Responsable du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (H/F)

Offre n° O080260204000806
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme (80))
Poste à pourvoir le
16/04/2026
Date limite de candidature
12/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité due l’Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, vous gérez et développez le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dans toutes ses composantes et sa déclinaison sur le territoire métropolitain.

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité en soirée et certains weekend / Travail sur le terrain (repérages et visites) / Travail sur écran

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE
RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Définir et piloter la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du CIAP :
- Vous définissez les objectifs scientifiques et pédagogiques de l’équipement, en concertation avec le chef de projet VPAH et en cohérence avec les orientations stratégiques de la convention décennale Pays d’art et d’Histoire, le projet de la Direction de l’action culturelle et du patrimoine et le label 100% EAC.
- Vous identifiez les publics cibles et analysez leurs attentes afin de développer un programme d’actions adaptées.
- Vous définissez et pilotez la mise en œuvre des actions culturelles de l’équipement.
- Vous évaluez l’impact des actions mises en place et ajustez le projet culturel
- En fonction des nouvelles orientations stratégiques définies et ou de l’actualisation du droit positif (circulaire VPAH…), vous proposez une actualisation du projet scientifique et culturel.
- Vous rédigez des rapports et bilans d’activités pour rendre compte de la mise en œuvre du projet du CIAP et de ses résultats.
Conduire la gestion quotidienne de l’équipement et de son personnel et assurer le lien:
- Vous assurez la conduite managériale des agents du CIAP
- Vous définissez les objectifs annuels du professeur-relais, l’accompagner à leur mise en œuvre puis évaluation.
- Vous élaborez et suivez les budgets de fonctionnement et éventuellement d’investissement de l’équipement.
- Vous rédigez, avec les services experts, les éventuels marchés publics et en assurez le suivi.
- En lien avec les services techniques, vous assurez une veille sanitaire, sûreté et sécurité des espaces ERP dévolus au CIAP.
Définir et piloter la programmation pluriannuelle d’expositions temporaires et l’actualisation de l’exposition permanente. :
- Vous formalisez la programmation pluriannuelle d’expositions temporaires en lien avec le chef de projet VPAH et répondant aux objectifs stratégiques du CIAP, du label VPAH, et plus largement du projet de la DACP.
- Vous conduisez la commande, le pilotage et le suivi des prestations liées aux expositions.
- Au besoin, vous rédigez et/ou relisez des contenus scientifiques et pédagogiques en fonction des ressources documentaires et iconographiques collectées par l’assistant de gestion documentaire et en lien avec les commissaires d’exposition.
- Vous définissez des indicateurs d’évaluation, et ajustez les propositions. Vous assurez une veille sur l’actualité de la recherche.
Développer et animer un réseau de partenaire:
En lien avec le chef de projet VPAH :
- Vous développez et animez un réseau de partenaires relevant de la connaissance du territoire dans les domaines de l’architecture, du patrimoine et du paysage. Vous proposez des connexions avec le Jardin archéologique de Saint-Acheul
- Vous contribuez à la mise en réseau et rayonnement des CIAP des Hauts-de-France et plus largement du territoire national
Piloter le centre de documentation du CIAP
En lien avec le chef de projet VPAH et considérant le projet de Direction, la convention VPAH, la stratégie du CIAP et les activités :
- Vous définissez et supervisez la stratégie d’enrichissement des données du centre de documentation
- Vous hiérarchisez les demandes d’aide documentaire à la préparation de nouvelles actions culturelles
- Vous pilotez, auprès des agents du centre de documentation, la restructuration des dossiers documentaires
- Vous définissez la veille documentaire à assurer par le personnel du centre de documentation
Assister le chef de projet VPAH dans ses missions relevant du label.
Assister au besoin le chef de projet VPAH :
- Vous représentez la collectivité en participant aux réunions stratégiques et techniques relatives au label VPAH avec les partenaires Etat et autres collectivités labellisées. Vous êtes force de proposition à la stratégie éditoriale chartée
- Vous contribuez à l’expertise patrimoniale sollicitée par les autres services de la collectivité, nécessitant un apport sur l’histoire patrimoniale des bâtiments.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+3 dans le domaine de la gestion de projets culturels et du permis B. Vous disposez de solides connaissances de l’histoire liées au patrimoine local, dans toutes ses dimensions. Vous maitrisez parfaitement la conduite de projet, la gestion administrative et financière. Vous justifiez d’expérience en management d’équipe.
Une expérience dans un centre de ressources liées aux domaines de l’architecture et du patrimoine est un atout pour votre candidature.
Créatif, autonome, et rigoureuse, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous êtes en mesure de fédérer l’équipe autour des projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322974342
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH, Paméla DELCOURT référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5438) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 12/03/2026.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5438&gestionnaire=PAD
Émis-le : 04/02/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.