Un ou une chargé(e) de mission "Réponse Accompagnée Pour Tous" (RAPT)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230401021638
Publiée le 27/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du Service Coordination des Parcours Complexes (SCPC).
Cette offre d'emploi est destinée aux attachés et aux assistant(es) socio-éducatifs spécialité Conseil en économie sociale et familiale ou Assistant de service social.
Cette offre d'emploi est destinée aux attachés et aux assistant(es) socio-éducatifs spécialité Conseil en économie sociale et familiale ou Assistant de service social.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS:
* Mise en œuvre des différents projets menés dans le cadre de la démarche " Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) "
* Organisation des instances (équipes projet, Comité de pilotage COPIL...)
* Mise en place du Dispositif d'Orientation Permanent (DOP) : déploiement au sein de la MDA du dispositif RAPT dont la mesure Plan d'Accompagnement Global (PAG)
* Traitement des demandes, mobilisation des moyens nécessaires à la recherche de solutions et élaboration de PAG et suivis de ces derniers.
* Assistance à la connaissance de l'offre au sein du Département mais aussi au niveau national : Gestion des listes d'attente vers les Établissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS), référente du logiciel Via trajectoire pour la MDA, participation à l'évaluation des besoins avec le Service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Établissements et Services (SAAQES) et la Délégation Départementale de l'Agence Régionale de Santé (DD ARS).
ACTIVITÉS:
1. Dans le cadre des projets
* Contribuer à la réalisation de diagnostics
* Contribuer à l'approfondissement des différents sujets traités
* Participer aux différentes réunions en lien avec ces missions
* Organiser et suivre les projets sur le plan administratif (respect des délais, organisation des séances de travail, invitation des partenaires extérieurs)
* Préparer les supports d'intervention, rédiger les comptes rendus de réunion
* Participer à l'élaboration des outils d'analyse et de suivi
2. Dans le cadre du Dispositif d'Orientation Permanent (DOP)
* Participer à l'élaboration des procédures et des outils (de saisine, de communication, de transmission...)
* Participer à l'intégration de la "réponse accompagnée pour tous" dans le fonctionnement général de la MDA
* Participer à l'information et à la sensibilisation des équipes en matière de DOP
* Participer à la structuration des circuits internes et externes de réception, de traitement et de réponse aux situations individuelles.
* Travailler en lien étroit avec les évaluateurs médico-sociaux du Service Médico-Social Évaluation Accompagnement (SMSEA) en charge des suivis des décisions pour mettre en œuvre au sein de la MDA le DOP et la mesure PAG dont il est particulièrement en charge
* Évaluer la demande de PAG et l'opportunité de l'engagement dans la démarche
* Recueillir les accords conditionnant sa mise en œuvre
* Animer les réunions d'élaboration du PAG
* Préparer l'information de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en matière de PAG si nécessaire
* Assurer le suivi de la demande et sa révision en tant que de besoin
* Établir annuellement le bilan des PAG
3. Dans le cadre de l'offre au sein du Département
* Assurer une veille documentaire sur l'offre départementale et sur le déploiement de la démarche RAPT dans le Département en lien avec le Service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Établissements et Services (SAAQES) et la DD ARS
4. Les instances (équipes projet, bureaux, COPIL...)
* Participer à la préparation des instances (ordre du jour, support de présentation) et à leur organisation logistique
* Contribuer à la rédaction des comptes rendus.
* Mise en œuvre des différents projets menés dans le cadre de la démarche " Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) "
* Organisation des instances (équipes projet, Comité de pilotage COPIL...)
* Mise en place du Dispositif d'Orientation Permanent (DOP) : déploiement au sein de la MDA du dispositif RAPT dont la mesure Plan d'Accompagnement Global (PAG)
* Traitement des demandes, mobilisation des moyens nécessaires à la recherche de solutions et élaboration de PAG et suivis de ces derniers.
* Assistance à la connaissance de l'offre au sein du Département mais aussi au niveau national : Gestion des listes d'attente vers les Établissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS), référente du logiciel Via trajectoire pour la MDA, participation à l'évaluation des besoins avec le Service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Établissements et Services (SAAQES) et la Délégation Départementale de l'Agence Régionale de Santé (DD ARS).
