INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL (h/f)
Offre n° O081250527000162
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie. Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents) et plus particulièrement de la Direction des Ressources Humaines composée de 60 agents, répartis en 4 services, engagés autour des trois piliers : une politique RH, lisible et partagée, au service des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain et garantissant aux agents un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel.
Placé sous l'autorité du Médecin du travail, au sein du service Qualité de vie au travail, l’infirmier est chargé du suivi de la santé au travail des agents de la Collectivité, en lien et sous protocole de collaboration avec le médecin du travail. Il développe des programmes et initiatives en matière de santé et bien-être au travail et peut ainsi avoir un rôle d’interface entre l’agent et sa Collectivité.. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, il participe à la préservation de la santé et à la prévention des risques professionnels et favorise le maintien dans l’emploi des agents.
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents) et plus particulièrement de la Direction des Ressources Humaines composée de 60 agents, répartis en 4 services, engagés autour des trois piliers : une politique RH, lisible et partagée, au service des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain et garantissant aux agents un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel.
Placé sous l'autorité du Médecin du travail, au sein du service Qualité de vie au travail, l’infirmier est chargé du suivi de la santé au travail des agents de la Collectivité, en lien et sous protocole de collaboration avec le médecin du travail. Il développe des programmes et initiatives en matière de santé et bien-être au travail et peut ainsi avoir un rôle d’interface entre l’agent et sa Collectivité.. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, il participe à la préservation de la santé et à la prévention des risques professionnels et favorise le maintien dans l’emploi des agents.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser les visites d’information et de prévention protocolisées (dans le cadre de la loi 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine au travail)
Réaliser des rendez-vous de liaison avec les agents en arrêt de maladie de plus de 3 mois
Effectuer les examens complémentaires (biométrie, explorations fonctionnelles, bilans biologiques, actes infirmiers)
Participer aux études de poste et à l’évaluation des risques professionnels en conséquence et en lien avec les conseillers en prévention des risques et l’ergonome/psychologue du travail
Aider les services de la collectivité dans l’organisation des premiers secours (trousses d’urgence, protocole de prise en charge de soins d’urgence)
Informer les agents sur les risques d’accidents, de maladies professionnelles et les conseiller sur les gestes préventifs
Mettre en place des actions d’information et de prévention collectives
Participer à des groupes de travail pluridisciplinaires (addictions, violence, handicap, usure professionnelle, désinsertion professionnelle…)
Aider à la gestion et à l’organisation du service de Médecine du travail
Participer aux enquêtes et aux études de santé au travail
Assurer une veille juridique et informer la hiérarchie dans le domaine de la préservation de la santé au travail
Réaliser des rendez-vous de liaison avec les agents en arrêt de maladie de plus de 3 mois
Effectuer les examens complémentaires (biométrie, explorations fonctionnelles, bilans biologiques, actes infirmiers)
Participer aux études de poste et à l’évaluation des risques professionnels en conséquence et en lien avec les conseillers en prévention des risques et l’ergonome/psychologue du travail
Aider les services de la collectivité dans l’organisation des premiers secours (trousses d’urgence, protocole de prise en charge de soins d’urgence)
Informer les agents sur les risques d’accidents, de maladies professionnelles et les conseiller sur les gestes préventifs
Mettre en place des actions d’information et de prévention collectives
Participer à des groupes de travail pluridisciplinaires (addictions, violence, handicap, usure professionnelle, désinsertion professionnelle…)
Aider à la gestion et à l’organisation du service de Médecine du travail
Participer aux enquêtes et aux études de santé au travail
Assurer une veille juridique et informer la hiérarchie dans le domaine de la préservation de la santé au travail
Profils recherchés
Connaissance de la législation relative à la santé au travail
Connaissance de l’inter-relation entre travail et santé (ergonomie, risques professionnels,)
Connaissance du monde du travail et de la Collectivité
Connaissance des risques et pathologies professionnels et des moyens de les prévenir
Connaissance de la prévention de la désinsertion professionnelle
Connaissance des outils informatiques de bureautique Word, Excel et d’internet
Connaissance des logiciels métiers de médecine du travail et de prévention des risques
Analyse des situations à risques
Travail en équipe pluridisciplinaire
Élaboration des projets et coordination des actions de sensibilisation en santé au travail
Etre force de proposition en matière de gestion d’actions collectives, de prévention des risques sanitaires
Autonomie
Sens du service public
Discrétion
Sens de l’écoute et du dialogue
Appétence pour le travail en équipe
Qualités rédactionnelles
LES CONDITIONS DU POSTE:
Type de poste : Emploi permanent
Grade d’accès / Catégorie : Infirmier - Catégorie A
Résidence administrative à Albi
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Diplôme d’Etat d’infirmier exigé
Diplôme universitaire d’infirmier en santé au travail souhaitable
Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Connaissance de l’inter-relation entre travail et santé (ergonomie, risques professionnels,)
Connaissance du monde du travail et de la Collectivité
Connaissance des risques et pathologies professionnels et des moyens de les prévenir
Connaissance de la prévention de la désinsertion professionnelle
Connaissance des outils informatiques de bureautique Word, Excel et d’internet
Connaissance des logiciels métiers de médecine du travail et de prévention des risques
Analyse des situations à risques
Travail en équipe pluridisciplinaire
Élaboration des projets et coordination des actions de sensibilisation en santé au travail
Etre force de proposition en matière de gestion d’actions collectives, de prévention des risques sanitaires
Autonomie
Sens du service public
Discrétion
Sens de l’écoute et du dialogue
Appétence pour le travail en équipe
Qualités rédactionnelles
LES CONDITIONS DU POSTE:
Type de poste : Emploi permanent
Grade d’accès / Catégorie : Infirmier - Catégorie A
Résidence administrative à Albi
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Diplôme d’Etat d’infirmier exigé
Diplôme universitaire d’infirmier en santé au travail souhaitable
Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.