Chargé de projet SCOT PLUI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240801001416
Publiée le 10/09/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le nay, Graulhet (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Statutaire +RIFSEEP, CET,CNAS, participations mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
Un(e) chargé(e) de projet SCOT et PLUi
Poste ouvert au personnel contractuel- CDD de 3 ans
Catégorie : A ou B – Grade : Ingénieur ou Technicien
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 10 septembre 2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Au sein de la Direction de l'Aménagement et rattaché à la Cheffe de Service Urbanisme, le(a) chargé(e) de projet SCOT et PLUi devra, en lien avec l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération toulousaine et les bureaux d’études spécifiques, suivre et animer l’ensemble des procédures d’élaboration du SCoT et du PLUi. Il aura pour mission de piloter la production des études dans le cadre des procédures d’élaboration du SCOT et du PLU intercommunal sous la direction de la cheffe de service urbanisme.
Poste ouvert au personnel contractuel- CDD de 3 ans
Catégorie : A ou B – Grade : Ingénieur ou Technicien
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 10 septembre 2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac·Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Au sein de la Direction de l'Aménagement et rattaché à la Cheffe de Service Urbanisme, le(a) chargé(e) de projet SCOT et PLUi devra, en lien avec l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération toulousaine et les bureaux d’études spécifiques, suivre et animer l’ensemble des procédures d’élaboration du SCoT et du PLUi. Il aura pour mission de piloter la production des études dans le cadre des procédures d’élaboration du SCOT et du PLU intercommunal sous la direction de la cheffe de service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :
L’agent aura en charge le suivi, l’animation et le pilotage de la production des études relatives à l’élaboration du SCoT (en cours de finalisation) et au PLU intercommunal, dans le cadre des principes posés par la loi Climat et Résilience.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
• Animer les instances politiques et groupes de travail dédiés aux documents de SCOT et de PLUi,
• Assurer la production des documents de SCOT et de PLUi faisant suite aux décisions et arbitrages politiques internes, l’analyse et la relecture des documents produits par les différents partenaires et prestataires,
• Assurer le lien entre les différents services internes de la communauté d’agglomération, les communes et les bureaux d’études missionnés sur les missions spécifiques (environnement, concertation avec la population),
• Coordonner les études d’environnement avec le diagnostic global partagé, l’évaluation environnementale avec les choix et justifications retenus,
• Participer aux réunions partenariales en lien avec les documents de planification : DDT, InterSCoT, Fédération des SCOT, …
• Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et la mise à jour des données, notamment liées à l’artificialisation des sols,
• Assurer la veille technique et juridique liée à la planification des documents d’urbanisme,
• Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la communauté d’agglomération par les bureaux d’études et partenaires,
• Participer aux missions d’études pré-opérationnelles des communes, en lien avec le pôle d’urbanisme opérationnel,
Conditions d’exercice :
35 heures hebdomadaires (temps plein)
Lieu d’affectation : siège à Técou
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service urbanisme
Relations extérieures avec les communes et les partenaires
Relations fonctionnelles avec élus et services de l’agglomération
L’agent aura en charge le suivi, l’animation et le pilotage de la production des études relatives à l’élaboration du SCoT (en cours de finalisation) et au PLU intercommunal, dans le cadre des principes posés par la loi Climat et Résilience.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
• Animer les instances politiques et groupes de travail dédiés aux documents de SCOT et de PLUi,
• Assurer la production des documents de SCOT et de PLUi faisant suite aux décisions et arbitrages politiques internes, l’analyse et la relecture des documents produits par les différents partenaires et prestataires,
• Assurer le lien entre les différents services internes de la communauté d’agglomération, les communes et les bureaux d’études missionnés sur les missions spécifiques (environnement, concertation avec la population),
• Coordonner les études d’environnement avec le diagnostic global partagé, l’évaluation environnementale avec les choix et justifications retenus,
• Participer aux réunions partenariales en lien avec les documents de planification : DDT, InterSCoT, Fédération des SCOT, …
• Organiser et coordonner la transmission transversale des informations et la mise à jour des données, notamment liées à l’artificialisation des sols,
• Assurer la veille technique et juridique liée à la planification des documents d’urbanisme,
• Veiller à la bonne prise en compte des orientations de la communauté d’agglomération par les bureaux d’études et partenaires,
• Participer aux missions d’études pré-opérationnelles des communes, en lien avec le pôle d’urbanisme opérationnel,
Conditions d’exercice :
35 heures hebdomadaires (temps plein)
Lieu d’affectation : siège à Técou
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service urbanisme
Relations extérieures avec les communes et les partenaires
Relations fonctionnelles avec élus et services de l’agglomération
Profils recherchés
Savoir-être :
Sens des relations humaines, sens du travail en équipe
Dynamisme, disponibilité
Forte réactivité et anticipation
Qualités rédactionnelles et orales
Sens de l’organisation et des initiatives
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, notamment avec les élus
Grande discrétion professionnelle, qualités d’écoute et de diplomatie
Capacité d’adaptation
Savoir-faire :
Rédaction professionnelle aisée
Rigueur et bonne organisation et capacité à anticiper
Capacité à gérer des dossiers politiquement sensibles (diplomatie)
Préparation de réunions autour d’un projet
Capacité de coordination, bonne transmission de l’information
Lecture des plans et documents d’urbanisme
Suivi des procédures d’urbanisme
Suivi de l’évolution de la réglementation
Rédaction des actes et des décisions administratives
Capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels de système d’information géographique
Maîtrise des techniques et outils de gestion du temps, de tenues de tableaux de bord et d'outils de planification
Savoir :
Connaissances approfondies sur le fonctionnement des collectivités locales, des procédures administratives, des circuits de décision
Connaissance et maîtrise des différentes procédures d’urbanisme, en lien avec les évolutions règlementaires et législatives
Culture territoriale, architecturale et urbaine
Connaissance des outils informatiques spécifiques et généraux
Profil recherché :
Expérience dans la planification urbaine fortement souhaitée
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Niveau d’étude : Bac + 2 minimum
Sens des relations humaines, sens du travail en équipe
Dynamisme, disponibilité
Forte réactivité et anticipation
Qualités rédactionnelles et orales
Sens de l’organisation et des initiatives
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, notamment avec les élus
Grande discrétion professionnelle, qualités d’écoute et de diplomatie
Capacité d’adaptation
Savoir-faire :
Rédaction professionnelle aisée
Rigueur et bonne organisation et capacité à anticiper
Capacité à gérer des dossiers politiquement sensibles (diplomatie)
Préparation de réunions autour d’un projet
Capacité de coordination, bonne transmission de l’information
Lecture des plans et documents d’urbanisme
Suivi des procédures d’urbanisme
Suivi de l’évolution de la réglementation
Rédaction des actes et des décisions administratives
Capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels de système d’information géographique
Maîtrise des techniques et outils de gestion du temps, de tenues de tableaux de bord et d'outils de planification
Savoir :
Connaissances approfondies sur le fonctionnement des collectivités locales, des procédures administratives, des circuits de décision
Connaissance et maîtrise des différentes procédures d’urbanisme, en lien avec les évolutions règlementaires et législatives
Culture territoriale, architecturale et urbaine
Connaissance des outils informatiques spécifiques et généraux
Profil recherché :
Expérience dans la planification urbaine fortement souhaitée
Connaissance de la fonction publique et sens du service public
Niveau d’étude : Bac + 2 minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Cécile DANESIN – cecile.danesin@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Cécile DANESIN – cecile.danesin@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.