Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O080251126000190
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de haute picardie, Estrées-Deniécourt (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs.
Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent
Encadre l'équipe d'animation.
Missions / conditions d'exercice
• Veille à la sécurité physique, affective et morale du public et de son équipe,
• Prend en compte les besoins individuels du public tout en s'inscrivant dans une démarche collective,
• Elabore, met en place et évalue le projet pédagogique, en lien avec le projet éducatif,
• Constitue l'équipe d'animation en fonction des besoins et des arbitrages financiers, en veillant aux qualifications et aux compétences des animateurs,
• Forme et accompagne les animateurs et les stagiaires,
• Organise et anime les réunions avec l'équipe d'animation,
• Encadre des activités auprès des enfants,
• Assure et veille au suivi sanitaire des enfants et des soins prodigués,
• Procède aux réservations nécessaires au bon déroulement des activités (salles, transport, matériel, etc...),
• Gère le matériel du centre de loisirs,
• Accueillir le public
• Communication interne et externe
• Être en capacités d'évaluer le personnel
• Être garant de la sécurité des publics et des locaux
• Fonctions administratives et comptables
• Être en capacité de prendre en charge un groupe en cas de nécessité de service
• Connaître et respecter les droits et les devoirs de l'agent de la Fonction Publique Territoriale
• Respecter les consignes et les Notes établies par Terre de Picardie
• Veille au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique,
• Participe à la mise en place des manifestations du service,
• Créé des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents,
• Communique avec les familles sous couvert du responsable de service,
• Renseigne et suit le tableau de présence des enfants,
• Respecte les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la vie publique,
• Participe à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène,
• Participe à la bonne gestion du matériel pédagogique des Accueils Périscolaires et extrascolaires,
• Sensibilise les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité,
• Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire,
• Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux,
• Sensibilise les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire,
• Met en oeuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans
l'élaboration du projet des accueils
• Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
• Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
• Recruter et encadrer l'équipe d'animation
• Evaluer les stagiaires BAFA
• Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les
propositions d'animation
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
• Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
• Travailler en équipe sur le temps de la pause
• Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaire
• Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration
scolaire
• S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Construction du lien avec les familles, les acteurs éducatifs et les agents des autres services
• Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
• Dialoguer avec les acteurs éducatifs
• Dialoguer avec les agents des autres services
• Concevoir et mettre en forme des supports écrits
• Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Développement des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Mettre en valeur les projets et activités des accueils
• Développer des coopérations et associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
Savoirs socio-professionnels
• Projet éducatif de la collectivité
• Techniques d'animation, d'encadrement
• Techniques de conduite de réunions
• Techniques de négociation et de médiation
• Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent
• Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
• Concertation et techniques d'écoute active
• Projet d'école
• Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Savoirs Généraux
• Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
• Dispositifs contractuels institutionnels
• Prise de parole en public
• Fonction publique territoriale et collectivités
• Orientations et organisation de la collectivité, du service et de l'équipement
• Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
• Contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Notions de comptabilité publique
• Techniques et outils de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0364630058
Informations complémentaires
CV + LETTRE OBLIGATOIRE
Diplômes obligatoires au choix :
BAFD –
BPJEPS avec UC de direction –
DEJEPS
Poste catégorie C

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.