Directrice (teur) de crèche
Offre n° O080251210001369
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue faidherbe, Corbie (Somme (80))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire Catégorie A + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Corbie (6 400 habitants), chef-lieu de canton où est installé le siège de la Communauté de Communes du Val de Somme, est située à 15 km à l’est d’Amiens dans la vallée de la Somme. C’est une ville dynamique sur le plan culturel et associatif mais aussi une ville au riche passé historique.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services vous assurez le remplacement de la Directrice de l’EAJE communale d’une capacité de 24 places ainsi que l’accompagnement des familles et professionnelles fréquentant le RPE.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services vous assurez le remplacement de la Directrice de l’EAJE communale d’une capacité de 24 places ainsi que l’accompagnement des familles et professionnelles fréquentant le RPE.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales de la Directrice de l’EAJE :
• Diriger et coordonner l'EAJE "Les Corbisous" en application de la règlementation en vigueur
o Être garant de l'accueil des familles, dans le cadre du projet d'établissement, dans des conditions optimales de bien être, d'hygiène et de sécurité
o Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle
o Coordonner au quotidien l'équipe de 3 auxiliaires de puériculture, 4 CAP AEPE et 1 une intendante
o Gérer le planning des agents : organisation des plannings, congés et formations
o Superviser, ajuster et accompagner les pratiques professionnelles,
o Veiller au bon déroulement et à la mise en œuvre du travail effectué entre le référent Santé et Accueil Inclusif et l'équipe
o Veiller au respect de la réglementation spécifique en matière d'hygiène des locaux
• Gérer le suivi administratif de la structure
o Gérer l'inscription et le suivi des dossiers des familles
o Assurer la facturation après des familles
o Suivre le présentiel des enfants accueillis en vue d’optimiser le taux d’occupation
o Assurer les commandes de repas
o Gérer et suivre le volet administratif et financier de l'EAJE "Les Corbisous"
o Gérer et suivre les données d'activités et les données financières pour la CAF concernant la Crèche
• Rendre compte du fonctionnement de l'EAJE "Les Corbisous" en application du projet d'établissement mis en place
o Etablir un contact régulier avec la Directrice Générale des Services
o Etablir le suivi et réaliser le bilan d'activité annuel
• Assurer l'expertise, la veille, l'information et formation du personnel dans le domaine éducatif et pédagogique
Les missions principales du RPE :
• Informer et accompagner les familles :
o Centraliser les demandes d’accueil, informer sur les différents modes d’accueil sur le territoire.
o Aider et informer les parents dans leur rôle de particulier-employeur
o Favoriser l’offre de service du site www.monenfant.fr
• Informer et accompagner les professionnel(le)s :
o Dans leurs démarches sur le site www.monenfant.fr
• Gestion administrative :
o Transmission des différents éléments administratifs (CAF, PMI…)
o Piloter la gestion budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
• Diriger et coordonner l'EAJE "Les Corbisous" en application de la règlementation en vigueur
o Être garant de l'accueil des familles, dans le cadre du projet d'établissement, dans des conditions optimales de bien être, d'hygiène et de sécurité
o Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle
o Coordonner au quotidien l'équipe de 3 auxiliaires de puériculture, 4 CAP AEPE et 1 une intendante
o Gérer le planning des agents : organisation des plannings, congés et formations
o Superviser, ajuster et accompagner les pratiques professionnelles,
o Veiller au bon déroulement et à la mise en œuvre du travail effectué entre le référent Santé et Accueil Inclusif et l'équipe
o Veiller au respect de la réglementation spécifique en matière d'hygiène des locaux
• Gérer le suivi administratif de la structure
o Gérer l'inscription et le suivi des dossiers des familles
o Assurer la facturation après des familles
o Suivre le présentiel des enfants accueillis en vue d’optimiser le taux d’occupation
o Assurer les commandes de repas
o Gérer et suivre le volet administratif et financier de l'EAJE "Les Corbisous"
o Gérer et suivre les données d'activités et les données financières pour la CAF concernant la Crèche
• Rendre compte du fonctionnement de l'EAJE "Les Corbisous" en application du projet d'établissement mis en place
o Etablir un contact régulier avec la Directrice Générale des Services
o Etablir le suivi et réaliser le bilan d'activité annuel
• Assurer l'expertise, la veille, l'information et formation du personnel dans le domaine éducatif et pédagogique
Les missions principales du RPE :
• Informer et accompagner les familles :
o Centraliser les demandes d’accueil, informer sur les différents modes d’accueil sur le territoire.
o Aider et informer les parents dans leur rôle de particulier-employeur
o Favoriser l’offre de service du site www.monenfant.fr
• Informer et accompagner les professionnel(le)s :
o Dans leurs démarches sur le site www.monenfant.fr
• Gestion administrative :
o Transmission des différents éléments administratifs (CAF, PMI…)
o Piloter la gestion budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
Profils recherchés
- Qualification exigée : diplôme d’Etat EJE exigé
- Expérience dans un poste similaire attendu
- Connaissances sur le développement de l’enfant : connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Connaissances des principaux textes réglementaires inhérents aux EAJE, de la législation et réglementation des partenaires (CAF, PMI, …)
- Connaissance en Droit de l'enfant et de la famille
- Connaissances du cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salarié : droit du travail
- Maitrise des méthodes d’accompagnement et d’évaluation de projets
- Maitrise des techniques d’animation de groupe
- Maîtrise de la gestion de conflit
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Inoé exigée
- Capacité à manager
- Capacité à travailler en autonomie
- Esprit de synthèse, d’innovation et force de proposition
- Aisance relationnelle et dynamisme
- Esprit d’équipe
- Sens du travail en partenarial
- Sens des responsabilités
- Expérience dans un poste similaire attendu
- Connaissances sur le développement de l’enfant : connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Connaissances des principaux textes réglementaires inhérents aux EAJE, de la législation et réglementation des partenaires (CAF, PMI, …)
- Connaissance en Droit de l'enfant et de la famille
- Connaissances du cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salarié : droit du travail
- Maitrise des méthodes d’accompagnement et d’évaluation de projets
- Maitrise des techniques d’animation de groupe
- Maîtrise de la gestion de conflit
- Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Inoé exigée
- Capacité à manager
- Capacité à travailler en autonomie
- Esprit de synthèse, d’innovation et force de proposition
- Aisance relationnelle et dynamisme
- Esprit d’équipe
- Sens du travail en partenarial
- Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0322964318
Informations complémentaires
A adresser à l’attention de Monsieur le Maire:
- Lettre de motivation et CV
- Copie de votre diplôme d’EJE
- Attestation d’honorabilité : Cette attestation, prévue par le décret n°2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes intervenant auprès de mineurs, peut être obtenue gratuitement sur le site officiel : https://honorabilite.social.gouv.fr/
Envoi par mail à l’adresse suivante : servicerh@mairie-corbie.fr
Il est à noter qu’une réponse sera apportée uniquement aux candidatures sélectionnées pour les entretiens de recrutement.
- Lettre de motivation et CV
- Copie de votre diplôme d’EJE
- Attestation d’honorabilité : Cette attestation, prévue par le décret n°2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes intervenant auprès de mineurs, peut être obtenue gratuitement sur le site officiel : https://honorabilite.social.gouv.fr/
Envoi par mail à l’adresse suivante : servicerh@mairie-corbie.fr
Il est à noter qu’une réponse sera apportée uniquement aux candidatures sélectionnées pour les entretiens de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
