Chargé (h/f) de mission urbanisme opérationnel
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Offre n° O081230801158520
Publiée le 14/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 bis, rue Charcot, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
08/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Préparer, mettre en œuvre, piloter/accompagner et évaluer la réalisation d'opérations d'urbanisme visant à offrir de nouveaux espaces de vie répondant à des exigences qualitatives, environnementales et aux enjeux de transition écologique.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Au sein de la direction de l'urbanisme, de l'habitat et de la stratégie territoriale, rattachement dans le service chargé des projets de développement et de renouvellement urbain comprenant plusieurs chargés de mission.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administratif ou technique
* Rifseep : 4
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Temps complet : 37h hebdomadaires sur 5 jours
* Possibilité de mise à disposition partielle à l'agglomération
* Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
* Astreintes : 2 à 3 semaines par an
Avantages
* Prime annuelle versée en 2 fois
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS (comité des œuvres sociales)
Préparer, mettre en œuvre, piloter/accompagner et évaluer la réalisation d'opérations d'urbanisme visant à offrir de nouveaux espaces de vie répondant à des exigences qualitatives, environnementales et aux enjeux de transition écologique.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Au sein de la direction de l'urbanisme, de l'habitat et de la stratégie territoriale, rattachement dans le service chargé des projets de développement et de renouvellement urbain comprenant plusieurs chargés de mission.
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : administratif ou technique
* Rifseep : 4
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Temps complet : 37h hebdomadaires sur 5 jours
* Possibilité de mise à disposition partielle à l'agglomération
* Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
* Astreintes : 2 à 3 semaines par an
Avantages
* Prime annuelle versée en 2 fois
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS (comité des œuvres sociales)
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Production des études préalables et de programmation des opérations d'urbanisme
* Formaliser les objectifs programmatiques et qualitatifs ainsi que les cibles environnementales à atteindre : indicateurs de suivi
* Réaliser en interne des études préalables : faisabilité juridique, technique et financière, analyses potentialités/contraintes, programme de construction et d'aménagement...
* Lancer et conduire les études confiées à des prestataires extérieurs :
◦ rédiger les cahiers des charges de consultation des bureaux d'études et analyser les offres
◦ Assurer la gestion administrative et financière des marchés d'étude
◦ Organiser le déroulement des études (associations acteurs, concertation, comités techniques et de pilotage)
◦ Analyser les propositions des bureaux d'études et proposer des réorientations en fonction des décisions des comités de pilotage
* Participer aux études engagées par des porteurs de projets :
◦ Organiser la contribution de la collectivité à ces études
◦ Assurer un reporting et garantir le respect des objectifs fixés par la collectivité
Montage opérationnel - conduite ou suivi d'opérations d'aménagements
* Assurer le montage (administratif, technique, juridique, environnemental et financier) et le pilotage des opérations de la collectivité :
◦ Analyser comparativement et proposer des modes de réalisation adaptés à l'opération : régie, convention, mandat, concession d'aménagement...
◦ Animer le dispositif de pilotage : élus, direction générale, services, intervenants
◦ Monter et mettre en œuvre les opérations : organisation de l'ingénierie, coordination avec les services municipaux/communautaires et les différents intervenants, négociation des conventions de partenariats
◦ Assurer la gestion administrative et financière de l'opération, monter les dossiers de demandes de financement
◦ Mettre en œuvre les concertations publiques (habitants, associations, comités de quartiers...) et contribuer à la communication des projets
◦ Suivre et contrôler l'exécution des phases de réalisation
◦ Faire évoluer le projet en fonction des bilans d'étapes
◦ Réaliser des tableaux de suivi, des bilans et des évaluations des opérations réalisées par rapport aux objectifs initiaux
* Accompagner et suivre les opérations d'aménagement dont la maîtrise d'ouvrage n'est pas assurée par la collectivité (opérateurs privés, bailleurs sociaux...):
◦ Garantir le respect des objectifs définis avec la collectivité (OAP)
◦ Réaliser le montage et le suivi administratif et financier (convention PUP...)
◦ Assurer un reporting et une évaluation des opérations réalisées
Sécuriser les projets d'aménagements et les opérations d'urbanisme de la collectivité
* Expertiser les procédures réglementaires et juridiques applicables à un projet préalablement à son lancement (concertation, évaluation environnementale, archéologie, loi sur l'eau, DUP, déclaration de projet...)
* Assurer la veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires des procédures préalables, pré-opérationnelles et opérationnelles liées aux projets urbains et opérations d'aménagement
Production des études préalables et de programmation des opérations d'urbanisme
* Formaliser les objectifs programmatiques et qualitatifs ainsi que les cibles environnementales à atteindre : indicateurs de suivi
* Réaliser en interne des études préalables : faisabilité juridique, technique et financière, analyses potentialités/contraintes, programme de construction et d'aménagement...
