Adjoint technique polyvalent eau/assainissement (h/f)
Offre n° O080251013000228
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du technicien eau/assainissement, vous serez chargé-e des activités suivantes :
Assainissement non collectif :
- Lecture, contrôle et validation des rapports et suivi du prestataire de service
- Suivi de la base de données et intégration au SIG
- Programmation des contrôles
- Suivi des non-conformités et des pénalités financières en cas de non-respect des délais de réalisation des travaux
- Instruction et suivi des demandes de subventions des particuliers pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement non collectif
- Relation usagers (information, réponses aux sollicitations)
Assainissement collectif :
- Réalisation de diagnostics préalables aux études (contrôles de branchements, inspections visuelles, pré-métrés, plans)
- Relevés de terrain pour mise à jour du SIG
- Suivi technique de chantiers simples
- Suivi patrimonial et actualisation des données techniques dans le SIG
- Programmation, suivi des contrôles et intégration au SIG
- Instruction et suivi des dossiers de subventions et des pénalités financières des particuliers
- Participation à l’élaboration et au suivi du diagnostic permanent
- Participation à l’élaboration et au suivi des diagnostics périodiques
- Suivi des tableaux de bord techniques du contrat de concession multiservices
Assainissement non collectif :
- Lecture, contrôle et validation des rapports et suivi du prestataire de service
- Suivi de la base de données et intégration au SIG
- Programmation des contrôles
- Suivi des non-conformités et des pénalités financières en cas de non-respect des délais de réalisation des travaux
- Instruction et suivi des demandes de subventions des particuliers pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement non collectif
- Relation usagers (information, réponses aux sollicitations)
Assainissement collectif :
- Réalisation de diagnostics préalables aux études (contrôles de branchements, inspections visuelles, pré-métrés, plans)
- Relevés de terrain pour mise à jour du SIG
- Suivi technique de chantiers simples
- Suivi patrimonial et actualisation des données techniques dans le SIG
- Programmation, suivi des contrôles et intégration au SIG
- Instruction et suivi des dossiers de subventions et des pénalités financières des particuliers
- Participation à l’élaboration et au suivi du diagnostic permanent
- Participation à l’élaboration et au suivi des diagnostics périodiques
- Suivi des tableaux de bord techniques du contrat de concession multiservices
Missions / conditions d'exercice
Eau potable :
- Réalisation de pré-métrés et des plans au stade Projet
- Suivi technique de chantiers simples
- Suivi patrimonial et actualisation des données techniques dans le SIG
- Appui à la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE),
- Suivi des tableaux de bord techniques du contrat de concession multiservices
Transversal et relation usagers :
- Participation à la rédaction et mise à jour des RPQS
- Contribution aux actions de communication et d’information auprès des communes et des usagers
- Appui ponctuel aux actions de déconnexion des eaux pluviales
Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Toute autre mission peut être confiée à l’agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l’intérêt général.
- Réalisation de pré-métrés et des plans au stade Projet
- Suivi technique de chantiers simples
- Suivi patrimonial et actualisation des données techniques dans le SIG
- Appui à la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE),
- Suivi des tableaux de bord techniques du contrat de concession multiservices
Transversal et relation usagers :
- Participation à la rédaction et mise à jour des RPQS
- Contribution aux actions de communication et d’information auprès des communes et des usagers
- Appui ponctuel aux actions de déconnexion des eaux pluviales
Adopter des pratiques en faveur de la transition écologique en se référant au guide des pratiques écologiques
Toute autre mission peut être confiée à l’agent en cas de nécessité de service et dans le cadre de l’intérêt général.
Profils recherchés
Savoir :
- Bac +2 Gestion et Maitrise de l’Eau ou diplôme équivalent ou Bac professionnel dans le domaine des travaux publics, de l’hydraulique, de l’eau/assainissement ou diplôme équivalent,
- Première expérience dans un service technique ou bureau d’études appréciée,
- Connaissances de base en hydraulique, réseaux et ouvrages eau/assainissement,
- Capacité à lire et à utiliser des plans et des cartes (DAO/SIG),
- Connaissance du cadre réglementaire de l’eau et de l’assainissement
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et goût pour les outils numériques,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (contacts fréquents avec usagers et partenaires),
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie sur des missions simples.
Savoir-faire / Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Goût pour le travail de terrain
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public et de la qualité du service rendu
- Respect de la hiérarchie
- Organisation et rigueur
- Savoir rendre compte
Contraintes d’exercice :
- Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal
- Permis B indispensable (véhicule de service à disposition)
- Possibilité de réunions en soirée avec les élus ou les acteurs du territoire
- Bac +2 Gestion et Maitrise de l’Eau ou diplôme équivalent ou Bac professionnel dans le domaine des travaux publics, de l’hydraulique, de l’eau/assainissement ou diplôme équivalent,
- Première expérience dans un service technique ou bureau d’études appréciée,
- Connaissances de base en hydraulique, réseaux et ouvrages eau/assainissement,
- Capacité à lire et à utiliser des plans et des cartes (DAO/SIG),
- Connaissance du cadre réglementaire de l’eau et de l’assainissement
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et goût pour les outils numériques,
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (contacts fréquents avec usagers et partenaires),
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie sur des missions simples.
Savoir-faire / Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Goût pour le travail de terrain
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public et de la qualité du service rendu
- Respect de la hiérarchie
- Organisation et rigueur
- Savoir rendre compte
Contraintes d’exercice :
- Déplacements réguliers sur le territoire intercommunal
- Permis B indispensable (véhicule de service à disposition)
- Possibilité de réunions en soirée avec les élus ou les acteurs du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0322641030
Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation par mail : recrutement@paysducoquelicot.com ou par voie postale à la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot – 6 rue Emile Zola – 80 300 ALBERT
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Matthieu LAFITTE au 03 22 64 10 30.
Localisation :
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports :
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages :
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 99 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
* Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
* Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
* Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
* Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Matthieu LAFITTE au 03 22 64 10 30.
Localisation :
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports :
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages :
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 99 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
* Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
* Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
* Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
* Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.