Assistant administratif, juridique et comptable (F/H)

Offre n° O081240409000200
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
L'assistant·e sera le référent administratif, comptable et juridique du service en matière de prévention des risques, d’hygiène et de santé environnementale.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
L'assistant·e administratif·ve exerce son activité sous la responsabilité hiérarchique du chef du service Prévention des risques, hygiène et santé environnementale. Il/elle travaille en lien étroit avec l'ensemble des agents du service.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : B
• Filière : administrative

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Temps complet : 37h/semaine
• Polyvalence et permanence à assurer pour le secrétariat du service (absences, congés)
• Intervention exceptionnelle en cas d'événements majeur : permanence téléphonique
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Assistance administrative, comptable et juridique
• Accueil téléphonique et relations avec les usagers
• Prises de rendez-vous pour le compte des agents du service (inspecteur d’hygiène, agent permis de louer, responsable du service)
• Suivi du courrier entrant et sortant
• Frappe et mise en forme de tous documents à usage interne ou externe, dont lettres, notes et bordereaux, rapports, comptes rendus, délibérations, pièces des marchés, outils de communication
• Mise en place et tenue de tableaux de bord techniques, financiers ou de gestion
• Classement, archivage
• Rédaction des courriers à l’attention des notaires en matière de salubrité, d’hygiène et de péril
• Suivi des marchés publics et contrats divers du service
• Suivi des procédures (signatures, délibératif, marchés…)
• Réception des demandes Permis de louer, vérifier la conformité du dossier, valider le dossier et rédiger la réponse.
• Suivi comptable des dépenses du service sur le logiciel CIRIL et outil budgétaire
• Gestion du stock des produits de désinsectisation et dératisation et de l’approvisionnement en fournitures diverses
• Aide juridique pour les agents du service en matière de Code de la Santé Publique, Code de l'Environnement, Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l'Habitation, Règlement Sanitaire Départemental et décret décence.

Risques, santé environnementale
• Participation à la réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde
• Participation à des réunions et rédaction de compte-rendu
• Rédaction d'arrêtés de mise en sécurité et suivi des procédures engagées
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Connaître le cadre institutionnel des collectivités territoriales
• Connaître l’organisation et les compétences de l’agglomération et des communes membres
• Connaître l’organigramme des services et des missions de chaque service
• Connaître le cadre réglementaire des marchés publics
• Connaître le cadre réglementaire des finances publiques

Savoir-faire et savoir-être
• Maîtrise des logiciels bureautiques
• Connaître l'environnement juridique et savoir réaliser une analyse juridique
• Avoir le sens des relations humaines
• Sens du service public, ponctualité, bonne présentation
• Être consciencieux, curieux, rapide, rigoureux et discret
• Être autonome dans sa gestion
• Avoir un grand sens de l’organisation
• Être précis et efficace dans l’exécution
• Anticiper
• Être capable d’évoluer et se former pour répondre aux nécessité du poste (utilisations de logiciels, marchés publics, comptabilité, classement, archivage, connaissance de contrats,…)
• Être capable de prendre en compte les remarques, vouloir comprendre, être motivé

Profil - formation - expérience
• Bac +2/+3
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à : madame Mathilde Muller-Larget, responsable du service prévention des risques, hygiène et santé environnementale Tél. : 05 63 49 12 91

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.