Enseignant(e) Formation musicale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240313000141
Publiée le 13/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CASTRES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créé en 1984, le conservatoire de musique et de danse du Tarn (CRD) est une structure qui comprend 16 lieux d’enseignement répartis sur le département du Tarn, géré par un syndicat mixte réunissant le département et douze communes et intercommunalités. Il emploie 110 agents pour environ 1850 élèves. Le nouveau projet d’établissement, adopté en juin 2023, vise l’élargissement des publics et s’articule sur quatre missions complémentaires :
- l’enseignement artistique spécialisé
- l’éducation artistique et culturelle
- l’accompagnement et le développement des pratiques amateurs
- l’animation culturelle du territoire
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur et de la Directrice adjointe en charge de l’EAC,
et en collaboration avec les Responsables d’Antennes,
- l’enseignement artistique spécialisé
- l’éducation artistique et culturelle
- l’accompagnement et le développement des pratiques amateurs
- l’animation culturelle du territoire
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur et de la Directrice adjointe en charge de l’EAC,
et en collaboration avec les Responsables d’Antennes,
Missions / conditions d'exercice
Education Artistique et Culturelle:
Participer à l’élaboration et à la mise en place du Projet Départemental EAC, en partenariat étroit avec l’ADDA du Tarn
Elaborer et mettre en œuvre des actions de co-éducation avec les écoles, en lien avec le CPEM
Coordonner et aider à la mise en œuvre des actions de sensibilisation proposées par les professeurs de chant ou d’instrument en direction des établissements scolaires
Concevoir, préparer et gérer les rencontres scolaires et les restitutions publiques des projets EAC
Elaborer des programmes d’actions en direction des publics en situation de handicap
Enseignement Artistique Spécialisé :
Être en mesure d’assurer, en fonction des besoins, les cours d’éveil (moyenne et grande section de maternelle) et d’initiation (CP)
Participer à l’encadrement des cours de Formation Musicale Appliquée (FM par les pratiques collectives vocales ou instrumentales) pour le cycle 1 du Parcours Instruments
Organiser les prestations publiques des élèves (élaboration, organisation, présentation)
Mettre en œuvre l’évaluation continue des élèves (grilles d’observation)
Contribuer à la réflexion pédagogique dans un esprit d’ouverture et de recherche, en cohérence avec le projet d’établissement
Etre force de propositions concernant l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques favorisant les transversalités au sein de l'établissement et les collaborations avec les partenaires.
Animation culturelle du territoire:
Amener les écoles à se produire lors de manifestations publiques organisées par les municipalités
Proposer des actions artistiques et pédagogiques dans le cadre de la saison du conservatoire, en favorisant les transversalités au sein de l'établissement et les collaborations avec les partenaires
Participer à l’élaboration et à la mise en place du Projet Départemental EAC, en partenariat étroit avec l’ADDA du Tarn
Elaborer et mettre en œuvre des actions de co-éducation avec les écoles, en lien avec le CPEM
Coordonner et aider à la mise en œuvre des actions de sensibilisation proposées par les professeurs de chant ou d’instrument en direction des établissements scolaires
Concevoir, préparer et gérer les rencontres scolaires et les restitutions publiques des projets EAC
Elaborer des programmes d’actions en direction des publics en situation de handicap
Enseignement Artistique Spécialisé :
Être en mesure d’assurer, en fonction des besoins, les cours d’éveil (moyenne et grande section de maternelle) et d’initiation (CP)
Participer à l’encadrement des cours de Formation Musicale Appliquée (FM par les pratiques collectives vocales ou instrumentales) pour le cycle 1 du Parcours Instruments
Organiser les prestations publiques des élèves (élaboration, organisation, présentation)
Mettre en œuvre l’évaluation continue des élèves (grilles d’observation)
Contribuer à la réflexion pédagogique dans un esprit d’ouverture et de recherche, en cohérence avec le projet d’établissement
Etre force de propositions concernant l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques favorisant les transversalités au sein de l'établissement et les collaborations avec les partenaires.
Animation culturelle du territoire:
Amener les écoles à se produire lors de manifestations publiques organisées par les municipalités
Proposer des actions artistiques et pédagogiques dans le cadre de la saison du conservatoire, en favorisant les transversalités au sein de l'établissement et les collaborations avec les partenaires
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant - La double formation DUMI / DE FM serait appréciée
- Une connaissance du travail en direction des publics en situation de handicap, et plus largement des publics empêchés, serait un atout important
- Capacité à s’adapter à un projet pédagogique innovant – Intérêt prononcé pour les pédagogies actives
- Connaissances des règles de la fonction publique territoriale et des textes cadres de l’Education Nationale en matière de partenariats
- Sens des relations humaines, travail en équipe (travail en binôme pour la Formation Musicale Appliquée)
- Disponibilité et mobilité - Permis B
- Travail sur plusieurs lieux/écoles du département
- Une connaissance du travail en direction des publics en situation de handicap, et plus largement des publics empêchés, serait un atout important
- Capacité à s’adapter à un projet pédagogique innovant – Intérêt prononcé pour les pédagogies actives
- Connaissances des règles de la fonction publique territoriale et des textes cadres de l’Education Nationale en matière de partenariats
- Sens des relations humaines, travail en équipe (travail en binôme pour la Formation Musicale Appliquée)
- Disponibilité et mobilité - Permis B
- Travail sur plusieurs lieux/écoles du département
Contact
Contact
0563598400
Informations complémentaires
Candidatures à adresser au plus tard le 12/05/2024 à Mme la Présidente, Conservatoire du Tarn, 12 Bd Mendès France, 81100 CASTRES ou par mail à secretariat.direction@cmdtarn.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.