* Lancer et conduire les études confiées à des prestataires extérieurs :
◦ rédiger les cahiers des charges de consultation des bureaux d'études et analyser les offres
◦ Assurer la gestion administrative et financière des marchés d'étude
◦ Organiser le déroulement des études (associations acteurs, concertation, comités techniques et de pilotage)
◦ Analyser les propositions des bureaux d'études et proposer des réorientations en fonction des décisions des comités de pilotage
* Participer aux études engagées par des porteurs de projets :
◦ Organiser la contribution de la collectivité à ces études
◦ Assurer un reporting et garantir le respect des objectifs fixés par la collectivité
Montage opérationnel - conduite ou suivi d'opérations d'aménagements
* Assurer le montage (administratif, technique, juridique, environnemental et financier) et le pilotage des opérations de la collectivité :
◦ Analyser comparativement et proposer des modes de réalisation adaptés à l'opération : régie, convention, mandat, concession d'aménagement...
◦ Animer le dispositif de pilotage : élus, direction générale, services, intervenants
◦ Monter et mettre en œuvre les opérations : organisation de l'ingénierie, coordination avec les services municipaux/communautaires et les différents intervenants, négociation des conventions de partenariats
◦ Assurer la gestion administrative et financière de l'opération, monter les dossiers de demandes de financement
◦ Mettre en œuvre les concertations publiques (habitants, associations, comités de quartiers...) et contribuer à la communication des projets
◦ Suivre et contrôler l'exécution des phases de réalisation
◦ Faire évoluer le projet en fonction des bilans d'étapes
◦ Réaliser des tableaux de suivi, des bilans et des évaluations des opérations réalisées par rapport aux objectifs initiaux
* Accompagner et suivre les opérations d'aménagement dont la maîtrise d'ouvrage n'est pas assurée par la collectivité (opérateurs privés, bailleurs sociaux...):
◦ Garantir le respect des objectifs définis avec la collectivité (OAP)
◦ Réaliser le montage et le suivi administratif et financier (convention PUP...)
◦ Assurer un reporting et une évaluation des opérations réalisées
Sécuriser les projets d'aménagements et les opérations d'urbanisme de la collectivité
* Expertiser les procédures réglementaires et juridiques applicables à un projet préalablement à son lancement (concertation, évaluation environnementale, archéologie, loi sur l'eau, DUP, déclaration de projet...)
* Assurer la veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires des procédures préalables, pré-opérationnelles et opérationnelles liées aux projets urbains et opérations d'aménagement
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Maîtrise des procédures et des réglementations s'appliquant aux projets urbains et opérations d'urbanisme (droit de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement)
* Maîtrise administrative, technique et financière des outils de l'aménagement urbain, de l'urbanisme opérationnel et de la maîtrise d'ouvrage publique
* Culture générale, urbaine et socio-politique, sensibilité architecturale, patrimoniale et environnementale
* Maîtrise des outils informatiques (bureautique, planning, cartographie...)
Savoir-faire
* Appréhender un territoire, un espace urbain et ses multiples enjeux
* Rédiger des cahiers des charges, conventions, délibérations, rapports, compte-rendu, élaborer des présentations, des tableaux de bord
* Préparer et animer des réunions, argumenter et expliquer un projet
* Mener des négociations et des concertations, mobiliser un partenariat privé
Savoir-être
* Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pratique et synthétique, être force de propositions
* Organisation méthodique, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation
* Sens des relations humaines et du travail en équipe, écoute et diplomatie
Profil - formation - expérience
* Bac + 5 - Master architecte-urbaniste, instituts d'urbanisme, formation juridique et en urbanisme
* 5 ans d'expériences professionnelles demandées dans le domaine de l'urbanisme opérationnel
Savoirs
* Maîtrise des procédures et des réglementations s'appliquant aux projets urbains et opérations d'urbanisme (droit de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement)
* Maîtrise administrative, technique et financière des outils de l'aménagement urbain, de l'urbanisme opérationnel et de la maîtrise d'ouvrage publique
* Culture générale, urbaine et socio-politique, sensibilité architecturale, patrimoniale et environnementale
* Maîtrise des outils informatiques (bureautique, planning, cartographie...)
Savoir-faire
* Appréhender un territoire, un espace urbain et ses multiples enjeux
* Rédiger des cahiers des charges, conventions, délibérations, rapports, compte-rendu, élaborer des présentations, des tableaux de bord
* Préparer et animer des réunions, argumenter et expliquer un projet
* Mener des négociations et des concertations, mobiliser un partenariat privé
Savoir-être
* Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pratique et synthétique, être force de propositions
* Organisation méthodique, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation
* Sens des relations humaines et du travail en équipe, écoute et diplomatie
Profil - formation - expérience
* Bac + 5 - Master architecte-urbaniste, instituts d'urbanisme, formation juridique et en urbanisme
* 5 ans d'expériences professionnelles demandées dans le domaine de l'urbanisme opérationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
madame Bénédicte Krol, responsable du service développement et renouvellement urbain Tél. : 05 63 76 05 71
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville 81000 Albi
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
madame Bénédicte Krol, responsable du service développement et renouvellement urbain Tél. : 05 63 76 05 71
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.