Directeur adjoint des équipements aquatiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240909000701
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Cordes, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier ou de la fonction
Sous l’autorité du directeur des équipements aquatiques, le directeur adjoint participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité.
Il assiste le directeur dans la gestion quotidienne des équipements aquatiques.
En lien avec les différents responsables de pôles, il planifie l’utilisation des équipements aquatiques.


Relations fonctionnelles
• Échanges, co-animation d’activités au sein de l’équipe
• Contacts fréquents avec le secrétariat, le service technique, d’entretien et d’accueil de l’établissement
• Lien régulier avec la direction des sports
• Relations permanentes avec l’Éducation Nationale dans le cadre du projet de la natation scolaire
• Relations fréquentes avec les forces de l’ordre et le SDIS dans le cas d’accident ou de secours
• Relations avec les services déconcentrés de l’État: Service Départemental de la Jeunesse et des Sports, Délégation Départementale du Tarn ARS Occitanie


Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : A
• Filière : Administrative ou Sportive


Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Temps complet
• Travail au sein des équipements aquatiques et du centre de remise en forme :
◦ Espace aquatique Atlantis, route de Cordes 81000 Albi
◦ Espace aquatique Taranis, route Côte de Brus 81160 Saint Juéry
• Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers
• Horaires irréguliers (semaine, week-end et jours fériés) avec des amplitudes variables en fonction des obligations de service
• Possible réunions de travail en soirée
• Moyens techniques :
• Matériel informatique
• Matériel technique et spécifique liés aux activités aquatiques et du centre de remise en forme
• Matériel de secours : oxygénothérapie, défibrillateur semi-automatique, plan dur, colliers cervicaux
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Missions principales
• Assure l’encadrement, l’animation et la gestion des ressources humaines des trois pôles (accueil, bassin et technique/entretien) en lien avec les responsables sectoriels
• Dans ce cadre, il définit les plannings d’utilisation des équipements et des personnels nécessaires
• Manage et anime les réunions de travail avec les différentes équipes
• Participe à la définition des orientations ludiques et sportives des équipements (développement du savoir nager, mise en place d’une stratégie sportive...) et traduit les orientations en projet
• Analyse, met en œuvre et évalue les projets relatifs au savoir nager et à la dimension sportives des équipements aquatiques
• Instaure un dialogue direct et constructif avec les partenaires institutionnels (Éducation Nationale, État…) ainsi qu’avec les associations sportives
• En lien avec l’équipe des chefs de bassin, valide l’utilisation des équipements aquatiques pour les différents publics
• Assure une veille juridique et l’écriture des documents administratifs
• Définit les objectifs collectifs et individuels et conduit les entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité
• Applique les instructions délivrées par le supérieur hiérarchique en conformité avec le cadre réglementaire des piscines recevant du public
• Restitue l’information et rend compte à sa hiérarchie
• Contrôle et fait appliquer le Plan d’Organisation de la Sécurité et des Secours et est garant de la sécurité des personnes
• Transmet les consignes et veille à leur application
• Anime les réunions hebdomadaires programmées par la direction des équipements aquatiques avec les responsables de service des équipements aquatiques
Missions secondaires
• Assiste et remplace le directeur lors de ces absences
• Participe à la promotion des équipements aquatiques
• Assure la continuité du service public
• Suit la gestion technique en l’absence du directeur
• Accueille et renseigne le public sur les activités proposées
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Connaissance du cadre institutionnel des collectivités territoriales
• Connaissance du contexte et des enjeux de gestion des équipements aquatiques
• Notions de management d’équipes
• Connaissance du règlement des piscines
• Connaître les consignes de sécurité propres à la fonction

Savoir-faire
• Maîtrise des outils informatiques et numériques (bureautique, logiciel métier)
• Application des consignes de sécurité
• Animation de réunions
• Être force de propositions, d’initiatives et de solutions favorisant la prise de décision du directeur

Savoir-être
• Autonomie, rigueur dans l’organisation de son travail
• Travail en équipe, adaptabilité
• Discrétion professionnelle
• Qualités managériales
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Sens de l’écoute, disponibilité


Profil - formation - expérience
• Expérience dans le domaine des équipements aquatiques
• Expérience dans le management
• Titre de maître-nageur sauveteur, à jour de la révision CAEPMNS idéalement souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à : monsieur Nicolas Galy, directeur des équipements aquatiques Tél. : 05 63 76 06 45
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
>CS 70304
81024 Albi Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.