RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES H/F
Offre n° O081251009000354
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Vielmur, Lautrec (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire du grade de technicien + régime indemnitaire + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
DU LAUTRECOIS - PAYS D’AGOUT
28 communes - 14 688 habitants
Recrute à temps plein (35 heures) à compter du 1er décembre 2025
Sur emploi permanent
Un(e) Responsable des services techniques (H/F)
Poste basé à Lautrec (Tarn - 81)
La Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout dispose de services techniques mutualisés, au service de ses compétences propres (voirie, déchets, équipements communautaires…) mais aussi en appui des communes membres.
L’équipe composée de 26 agents répartis sur plusieurs secteurs (voirie, collecte des déchets, bâtiments, espaces verts, mécanique, SPANC…), intervient sur un territoire rural dynamique et attractif.
DU LAUTRECOIS - PAYS D’AGOUT
28 communes - 14 688 habitants
Recrute à temps plein (35 heures) à compter du 1er décembre 2025
Sur emploi permanent
Un(e) Responsable des services techniques (H/F)
Poste basé à Lautrec (Tarn - 81)
La Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout dispose de services techniques mutualisés, au service de ses compétences propres (voirie, déchets, équipements communautaires…) mais aussi en appui des communes membres.
L’équipe composée de 26 agents répartis sur plusieurs secteurs (voirie, collecte des déchets, bâtiments, espaces verts, mécanique, SPANC…), intervient sur un territoire rural dynamique et attractif.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
En lien direct avec les élus et la direction générale, vous piloterez l’ensemble des services techniques de la collectivité. Votre rôle est à la fois organisationnel, technique et relationnel. Vos missions sont transversales et variées :
✅ Encadrer les chefs d’équipe des différents secteurs (voirie, collecte des déchets, espaces verts/bâtiments) ainsi que le technicien SPANC et le mécanicien et superviser l’activité globale des agents des services techniques.
✅ Coordonner le travail des équipes techniques en appui des chefs d’équipe, organiser les plannings et les priorités.
✅ Superviser les interventions sur les bâtiments et équipements communautaires (crèches, centre de loisirs, complexe Aquaval, bâtiments techniques et administratifs…)
✅ Organiser les prestations techniques réalisées pour les communes membres (entretien d’espaces verts, petits travaux, éclairage public etc….), en lien avec les chefs d’équipe.
✅ Suivre le budget des services techniques et préparer les besoins d’investissement ou d’entretien courant en lien avec le service comptable.
✅ Gérer les achats et participer à l’élaboration et la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant les services techniques.
✅ Participer à la conduite de projets d’aménagement ou de travaux, en lien avec les élus, la direction, le chef de projet et les partenaires extérieurs.
✅ Assurer le suivi du parc matériel, veiller à la sécurité des agents, et au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité.
✅ Assurer la continuité et la bonne marche des services techniques, en prenant le relais ou en organisant les remplacements en cas d’absence ponctuelle d’un agent (ex : réalisation de contrôles SPANC etc…).
En lien direct avec les élus et la direction générale, vous piloterez l’ensemble des services techniques de la collectivité. Votre rôle est à la fois organisationnel, technique et relationnel. Vos missions sont transversales et variées :
✅ Encadrer les chefs d’équipe des différents secteurs (voirie, collecte des déchets, espaces verts/bâtiments) ainsi que le technicien SPANC et le mécanicien et superviser l’activité globale des agents des services techniques.
✅ Coordonner le travail des équipes techniques en appui des chefs d’équipe, organiser les plannings et les priorités.
✅ Superviser les interventions sur les bâtiments et équipements communautaires (crèches, centre de loisirs, complexe Aquaval, bâtiments techniques et administratifs…)
✅ Organiser les prestations techniques réalisées pour les communes membres (entretien d’espaces verts, petits travaux, éclairage public etc….), en lien avec les chefs d’équipe.
✅ Suivre le budget des services techniques et préparer les besoins d’investissement ou d’entretien courant en lien avec le service comptable.
✅ Gérer les achats et participer à l’élaboration et la rédaction des pièces techniques des marchés publics concernant les services techniques.
✅ Participer à la conduite de projets d’aménagement ou de travaux, en lien avec les élus, la direction, le chef de projet et les partenaires extérieurs.
✅ Assurer le suivi du parc matériel, veiller à la sécurité des agents, et au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité.
✅ Assurer la continuité et la bonne marche des services techniques, en prenant le relais ou en organisant les remplacements en cas d’absence ponctuelle d’un agent (ex : réalisation de contrôles SPANC etc…).
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation ou expérience dans un domaine technique (bâtiment, voirie, aménagement etc)
• Capacité à encadrer une équipe, organiser le travail et gérer les priorités
• Capacités relationnelles, organisationnelles et goût du travail de terrain
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance du fonctionnement d’une collectivité appréciée
• Formation ou expérience dans un domaine technique (bâtiment, voirie, aménagement etc)
• Capacité à encadrer une équipe, organiser le travail et gérer les priorités
• Capacités relationnelles, organisationnelles et goût du travail de terrain
• Maîtrise des outils bureautiques ; connaissance du fonctionnement d’une collectivité appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0563705267
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Rémunération : Sur la base du grade de technicien (cat. B – Fonction publique territoriale) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : CNAS, chèques déjeuner, prévoyance et mutuelle (avec participation employeur).
- 25 jours de congés/an (hors les 2 jours de fractionnement), 3 jours d’ARTT par an pour 35.5 heures par semaine.
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 7 novembre 2025 à l’adresse suivante : rh@cclpa.fr (à l’attention de Monsieur le Président)
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Séverine MENCHON – Directrice Générale des Services – 05 63 70 52 67
Ou Elisabeth GUITTARD- Responsable RH – 05 63 70 52 67
- Rémunération : Sur la base du grade de technicien (cat. B – Fonction publique territoriale) + régime indemnitaire
- Avantages sociaux : CNAS, chèques déjeuner, prévoyance et mutuelle (avec participation employeur).
- 25 jours de congés/an (hors les 2 jours de fractionnement), 3 jours d’ARTT par an pour 35.5 heures par semaine.
Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 7 novembre 2025 à l’adresse suivante : rh@cclpa.fr (à l’attention de Monsieur le Président)
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Séverine MENCHON – Directrice Générale des Services – 05 63 70 52 67
Ou Elisabeth GUITTARD- Responsable RH – 05 63 70 52 67
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.