Directeur(trice) adjoint(e) de la Maison départementale de l'Autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230501024827
Publiée le 03/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
04/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assiste le Directeur de la MDA dans les domaines financiers, juridiques et administratifs de la direction :
Domaine budgétaire et financier
· Pilotage budgétaire et financier de la direction
· Supervision de l'instruction, du contrôle et de la récupération des prestations
· Gestion comptable, budgétaire et financière du GIP MDPH
Domaine juridique et amélioration des pratiques
· Pilotage des activités des services de la direction en matière de contentieux : lien avec la direction des affaires juridiques de la Collectivité, évolution des procédures et pratiques en fonction de l'actualité juridique et jurisprudentielle
· Construction et mise en œuvre d'un référentiel qualité dans le cadre de l'optimisation des procédures et de la transversalité entre les services de la direction
Domaine administratif
· Gestion des besoins RH de la direction : pour ce faire, il sera l'interface entre les services (recueil des besoins) et la DRH de la Collectivité
· Gestion de l'ensemble des conventions de la MDA

Management hiérarchique des services " Instruction des Droits et Paiements des Prestations " et " Aide sociale et récupération "

Assure l'intérim du Directeur de la MDA en son absence
Missions / conditions d'exercice
* Participer au pilotage de la politique départementale dans les champs d'intervention de l'autonomie
* Manager des services placés sous sa responsabilité
* Piloter les projets de réorganisation et de simplification des procédures administratives et financières au sein de la direction, dans une démarche d'amélioration de la qualité et de transversalité
* Animer des réunions
* Tenir, en lien avec les services, des outils de pilotage budgétaire et financier
* Participer aux différentes instances de la MDA (COMEX, CDCA, CDAPH...)
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES
* Excellentes connaissances des enjeux, de l'évolution et du cadre réglementaire des politiques sociales et du développement local
* Maîtrise des techniques d'animation et de management d'équipes
* Connaissance des méthodologies et des techniques de diagnostic social, de projet social de territoire, de conduite de projet et d'évaluation
* Connaissance du fonctionnement et du cadre juridique des collectivités et de leurs instances
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
* Elaborer et mettre en place les différents outils de pilotage budgétaires
* Concevoir des outils d'aide à la décision
* Piloter des projets
* Animer des groupes de travail
* Etre force de proposition
* Manager une équipe
QUALITES SOUHAITABLES
* Polyvalence
* Aptitudes relationnelles
* Sens du travail en équipe
* Organisation
* Rigueur
* Autonomie, initiative
* Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
• Résidence administrative fixée à Albi
• Déplacements à prévoir sur l'ensemble du département
• Ce poste ouvre droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) de 25 points au titre d'une fonction d'adjoint au conseiller technique en matière de politique sociale ou médicosociale
CANDIDATURES
Les agents qui souhaitent postuler sur un poste ne faisant pas l'objet du présent appel à candidatures peuvent adresser leur demande. Elle sera étudiée dans la mesure des postes rendus disponibles.
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - drh@tarn.fr - avant le 4 juin 2023
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.