Amiens Métropole !
Ce recrutement fait suite à l’évolution de carrière d’un collaborateur en interne.
Au sein du pôle Gestion des Carrières et des Rémunérations et sous la responsabilité du Chef de Service vous appliquez et gérez les processus de déroulement de carrière, des agents titulaires et contractuels, conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires. Vous êtes référent auprès des services de la DRH et de de la collectivité selon un portefeuille dédié, en matière d’expertise statutaire. Vous êtes également membre de la cellule de recueil des signalements.
À Amiens Métropole, la Direction des Ressources Humaines s’affirme comme un acteur stratégique de la modernisation de l’action publique. Engagée, innovante et structurée autour de pôles experts, elle accompagne les agents, les managers et les élus dans une dynamique collective ambitieuse : attractivité, qualité de vie au travail, développement des compétences, conseil en organisation, digitalisation des process, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec une ambition commune : faire sens commun et faire mieux ensemble.
Rejoindre notre équipe, c’est faire partie d’une DRH humaine, agile et accessible, au service d’une administration qui croit en ses agents et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. C’est aussi contribuer à une dynamique collective qui valorise la proximité, l’engagement et la confiance.
Vous avez envie d’agir, d’accompagner et de progresser dans une collectivité qui valorise l’humain ? Bienvenue à la DRH d’Amiens Métropole !
Ce recrutement fait suite à l’évolution de carrière d’un collaborateur en interne.
Au sein du pôle Gestion des Carrières et des Rémunérations et sous la responsabilité du Chef de Service vous appliquez et gérez les processus de déroulement de carrière, des agents titulaires et contractuels, conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires. Vous êtes référent auprès des services de la DRH et de de la collectivité selon un portefeuille dédié, en matière d’expertise statutaire. Vous êtes également membre de la cellule de recueil des signalements.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières
- Mettre en œuvre la législation statutaire et les processus internes relatifs à la carrière des agents dans toutes ses dimensions.
- Traiter les procédures disciplinaires et assurer le suivi des dossiers contentieux.
- Assurer un rôle d’information, d’appui et de conseil auprès des directions, services et agents.
- Instruire les dossiers soumis à l’avis de la CAP et de la CCP, les campagnes annuelles d’avancement de grade et de promotion interne.
- Contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de la gestion des carrières.
- Examiner et valider les demandes de cumul d’emplois et d’activités dans le respect des règles déontologiques.
Expertise juridique et statutaire
- Intervenir en qualité de référent expert dans le champ juridique et statutaire.
- Réaliser une veille juridique et statutaire permanente dans le domaine des ressources humaines.
- Conduire des études approfondies sur des dossiers techniques en lien avec la direction des affaires juridiques.
- Apporter un appui en conseil juridique et formuler des préconisations auprès des collègues de la DRH, ainsi que des services et directions de la collectivité.
- Animer des séances d’information statutaires à destination des agents, services et directions, afin de diffuser et partager les bonnes pratiques.
- Mettre en œuvre la législation statutaire et les processus internes relatifs à la carrière des agents dans toutes ses dimensions.
- Traiter les procédures disciplinaires et assurer le suivi des dossiers contentieux.
- Assurer un rôle d’information, d’appui et de conseil auprès des directions, services et agents.
- Instruire les dossiers soumis à l’avis de la CAP et de la CCP, les campagnes annuelles d’avancement de grade et de promotion interne.
- Contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de la gestion des carrières.
- Examiner et valider les demandes de cumul d’emplois et d’activités dans le respect des règles déontologiques.
Expertise juridique et statutaire
- Intervenir en qualité de référent expert dans le champ juridique et statutaire.
- Réaliser une veille juridique et statutaire permanente dans le domaine des ressources humaines.
- Conduire des études approfondies sur des dossiers techniques en lien avec la direction des affaires juridiques.
- Apporter un appui en conseil juridique et formuler des préconisations auprès des collègues de la DRH, ainsi que des services et directions de la collectivité.
- Animer des séances d’information statutaires à destination des agents, services et directions, afin de diffuser et partager les bonnes pratiques.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un Bac + 3 (type droit public) et possédez une expérience confirmée en matière de gestion statutaire. Vous connaissez ainsi le cadre juridique et réglementaire de la FPT en matière de carrière, discipline, contrats de travail. Une parfaite maitrise des outils bureautiques est également indispensable. Enfin, vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités rédactionnelles et faites preuve d’un bon sens relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322974342
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5368) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/10/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5368&gestionnaire=BW
Émis-le : 18/09/2025
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5368) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 19/10/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5368&gestionnaire=BW
Émis-le : 18/09/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.