CHARGEE DE L'URBANISME ET DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Offre n° O080251006000902
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
HAM
Lieu de travail
7 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE, Ham (Somme)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et du Responsable du Pôle Urbanisme, Patrimoine et
Développement du Territoire, le chargé de l’urbanisme et du développement territorial assure la mise en
cohérence et en conformité des projets et/ou demandes diverses ay
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
➢ URBANISME :
▪ Renseignements et Accompagnement des usagers (particuliers et professionnels) dans le cadre des
démarches administratives liées à l’urbanisme ; Le cas échéant, transmission des premiers
renseignements utiles aux pétitionnaires et porteurs de projet (démarches à remplir, conseils,
vérification de la complétude des dossiers, etc.) ;
▪ Gestion, traitement et suivi administratif des demandes afférentes aux Certificats d’Urbanisme
d’information ;
▪ Gestion, traitement et suivi administratif des demandes liées au numérotage et à l’adressage ;
▪ Vérification des dossiers d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, permis
d’aménager, etc.) avant transmission au service instructeur ; Le cas échéant, suivi des dossiers en lien
avec les structures compétentes ;
▪ Suivi des mises à jour du règlement d’urbanisme ;
▪ Rédaction et suivi des délibérations ou décisions relatives à l’urbanisme ;
▪ Accompagnement des élus et autres services sur l’ensemble de projets liés à l’urbanisme et à
l’aménagement du territoire ;
▪ Participation, en lien avec la Police Municipale, à la police de l’urbanisme ;
➢ FONCIER/PATRIMOINE :
▪ Instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) ;
▪ Alerte, conseil et accompagnement des élus sur la gestion du foncier de la commune ;
▪ Gestion, traitement et suivi administratif des procédures d’acquisition, de cession et de préemption de
la commune ;
▪ Organisation et Gestion de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) : convocation annuelle,
préparation des dossiers et envoi à la DGFiP des bordereaux signés ;
▪ Gestion des commissions de sécurité : réception des convocations et transmission à l’élu en charge,
réception des avis et rédaction des arrêtés
➢ ENVIRONNEMENT :
▪ Renseignements et Accompagnement des usagers dans le cadre des démarches administratives liées à la
publicité et aux enseignes ;
▪ Gestion, Traitement et Suivi des demandes afférentes aux autorisations préalables d’enseignes et
Déclarations Préalables de Publicité et Pré-enseignes ;
▪ Participation, en lien avec la Police Municipale, à la police de la publicité ;
▪ Gestion des enquêtes publiques : réception, affichage, mise à disposition des dossiers au public ;
➢ LOGEMENT / LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE :
▪ Participe, en lien avec les services de l’état, à la mise en œuvre des signalements et autres procédures
d’urgence en matière de logement et de lutte contre l’habitat indigne ;
▪ Gestion, traitement et suivi des dossiers et/ou procédures administratives liées à la lutte contre l’habitat
indigne ; Le cas échéant, participe aux visites opérationnelles en lien avec les élus et autres services
compétents ;
▪ Suivi de la mise en œuvre de l’OPAH portée par la Communauté de Communes ;
➢ DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE :
A travers son lien étroit avec le développement du territoire, sous l’autorité du Responsable du Pôle Urbanisme,
Patrimoine et Développement du Territoire, le chargé de l’urbanisme et du développement territorial est amené
à accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des projets de la commune :
▪ Suivi de l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des
partenaires de la Ville ;
▪ Accompagnement à la gestion des marchés publics ;
▪ Suivi du budget global du programme (dépenses et recettes), de son articulation au plan prévisionnel des investissements, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
Profils recherchés
Formations et diplômes souhaités : toute formation en rapport avec l’administration communale et les
missions identifiées ; Expérience appréciée ;
➢ Maîtrise de l’expression écrite et orale (orthographe-syntaxe-vocabulaire professionnel…)
➢ Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
➢ Maîtrise des techniques de conduite d’opérations et de projets ;
➢ Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics ;
➢ Connaissance générale : connaissance du fonctionnement et de l’environnement des Collectivités ;
➢ Domaine de compétences : réglementation/statut de la fonction publique ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0323810000
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.