Chargé(e) de gestion administrative et santé
Offre n° O080251112000849
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
drh - gestion administrative 43 rue de la republique, Amiens (Somme (80))
Poste à pourvoir le
12/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle « Santé, Sécurité, Social, Qualité de vie et Conditions de travail » (P3SQVCT), le/la chargé(e) de gestion administrative et santé assure la gestion administrative des dossiers relatifs à l’indisponibilité physique pour raison de santé des agents titulaires et contractuels. Il/elle participe à leur instruction, élabore les actes administratifs, saisit les éléments variables de paie et de gestion du temps dans le respect des règles en vigueur, en garantissant une gestion fluide et précise.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative de l’indisponibilité physique
• Instruire et suivre les dossiers de santé en lien avec la conseillère en gestion administrative et santé : congés de longue maladie et de longue durée, congés de grave maladie, disponibilité d’office pour raison de santé, accident de service, maladie professionnelle, demande d’allocation temporaire d’invalidité, reclassement pour inaptitude physique
• Assurer le suivi des déclarations d’accident de service et de maladie professionnelle dans l’outil de déclaration d’accident
• Assurer la préparation des dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle et leur présentation en réunion transversale RH
• Procéder au règlement des factures et honoraires déposés par les professionnels de santé sur le logiciel CHORUS
• Coordonner la saisine du conseil médical sur la plateforme AGIRHE dans le respect et l’anticipation des délais
• Prendre les rendez-vous auprès des experts et assurer les convocations des agents
• Contribuer à la rédaction des courriers d’expertise
• Saisir et mettre à jour dans le progiciel de gestion ASTRE les événements et s’assurer de la fiabilité des données saisies
• Procéder à la vérification des états de paie, et de l'incidence des modifications statutaires sur les bulletins de salaire des agents
• Établir les actes administratifs associés, les courriers et les attestations
• Gérer les garanties de maintien de salaire des agents qui en ont demandé le bénéfice
• Instruire les demandes individuelles ou réclamations
• Vérifier les montants d'IJSS générés automatiquement pour les agents non titulaires en maladie, maternité ou accident du travail
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers des agents
Conseil et suivi individuel des agents titulaires et contractuels
• Accueillir, informer et orienter les agents sur leur situation administrative d’indisponibilité physique et sur les dispositions relatives à la mise en application des règles statutaires
• Assurer une mission de conseil et d'assistance auprès de la hiérarchie de l'administration départementale en matière d'analyse de situation administrative des agents
Suivi de la réglementation et veille juridique
• Appliquer les dispositions statutaires et assurer la mise en œuvre des textes relatifs à l’indisponibilité physique des agents
• Instruire et suivre les dossiers de santé en lien avec la conseillère en gestion administrative et santé : congés de longue maladie et de longue durée, congés de grave maladie, disponibilité d’office pour raison de santé, accident de service, maladie professionnelle, demande d’allocation temporaire d’invalidité, reclassement pour inaptitude physique
• Assurer le suivi des déclarations d’accident de service et de maladie professionnelle dans l’outil de déclaration d’accident
• Assurer la préparation des dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle et leur présentation en réunion transversale RH
• Procéder au règlement des factures et honoraires déposés par les professionnels de santé sur le logiciel CHORUS
• Coordonner la saisine du conseil médical sur la plateforme AGIRHE dans le respect et l’anticipation des délais
• Prendre les rendez-vous auprès des experts et assurer les convocations des agents
• Contribuer à la rédaction des courriers d’expertise
• Saisir et mettre à jour dans le progiciel de gestion ASTRE les événements et s’assurer de la fiabilité des données saisies
• Procéder à la vérification des états de paie, et de l'incidence des modifications statutaires sur les bulletins de salaire des agents
• Établir les actes administratifs associés, les courriers et les attestations
• Gérer les garanties de maintien de salaire des agents qui en ont demandé le bénéfice
• Instruire les demandes individuelles ou réclamations
• Vérifier les montants d'IJSS générés automatiquement pour les agents non titulaires en maladie, maternité ou accident du travail
• Organiser le classement et l’archivage des dossiers des agents
Conseil et suivi individuel des agents titulaires et contractuels
• Accueillir, informer et orienter les agents sur leur situation administrative d’indisponibilité physique et sur les dispositions relatives à la mise en application des règles statutaires
• Assurer une mission de conseil et d'assistance auprès de la hiérarchie de l'administration départementale en matière d'analyse de situation administrative des agents
Suivi de la réglementation et veille juridique
• Appliquer les dispositions statutaires et assurer la mise en œuvre des textes relatifs à l’indisponibilité physique des agents
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• Connaissance des techniques de gestion de ressources humaines
• Connaissance détaillée sur le statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance du code du travail
• Connaissance de l’environnement d’un SIRH
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de coordination
• Adaptabilité
• Réactivité
• Capacité d'anticipation et de prévision
• Sens du travail en équipe
Comportements professionnels/motivations :
• Rigueur et méthode
• Fiabilité
• Écoute
• Dynamisme et autonomie
• Discrétion
• Connaissance du fonctionnement de l'administration départementale
• Connaissance des techniques de gestion de ressources humaines
• Connaissance détaillée sur le statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance du code du travail
• Connaissance de l’environnement d’un SIRH
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de coordination
• Adaptabilité
• Réactivité
• Capacité d'anticipation et de prévision
• Sens du travail en équipe
Comportements professionnels/motivations :
• Rigueur et méthode
• Fiabilité
• Écoute
• Dynamisme et autonomie
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
