Adjoint au directeur

Offre n° O080251218000510
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Site de samara - rue d'amiens, La Chaussée-Tirancourt (Somme (80))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
1 900 € nets mensuels
Descriptif de l'emploi
› L’adjoint au directeur général accompagne le directeur dans la mise en œuvre de la stratégie de développement et de la politique culturelle de Somme Patrimoine. Il assure le suivi administratif, juridique et RH des dossiers de la direction. Il apporte les arguments stratégiques d’aide à la décision. Il assiste la direction dans la gestion de ses missions et le suivi de ses dossiers. L’adjoint au directeur général fait partie du comité de direction et travaille en collaboration et transversalité permanentes avec les autres pôles de l’établissement.

L'adjoint au directeur ne reçoit ses ordres que du directeur mais n'entretient de relations hiérarchiques avec personne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
› Participer à la réflexion sur les orientations stratégiques
› Coordonner la préparation et le déroulement des réunions des instances de l’EPCC
› Amené à représenter le directeur
› Participer à la représentation institutionnelle
› Assurer le suivi de l’ensemble des dossiers administratifs, juridiques et des ressources humaines
› Rédiger les comptes-rendus, procès-verbaux et relevés de décision de la structure
› Assurer une veille stratégique règlementaire et prospective

SAVOIR-FAIRE
» Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques
› Intégrer l’environnement et la culture organisationnelle et managériale de l’établissement
› Mise en place d’instruments de pilotage et de contrôle
› Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre
› Optimisation des moyens d’action et fonctionnement par projets
› Élaborer des argumentaires croisés des éléments financiers, techniques, humains, etc.
› Élaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs d’évolution
› Alerter le comité de direction sur les opportunités et les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
› Répartir les activités et veiller au respect des délais
› Solliciter les arbitrages du directeur général

» Organisation et gestion des instances et commissions paritaires
› Préparation de conseils d’administration, réunions de comités QHSE et d’orientations scientifiques
› Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
› Préparer les dossiers pour soumission à l’avis des CAP et CT et en assurer le secrétariat
› Veiller à la bonne organisation des séances

» Suivi administratif, juridique et RH
› Rédiger des documents administratifs
› Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
› Suivre les candidatures, les tableaux des emplois, les contrats de travail, la gestion des congés et des absences…

» Veille stratégique règlementaire et prospective
› Participer à la démarche prospective initiée par le directeur
› Mobiliser les sources d’informations pertinentes au regard du projet
› Structurer la veille selon les besoins
› Réaliser une veille sur les modes d’organisation et leur évolution
› Recueillir et agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l’état de l’établissement
Profils recherchés
» Savoirs socioprofessionnels
› Parfaite maîtrise du projet culturel et scientifique
› Prise de parole en public et compétences en matière de communication
› Partenaires institutionnels, publics et privés
› Maîtrise du développement et de l’aménagement locaux
› Processus de décision des exécutifs locaux
› Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques

» Savoirs généraux
› Règles, enjeux et facteurs d’évolution des EPCC
› Analyse d’indicateurs et mesure d’écarts
› Règles et procédures budgétaires et comptables
› Techniques et outils de marketing territorial
› Principes de la gouvernance territoriale
› Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
› Principes rédactionnels de la note de synthèse et du compte-rendu

Contact et modalités de candidature

Contact
0322718383
Informations complémentaires
En fonction du CV et de la lettre de motivation, en entretien physique sera réalisé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.