Directeur (H/F) de l’aménagement du territoire et de la prévention des risques

Offre n° O080260129000364
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue de l'Hôtel Dieu, Abbeville (Somme (80))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 70 km de littoral et sur l’avant-pays. Il est aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel reconnu au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

Acteur historique de la gestion du trait de côte sur les 18 communes du littoral Picard, le SMBS-GLP assure désormais les missions relevant de la GEMAPI sur le littoral pour le compte des 3 EPCI que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme, et la communauté de communes des Villes Sœurs. Ces missions consistent essentiellement en la gestion du trait de côte et des systèmes d'endiguement, et à la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie de résilience littorale, des Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte, et du Plan d’Action de Prévention des Inondations Bresle-Somme-Authie.

200 agents et salariés permanents participent à l’ensemble de ses actions qui comprend également l’exploitation de 8 sites touristiques en Baie de Somme (parc du Marquenterre, Golf de Belle Dune, Hôtel/Restaurant du Cap Hornu, …).

Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard recrute un (e) Directeur(rice) de l’aménagement du territoire et de la prévention des risques.

Définition du poste :

Sous l’autorité du Directeur Général de Service, vous participez à la définition de la politique d’aménagement du territoire et du littoral et pilotez l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous coordonnez avec méthode et efficacité des projets en maîtrise d’ouvrage directe et en assistance à maîtrise d’ouvrage en garantissant les procédures.

Avec des qualités managériales et d’animation, vous encadrez une équipe de 14 agents) constituée en 3 pôles principaux : aménagement et développement du territoire, littoral et prévention des risques, et plan vélo/pistes cyclables. Vous articulez vos actions avec la direction de l’environnement en charge d’une politique forte de gestion des Espaces Naturels, et vous vous appuyez sur les services supports juridique, financier, RH, et communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Participer à la définition de la stratégie de développement et de résilience du territoire en transversalité au sein de l’ensemble du Syndicat et en relation avec les élus et les partenaires.
- Conduite et réalisation d’opérations d’aménagement notamment de type ZAC permettant d’aboutir à la réalisation d’opérations mixtes (logements, activités économiques et touristiques, gestion des flux, …), ou de projets d’espaces publics structurants.
- Portage de l’ensemble de la politique de gestion du trait de côte et de la prévention des risques littoraux :
o Pilotage et mise en œuvre des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations sur 70 km de côtes (PAPI 2016-2024 en cours d’achèvement, budget 35 M€ ; et PAPI 2026-2031, en cours de labellisation, budget 65 M€),
o Gestion opérationnelle de la compétence GEMAPI sur la façade littoral et à l’échelle des marais arrières-littoraux.
o Gestion des système d’endiguement et organisation interne de la gestion de crise en cas d’évènement.
- Poursuivre et intensifier la politique en faveur de la mobilité douce (plan vélo, …) et de la gestion des flux en lien avec la politique Grand Site de France et celle du Parc Naturel Régional.
- Manager l’équipe avec un esprit participatif, planifier de façon méthodique et partagée les différentes opérations, et plus globalement faciliter l’expression professionnelle de l’équipe et sa montée en compétence.
- Se positionner comme interlocuteur privilégié des élus et des partenaires, en particulier des services de l’Etat, pour l’aboutissement des programmes caractérisés le plus souvent par un environnement réglementaire complexe.
- Dans tous les domaines de compétence du poste, assurer une veille réglementaire et être force de proposition et d’innovation.
Profils recherchés
Profil recherché :

- Formation supérieure en aménagement, urbanisme, gestion du littoral ou ingénieur.
- Expérience de la gestion des problématiques de gestion du littoral ou GEMAPI (démarche PAPI notamment).
- Bonnes connaissances des règles et procédures administratives en matière d’aménagement et de marchés publics.
- Expérience du montage des dossiers de financement et des environnements réglementaires complexes.
- Expérience de la conduite de projet d’aménagement : capacité à organier, planifier et respecter es délais.
- Excellent relationnel et capacité à fédérer les acteurs (collectivités, services de l’Etat, investisseurs, …).
- Manager reconnu : capacité à fédérer, à animer des équipes et à développer les conditions d’un travail collaboratif.
- Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322206048
Informations complémentaires
Modalités de recrutement

- Recrutement par voie statutaire, ou contractuelle (CDD de 3 ans) sur un emploi d’ingénieur ou d’attaché.
- Poste basé à Abbeville (80) avec des déplacements à prévoir. Le permis B est indispensable.
- Prise de fonction attendue dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.