Chargé(e) de gestion domaniale (administrative et financière)

Offre n° O080251016001018
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service stratégie et gestion patrimoniale et foncière, le ou la chargé(e) de gestion domaniale (administrative et financière) met en œuvre les procédures administratives, financières et budgétaires dans le champ de compétence du service. Il ou elle assure le bon déroulement de la gestion des crédits en dépenses et en recettes liées au fonctionnement du service. Il ou elle s’assure également en lien avec le chargé de gestion locative du bon suivi des dossiers de locations pour lesquels le Département est preneur ou bailleur et de la bonne exécution des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative, juridique et financière des dossiers
• assurer l’assistance administrative dans l’application de la procédure financière et budgétaire
• Mettre en place les process et les documents type en matière d’exécution budgétaire (lien avec la référente financière concernée)
• réceptionner, trier les factures
• procéder aux engagements en dépenses et recettes
• Formaliser les bons de commande (sur marché et hors marché)
• saisir les opérations sur le logiciel financier et accomplir les formalités de signatures
• assurer la transmission des pièces à la direction des finances et à la paierie départementale
• répartir les crédits en dépenses et en recettes
• contrôler l’état de consommation des crédits, suivre les échéanciers
• Elaborer et suivre les tableaux de bord budgétaires
• procéder à l’engagement des dépenses et des appels de loyers en lien avec les chargés de gestion
• appeler les charges récupérables prévues au contrat auprès des occupants (capitalisation des informations auprès des services concernés et formalisation des états de recettes)
• assurer le paiement des taxes et impôts
• procéder à l’élaboration des bons de commande à la demande des chargés de gestion et assurer le suivi fin des engagements du service
• contrôler le paiement des taxes et impôts (tableau de suivi, dégrèvement…)
• Fournir des éléments d’analyse financiers dans un objectif d’aide à la décision




Assistance à la gestion locative
• aide à la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie (formalisation des documents, notification…) en lien avec le chargé de gestion locative
• organiser les visites périodiques annuelles en lien avec le chargé de gestion locative
• réclamer les attestations d’assurance aux occupants et celles nécessaires à l’occupation par le Département
• procéder aux demandes d’intervention en cas d’incident dans les locaux loués
• être l’interlocuteur direct des occupants, recherche de solutions et faire la coordination avec les autres services de l’administration en lien avec le chargé de gestion locative
• assurer la sécurité juridique des contrats d’occupation en lien avec le chargé de gestion locative

Assistance administrative
• formaliser des documents type pour le suivi des contrats d’occupation en lien avec le chargé de gestion locative
• collecter les informations administratives, financières et juridiques nécessaires à la constitution des dossiers
• traitement de courriers
• rédaction de documents divers
• classement et archivage interne au service
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• disponibilité horaire en cas de surcharge ponctuelle de travail, en particulier en période de clôture budgétaire.
• obligation de confidentialité

Compétences requises :
• expérience en comptabilité ou exécution budgétaire au sein d’une collectivité ou EPCI
• expérience en gestion immobilière

Connaissances :
• connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départementale
• connaissance détaillée des procédures comptables
• connaissance des règles de base de la gestion immobilière
• maîtrise approfondie des outils bureautiques (tableur et base de données) et du logiciel financier grand angle

Aptitudes professionnelles :
• capacité d’organisation
• aptitude au suivi et au contrôle
• capacité à appliquer des procédures
• aptitude à la planification


Comportements professionnels – motivations :
• rigueur et méthode
• bon relationnel
• sens du travail en équipe
• discrétion
• réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.