Assistant services à la population (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230901198891
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place du 8 mai 1945, Cagnac-les-Mines (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle Travaille en binôme :
Affaires scolaires :
- gestion des inscriptions scolaires et périscolaires,
- gestion de la facture cantine / garderie,
-gestion des réservations de salles communales,
Accueil / Etat Civil :
- accueil physique et téléphonique du public : prendre les messages, recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, mettre en relation les correspondants,
- renseignement et orientation du public : identifier et gérer la demande et son degré d'urgence, présenter des documents d'information, orienter vers les personnes et services compétents, aider à rédiger des documents administratifs,
- gestion et affichage d'informations : diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage et dématérialisation,
- Fonction d'officier d'état civil : instruction, constitution des actes d'état civil, tenue administrative des registres, recensement militaire, renfort aux affaires funéraires.
CNI/PASSEPORT :
- gestion des prises de rendez-vous et renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement des titres sécurisés,
- instruction des titres d'identité, passeports,
-traiter les demandes, renseigner les recueils complémentaires et délivrer les titres.
Gérer toute autre tâche administrative exécutée dans le cadre de la polyvalence demandée.
Affaires scolaires :
- gestion des inscriptions scolaires et périscolaires,
- gestion de la facture cantine / garderie,
-gestion des réservations de salles communales,
Accueil / Etat Civil :
- accueil physique et téléphonique du public : prendre les messages, recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, mettre en relation les correspondants,
- renseignement et orientation du public : identifier et gérer la demande et son degré d'urgence, présenter des documents d'information, orienter vers les personnes et services compétents, aider à rédiger des documents administratifs,
- gestion et affichage d'informations : diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage et dématérialisation,
- Fonction d'officier d'état civil : instruction, constitution des actes d'état civil, tenue administrative des registres, recensement militaire, renfort aux affaires funéraires.
CNI/PASSEPORT :
- gestion des prises de rendez-vous et renseigner les usagers sur les formalités de création ou de renouvellement des titres sécurisés,
- instruction des titres d'identité, passeports,
-traiter les demandes, renseigner les recueils complémentaires et délivrer les titres.
Gérer toute autre tâche administrative exécutée dans le cadre de la polyvalence demandée.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique) ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0563537302
Informations complémentaires
Envoyer une lettre manuscrite et un CV détaillé.
Adresse de l'employeur
Mairie de CAGNAC LES MINES
>1 place du 8 mai 1945
81130 Cagnac-les-mines
>1 place du 8 mai 1945
81130 Cagnac-les-mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.