DIRECTEUR(TRICE) DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL

Offre n° O081250709000235
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace Ressources, Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA) regroupe 21 communes soit 30.000 habitants. Située à 20 minutes de la métropole toulousaine, accessible notamment en train et par autoroute, elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié qui en fait un territoire attractif, dynamique, en fort développement et très bien équipé en mati ère de services.
Pour son centre aquatique intercommunal L’O PASTEL à Lavaur, doté d’un bassin de nage (6 lignes d’eau), d’un bassin apprentissage (3 niveaux) et d’une plaine de jeux d’eau extérieure, la CCTA recrute :
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DU CENTRE AQUATIQUE INTERCOMMUNAL
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la Direction du Pôle Ressources et Loisirs, vous aurez pour mission de diriger et d’assurer le bon fonctionnement global du centre aquatique intercommunal.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1). Assumer la gestion administrative, réglementaire et financière :
• Participer à la définition de la politique générale de l’équipement en lien avec celle de la collectivité
• Assurer l’organisation générale, la gestion administrative et budgétaire de l’établissement, tenir à jour des tableaux de bord de suivi et optimiser le fonctionnement
• Mettre en œuvre et garanti r la qualité du service offert et la sécurité des usagers
• Faire respecter le règlement intérieur et assurer une veille réglementaire et juridique

2). Piloter et manager les agents :
• Encadrer et manager l’équipe, garanti r la bonne gestion du personnel en identifiant et anticipant les besoins
• Organiser et coordonner avec l’équipe les projets d’animation et les manifestations sportives en partenariat avec les acteurs sportifs locaux et institutionnels
• Organiser, avec l’équipe, l’accueil des usagers et les relations avec la vie associative
• Assurer la bonne tenue des registres, des formulaires et des documents utilisés pendant le service

3). Développer les activités et la promotion de l’équipement :
• Etablir, piloter, évaluer et assurer la promotion (en lien avec le service communication de la CCTA) de la programmation annuelle des activités
• Elaborer et mettre en place des actions en direction des différents publics (scolaires, associatifs, grand public)
• Développer et animer les relations avec les partenaires et usagers

4). Optimiser la sécurité de l’équipement :
• Garanti r la sécurité de l’équipement, des biens et des personnes
• Concevoir, mettre en œuvre et faire respecter le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
• Planifier les exercices de sécurité et de secours au sein de son équipe

5). Participer aux missions techniques :
• Suivre les contrats de maintenance et les interventions techniques réalisées par des prestataires extérieurs en collaboration avec le personnel technique et optimiser les consommations de fluides
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
• Diplôme universitaire (master) en éducation physique, management du sport, école de commerce ou équivalent
• Connaissance du fonctionnement des équipements aquatiques, de la réglementation des ERP, des règles d’hygiène et de sécurité et l’encadrement des APS
• Connaissances techniques (machineries, procédures de nettoyage…)
• Maîtrise de l’outil informatique
• Une expérience dans une fonction similaire est un atout
• Capacité de management et de gestion d’équipe
• Capacité d’initiatives, d’organisation, d’adaptation et de travail avec des interlocuteurs multiples
• Qualités relationnelles, de dialogue et d’écoute
• Sens des responsabilités, rigueur (administrative, technique), disponibilité (travail en soirée, week-ends et
jours fériés), discrétion
• Sens du service au public

Contact et modalités de candidature

Contact
0563418912
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 23 août 2025 à :
M. Gérard PORTES, Président de la Communauté de Communes TARN-AGOUT
Rond-point de Gabor – 81370 SAINT-SULPICE-LA-POINTE
Ou par mail à : rh.secretariat@cc-tarnagout.fr
Pour tous renseignements :
Service Ressources humaines au 05 63 41 89 12
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes de Tarn et Agout
>Espace Ressources
81370 ST SULPICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.