Coordonnateur (h/f) relais petite enfance de l'Albigeois
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230901193167
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue Colonel Teyssier, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
09/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l'accueil du jeune enfant. Lieux d'information, de rencontre et d'échanges, ils s'adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l'accueil individuel. Dans ce cadre, les missions du coordonnateur·trice du RPE du grand albigeois sont les suivantes : gestion administrrative et RH, prospective et partenariat, animation, information.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Direction de l'éducation et de l'enfance - service petite enfance
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : médico sociale
* Rifseep : 4-2
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Déplacements sur les différents sites de l'agglomération pour organiser les temps d'animation
* Temps de réunions en soirée avec les assistantes maternelles
Avantages
* Prime annuelle versée en 2 fois
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS (comité des œuvres sociales)
Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l'accueil du jeune enfant. Lieux d'information, de rencontre et d'échanges, ils s'adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l'accueil individuel. Dans ce cadre, les missions du coordonnateur·trice du RPE du grand albigeois sont les suivantes : gestion administrrative et RH, prospective et partenariat, animation, information.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Direction de l'éducation et de l'enfance - service petite enfance
Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Filière : médico sociale
* Rifseep : 4-2
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Déplacements sur les différents sites de l'agglomération pour organiser les temps d'animation
* Temps de réunions en soirée avec les assistantes maternelles
Avantages
* Prime annuelle versée en 2 fois
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS (comité des œuvres sociales)
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Gestion administrative et RH
* Garantir une permanence d'accueil physique et téléphonique
* Organiser l'agenda commun des agents du Rpe et la répartition des tâches de chacun
* Élaborer le projet de service du Rpe
* Réaliser les entretiens annuels d'évaluation de l'équipe du Rpe
* Organiser l'instruction les demandes de financement des assistants maternels (AM)
* Elaborer et gérer le budget du Rpe
* Rédiger les rapports d'activité (interne et bilan CAF)
* Rédiger les projets des délibérations communautaires concernant le Rpe
* Organiser les comités de pilotage (COPIL) du Rpe
Prospective et partenariat
* Garantir une veille juridique dans le domaine de la petite enfance
* En collaboration avec le chargé de coopération CTG , organiser et animer la fonction observatoire du Rpe sur l'adéquation entre offre et demande d'accueil petite enfance sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'albigeois (C2A)
* Travailler en partenariat, notamment avec la PMI, la CAF, Pôle emploi, la DREETS et les organismes de formation
Animation
* Programmer, gérer et participer aux ateliers d'éveil à destination des assistants maternels et des enfants qu'elles accueillent sur le territoire de la C2A
* Proposer et organiser l'intervention de professionnels extérieurs (demandes de devis, budgétisation, planification...)
* Proposer et organiser des événements visant à promouvoir le métier d'assistant maternel
Information
* Organiser des temps d'information, d'orientation, pour les professionnels ou les candidats à l'agrément
* Promouvoir le dispositif d'aides financières de la C2A à destination des assistants maternelles et des Maisons d'assistants maternels (MAM)
* Informer les familles sur les différents modes d'accueil, sur leurs droits et devoirs en tant que particulier employeurs, sur les prestations, etc...
* Informer les professionnels sur leurs droits et devoirs en tant que salariés
* Faciliter l'accès aux familles et aux professionnels, aux différents partenaires du Rpe
Formation
* Apporter des conseils aux professionnels : psychologie, sécurité, santé, soins et hygiène...
* Favoriser la participation des assistants maternels aux sessions de formation continue
Gestion administrative et RH
* Garantir une permanence d'accueil physique et téléphonique
* Organiser l'agenda commun des agents du Rpe et la répartition des tâches de chacun
* Élaborer le projet de service du Rpe
* Réaliser les entretiens annuels d'évaluation de l'équipe du Rpe
* Organiser l'instruction les demandes de financement des assistants maternels (AM)
* Elaborer et gérer le budget du Rpe
* Rédiger les rapports d'activité (interne et bilan CAF)
* Rédiger les projets des délibérations communautaires concernant le Rpe
* Organiser les comités de pilotage (COPIL) du Rpe
Prospective et partenariat
* Garantir une veille juridique dans le domaine de la petite enfance
* En collaboration avec le chargé de coopération CTG , organiser et animer la fonction observatoire du Rpe sur l'adéquation entre offre et demande d'accueil petite enfance sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'albigeois (C2A)
* Travailler en partenariat, notamment avec la PMI, la CAF, Pôle emploi, la DREETS et les organismes de formation
Animation
* Programmer, gérer et participer aux ateliers d'éveil à destination des assistants maternels et des enfants qu'elles accueillent sur le territoire de la C2A
* Proposer et organiser l'intervention de professionnels extérieurs (demandes de devis, budgétisation, planification...)
* Proposer et organiser des événements visant à promouvoir le métier d'assistant maternel
Information
* Organiser des temps d'information, d'orientation, pour les professionnels ou les candidats à l'agrément
* Promouvoir le dispositif d'aides financières de la C2A à destination des assistants maternelles et des Maisons d'assistants maternels (MAM)
* Informer les familles sur les différents modes d'accueil, sur leurs droits et devoirs en tant que particulier employeurs, sur les prestations, etc...
* Informer les professionnels sur leurs droits et devoirs en tant que salariés
* Faciliter l'accès aux familles et aux professionnels, aux différents partenaires du Rpe
Formation
* Apporter des conseils aux professionnels : psychologie, sécurité, santé, soins et hygiène...
* Favoriser la participation des assistants maternels aux sessions de formation continue
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaissances du métier d'assistant maternel et des différents modes d'accueil petite enfance
* Connaissances du cadre législatif et réglementaire (prestations , statuts des professionnels...)
* Connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins
Savoir-faire
* Pratique de l'outil informatique (Open office et logiciels métier)
Savoir-être
* Sens des responsabilités et du travail en équipe en mode projet
* Capacité à se situer dans l'organisation administrative de la collectivité, et à rendre compte
Profil - formation - expérience
* Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Savoirs
* Connaissances du métier d'assistant maternel et des différents modes d'accueil petite enfance
* Connaissances du cadre législatif et réglementaire (prestations , statuts des professionnels...)
* Connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins
Savoir-faire
* Pratique de l'outil informatique (Open office et logiciels métier)
Savoir-être
* Sens des responsabilités et du travail en équipe en mode projet
* Capacité à se situer dans l'organisation administrative de la collectivité, et à rendre compte
Profil - formation - expérience
* Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
monsieur Armand Etchenagucia, responsable du service petite enfance Tél. : 05 63 49 10 48
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX
Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
monsieur Armand Etchenagucia, responsable du service petite enfance Tél. : 05 63 49 10 48
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
>CS 70304
81024 Albi Cedex 9
>CS 70304
81024 Albi Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.