ACTIVITÉS:
1. Dans le cadre des projets
* Contribuer à la réalisation de diagnostics
* Contribuer à l'approfondissement des différents sujets traités
* Participer aux différentes réunions en lien avec ces missions
* Organiser et suivre les projets sur le plan administratif (respect des délais, organisation des séances de travail, invitation des partenaires extérieurs)
* Préparer les supports d'intervention, rédiger les comptes rendus de réunion
* Participer à l'élaboration des outils d'analyse et de suivi
2. Dans le cadre du Dispositif d'Orientation Permanent (DOP)
* Participer à l'élaboration des procédures et des outils (de saisine, de communication, de transmission...)
* Participer à l'intégration de la "réponse accompagnée pour tous" dans le fonctionnement général de la MDA
* Participer à l'information et à la sensibilisation des équipes en matière de DOP
* Participer à la structuration des circuits internes et externes de réception, de traitement et de réponse aux situations individuelles.
* Travailler en lien étroit avec les évaluateurs médico-sociaux du Service Médico-Social Évaluation Accompagnement (SMSEA) en charge des suivis des décisions pour mettre en œuvre au sein de la MDA le DOP et la mesure PAG dont il est particulièrement en charge
* Évaluer la demande de PAG et l'opportunité de l'engagement dans la démarche
* Recueillir les accords conditionnant sa mise en œuvre
* Animer les réunions d'élaboration du PAG
* Préparer l'information de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en matière de PAG si nécessaire
* Assurer le suivi de la demande et sa révision en tant que de besoin
* Établir annuellement le bilan des PAG
3. Dans le cadre de l'offre au sein du Département
* Assurer une veille documentaire sur l'offre départementale et sur le déploiement de la démarche RAPT dans le Département en lien avec le Service Autorisation et Accompagnement à la Qualité des Établissements et Services (SAAQES) et la DD ARS
4. Les instances (équipes projet, bureaux, COPIL...)
* Participer à la préparation des instances (ordre du jour, support de présentation) et à leur organisation logistique
* Contribuer à la rédaction des comptes rendus.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES:
* Bonne connaissance de l'environnement juridique, des politiques d'action sociale et des politiques du handicap
* Connaissance du fonctionnement des activités, des procédures du service, de ses partenaires et des acteurs de l'action sociale et médico-sociale
* Connaissance des techniques et supports de communication, maîtrise des nouvelles technologies et des outils bureautiques
* Ingénierie et management de projet
COMPÉTENCES REQUISES:
Être capable de :
* Piloter et conduire des projets
* Respecter des règlementations
* D'observer, d'analyser et de synthétiser
* Coordonner et d'harmoniser des actions
* Évaluer une situation d'urgence, anticiper et savoir réagir
* Apporter aide et conseil technique aux équipes sociales et médico-sociales
* Rechercher et analyser des informations juridiques
QUALITÉS SOUHAITABLES:
* Disponibilité, écoute, adaptation, autonomie, discrétion, sens du travail en équipe et sens du service public, être force de proposition.
* Bonne connaissance de l'environnement juridique, des politiques d'action sociale et des politiques du handicap
* Connaissance du fonctionnement des activités, des procédures du service, de ses partenaires et des acteurs de l'action sociale et médico-sociale
* Connaissance des techniques et supports de communication, maîtrise des nouvelles technologies et des outils bureautiques
* Ingénierie et management de projet
COMPÉTENCES REQUISES:
Être capable de :
* Piloter et conduire des projets
* Respecter des règlementations
* D'observer, d'analyser et de synthétiser
* Coordonner et d'harmoniser des actions
* Évaluer une situation d'urgence, anticiper et savoir réagir
* Apporter aide et conseil technique aux équipes sociales et médico-sociales
* Rechercher et analyser des informations juridiques
QUALITÉS SOUHAITABLES:
* Disponibilité, écoute, adaptation, autonomie, discrétion, sens du travail en équipe et sens du service public, être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456777
Informations complémentaires
SPÉCIFICITÉS DU POSTE:
Résidence administrative fixée à Albi
Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) particulière
L'agent est mis à disposition auprès du Groupe d'Intérêt Public (GIP) de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
CANDIDATURES:
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines
avant le 9 juin 2023.
Résidence administrative fixée à Albi
Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) particulière
L'agent est mis à disposition auprès du Groupe d'Intérêt Public (GIP) de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
CANDIDATURES:
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines
avant le 9 juin 2023.
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.