Agent technique d'entretien et de restauration scolaire (h/f)
Offre n° O080251124001073
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du château, Pont-de-Metz (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Effectue seul, ou sous le contrôle d'un responsable de service, l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité ou d'un établissement d'enseignement.
Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des enfants et d'entretien des locaux et matériels de restauration.
Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des enfants et d'entretien des locaux et matériels de restauration.
Missions / conditions d'exercice
Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
-Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
-Manipuler et porter des matériels et des machines
-Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
-Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
-Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
-Laver les vitres
-Identifier les différents matériaux
-Respecter les conditions d'utilisation des produits
-Différencier les produits acides et alcalins
-Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
Tri et évacuation des déchets courants
-Changer les sacs poubelles
-Opérer le tri sélectif
-Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
-Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
Contrôle de l'état de propreté des locaux
-Vérifier l'état de propreté des locaux
-Identifier les surfaces à désinfecter
-Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
-Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
-Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
-Vérifier la quantité et la qualité des produits
-Identifier les signes de péremption d’un produit
Lavage et petit entretien de linge
-Vérifier l'état d'hygiène de la literie et des locaux des dortoirs
-Détacher des tissus
-Désinfecter la literie
Distribution et service des repas
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
-Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
-Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
-Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)
Activités spécifiques
-Décapage des revêtements de sol au mouillé ou au sec
-Protection des revêtements de sol par application d'émulsion
-Protection des revêtements textiles
-Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants et mise en place d'activités adaptées au temps du midi
-Réalisation d'éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
-Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
-Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
-Participation à l'agencement des locaux et du matériel
-Acheminement de documents, courriers, petits paquets et messages
-Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
-Manipuler et porter des matériels et des machines
-Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
-Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
-Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
-Laver les vitres
-Identifier les différents matériaux
-Respecter les conditions d'utilisation des produits
-Différencier les produits acides et alcalins
-Utiliser des produits non-polluants (dosage, substituts, etc.)
Tri et évacuation des déchets courants
-Changer les sacs poubelles
-Opérer le tri sélectif
-Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
-Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
Contrôle de l'état de propreté des locaux
-Vérifier l'état de propreté des locaux
-Identifier les surfaces à désinfecter
-Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
-Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
-Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
-Vérifier la quantité et la qualité des produits
-Identifier les signes de péremption d’un produit
Lavage et petit entretien de linge
-Vérifier l'état d'hygiène de la literie et des locaux des dortoirs
-Détacher des tissus
-Désinfecter la literie
Distribution et service des repas
-Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires
-Présenter les mets dans le respect des règles de l'art culinaire
-Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
-Adopter une attitude d'accompagnement auprès des enfants pendant le temps du repas
-Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé (PAI)
Activités spécifiques
-Décapage des revêtements de sol au mouillé ou au sec
-Protection des revêtements de sol par application d'émulsion
-Protection des revêtements textiles
-Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants et mise en place d'activités adaptées au temps du midi
-Réalisation d'éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
-Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
-Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
-Participation à l'agencement des locaux et du matériel
-Acheminement de documents, courriers, petits paquets et messages
Profils recherchés
-Locaux de la collectivité
-Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
-Règles d'utilisation des produits et matériels
-Règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage
-Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
-Règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant scolaire, écoles, bâtiments communaux etc.)
-Gestes et postures de la manutention
-Risques d'utilisation des produits (toxicité)
-Règles de base du tri sélectif
-Procédures de signalisation du danger
-Techniques de base de vidage et nettoyage
-Risques électriques, thermiques, etc.
-Règles de propreté
-Produits de nettoyage et de désinfection des textiles
-Connaissance des tissus et des produits tachant
-Lavage en machine
-Techniques de nettoyage sans produits (micro-fibre, etc.)
-Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
-Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide,
liaison directe)
-Présentation et décoration des plats
-Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
-Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
-Allergies alimentaires
Savoirs généraux
-Notions sur les missions de service public
-Organisation et fonctionnement des collectivités locales
-Règles statutaires
-Droits et obligations des fonctionnaires
-Techniques d'expression écrite et orale
SAVOIR ETRE
-Discrétion
-Respect de la confidentialité
-Respect de la hiérarchie et du devoir d’obéissance
-Disponibilité et écoute
-Maîtrise de soi et capacité d’adaptation
-Qualité d’expression orale
-Qualité organisationnelle
-Qualité relationnelle
-Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
-Règles d'utilisation des produits et matériels
-Règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage
-Notions de pourcentage, de dosage, de proportion
-Règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant scolaire, écoles, bâtiments communaux etc.)
-Gestes et postures de la manutention
-Risques d'utilisation des produits (toxicité)
-Règles de base du tri sélectif
-Procédures de signalisation du danger
-Techniques de base de vidage et nettoyage
-Risques électriques, thermiques, etc.
-Règles de propreté
-Produits de nettoyage et de désinfection des textiles
-Connaissance des tissus et des produits tachant
-Lavage en machine
-Techniques de nettoyage sans produits (micro-fibre, etc.)
-Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
-Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide,
liaison directe)
-Présentation et décoration des plats
-Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
-Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
-Allergies alimentaires
Savoirs généraux
-Notions sur les missions de service public
-Organisation et fonctionnement des collectivités locales
-Règles statutaires
-Droits et obligations des fonctionnaires
-Techniques d'expression écrite et orale
SAVOIR ETRE
-Discrétion
-Respect de la confidentialité
-Respect de la hiérarchie et du devoir d’obéissance
-Disponibilité et écoute
-Maîtrise de soi et capacité d’adaptation
-Qualité d’expression orale
-Qualité organisationnelle
-Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
