Médiateur tranquillité publique

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Offre n° O081231001234364
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRAULHET
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA,
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET

Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents

Recrute


Un(e) Médiateur(trice) Tranquillité publique Graulhet


Poste de contractuel - CDD de 3 ans- Catégorie C
CONTRAT ADULTE RELAI

Sans exclure les candidatures du personnel fonctionnaire


DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES: 14/04/2024


DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE: Mai 2024


La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.



CONTEXTE


Une partie de la commune de Graulhet est située en zone géographique prioritaire, elle regroupe trois quartiers d'habitat social. Dans ce contexte, la mission du médiateur de tranquillité publique s'inscrit dans le cadre des dispositifs en lien avec la politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Fonction principale:
Le (la) médiateur (trice) a deux missions :

-Être un relais pour les citoyens-habitants-usagers habitant en quartier prioritaire (QPV)

-Assurer des activités de médiation de tranquillité publique dans les espaces publics avec les services communaux et les partenaires


Activités et compétences requises :

SAVOIR-FAIRE opérationnel

SAVOIRS

Capacité à rendre compte des évènements, propos, situations

Capacité d'analyse, de hiérarchisation des informations recueillies

Capacité de réactivité

Maîtrise des outils bureautique (word, excel, ...)

Savoir-faire relationnel

Sens du partenariat

Capacité d'écoute, sens du dialogue

Sens de la pédagogie

Savoir s'exprimer en public

Savoir travailler en équipe

Savoir agir avec discrétion

Connaissance de l'environnement associatif, administratif, éducatif de la ville ainsi que de l'environnement institutionnel

Connaissance de la réglementation en vigueur : prévention de la délinquance, politique de la ville, arrêtés municipaux.



Les principales tâches

Le ou la médiateur(trice) est chargée de :

Participer à la mise en œuvre des orientations opérationnelles du CLSPD en partenariat avec le service communal " Actions de proximité " en matière de tranquillité publique,

Renforcer le lien entre les habitants, le service public de la Mairie et les différentes institutions du territoire.

Les principales tâches sont :

La réception et l'écoute des publics concernés par les problèmes de tranquillité publique pour diffusion d'un premier niveau d'information concernant les solutions possibles (gestion des déchets, aires de containers, dépôts sauvages, dégradations objets publics, propreté/hygiène, incivilités diverses...)

La participation aux actions de concertation et d'échanges avec les habitants et les institutions afin de favoriser l'expression de chacun, notamment l'amélioration du cadre de vie,


La mise en relation vers le(s) service (s) de la ville de Graulhet (Service Actions de Proximité...) ou le(s) partenaire(s) compétent(s) avec des éléments d'information et de réalisation du suivi des dossiers,

Le traitement et le suivi des demandes adressées au Maire en lien avec le service " Actions de proximité ",

La veille technique : signalement des dysfonctionnements et des dégradations,

La participation aux différentes cellules du CLSPD et des groupes de travail afférents,

La participation à l'organisation de projets transversaux inter-services en direction des QPV



OBLIGATIONS LIEES AUX MISSIONS

Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et des partenaires institutionnels

Nécessité de rendre compte régulièrement des actions menées (formalisation)

Force de proposition auprès de l'autorité territoriale et du Chef de projet Contrat de Ville

Discrétion professionnelle


CONDITIONS D'EXERCICE

Localisation Géographique : Graulhet

Amplitudes horaires variables élargies en fin de journée.

Possibles réunions ou manifestations en soirée et le week-end

Utilisation du véhicule personnel le cas échéant.


CADRE D'EMPLOI

Type de Contrat : CDD droit privé pour public éligible /CONTRAT ADULTE RELAI

Durée : 3 ans, renouvelable
Profils recherchés
Profil recherché :

Expérience similaire dans le domaine

Connaissance de la fonction publique et sens du service public

Contrat aidé de type contrat adulte relai:

Critères d'éligibilité:
-Avoir 26 ans ou plus
-Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE.
-Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.

Contact

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :


par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier:

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac


Renseignements :
Mr Alexandre COASSIN à alexandre.coassin@gaillac-graulhet.fr


Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.