Responsable (h/f) du pôle proximité

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Offre n° O081231001232297
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ST JUERY
Place de la Mairie
81160 SAINT-JUERY
Lieu de travail
SAINT-JUERY
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
La ville de Saint-Juéry (Tarn, 6800 habitants, deuxième commune de la communauté d'agglomération du Grand-Albigeois) recrute son responsable du Pôle Proximité (H/F).
Le Pôle Proximité regroupe l'accueil général de la mairie, le service des élections, de l'état civil, des affaires scolaires, des titres d'identité (CNI/Passeport).

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : B ou A
* Filière : administrative

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Travail le dimanche pour l'organisation et le déroulement des scrutins
* Réunions en dehors des heures d'ouverture de la mairie
* Temps de travail : 37 h/semaine et 12 jours RTT
Missions / conditions d'exercice
Missions
Activités principales
* Gestion du pôle proximité
◦ Manager une équipe de 4 agents
◦ Organiser le service et ses activités
◦ Animer les réunions d'équipe
◦ Établir le budget du service
◦ Engager les dépenses du service
* Guichet Unique
◦ Organiser l'accueil et l'information au public
◦ Assurer l'accueil et les missions de l'agent d'accueil en son absence
* Élections
◦ Organiser le suivi des listes électorales
◦ Organiser les scrutins et les bureaux de vote
◦ Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin
* Recensement de la population (tous les 5 ans - prochain recensement janvier/février 2025
◦ Assurer les missions de coordonnateur de la collecte
◦ Établir le découpage de la commune en districts
◦ Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs (16 agents)
◦ Assurer le suivi et le contrôle de la collecte
◦ Organiser la transmission des documents à l'INSEE
* Manifestation/festivité - associations
◦ Assurer le lien avec le pôle cadre de vie dans l'organisation de certaines manifestations et cérémonies
◦ Assurer le suivi des dépenses engagées pour toutes les manifestations
◦ Tenir à jour la base de données des associations
◦ Gérer les demandes de subventions et rédiger les courriers aux associations
◦ Assister aux réunions de la commission Festivités et rédiger les comptes-rendus
* Cimetière
◦ Délivrer les autorisations funéraires (inhumations, exhumations et travaux)
◦ Assurer la gestion du cimetière (maîtrise du temps et de l'espace)
◦ Accueillir, renseigner les familles et les professionnels (vente concessions...)

Activités secondaires
* Marchés de plein vent
◦ Contrôler le bon fonctionnement des marchés en relation avec le placier
◦ Appui administratif au placier
◦ Convoquer et assister aux réunions de la commission extramunicipale du marché et rédiger les comptes rendus

* Conseils de quartiers
◦ Gérer les demandes d'interventions avec le DGS
◦ Aide apportée aux habitants
◦ Gestion administrative (liste des membres, convocations, comptes-rendus de réunions)

* Enregistrer les demandes de titres d'identité et remettre les titres produits
* Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises - expériences
* Maîtrise du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs, de l'état civil, de la législation funéraire et de la matière électorale, connaissance de l'aide sociale
* Maîtrise des techniques et outils de management d'équipe
* Connaissance des procédures budgétaires et comptables
* Aisance avec l'outil informatique et connaissance de logiciels métiers
* Connaissances du mode de fonctionnement et de l'environnement juridique des collectivités territoriales
* Expérience sur un poste similaire
* Rigueur, méthode, sens de l'organisation, réactivité, pédagogie et autonomie
* Aptitude rédactionnelle avérée
* Force de proposition et de conseils
* Qualités de communication et de dialogue, capacité à travailler en équipe et en transversalité

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement en pdf)
à Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Juéry
Place de la mairie – 81160 Saint-Juéry

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à : madame Pascale Fonvieille, responsable Pôle proximité Tél. : 05 63 76 07 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.