Chargé des ressources humaines / assistant de direction

Offre n° O081251022000717
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, rue Gustave Eiffel, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au centre de la région Occitanie, le Syndicat Départemental d'Énergie du TARN (SDET) acteur incontournable, dénommé territoire d'énergie Tarn, est un établissement public territorial qui regroupe l'ensemble des communes du département. Son budget annuel est de l'ordre de 60 millions d'euros.
Nous vous proposons de rejoindre l'équipe dynamique et agile de la structure située à Albi.
La structure ayant un nombre de collaborateurs inférieur à 50 agents, vous devrez faire preuve d'autonomie mais également d'adaptabilité.

Dans le cadre du renforcement de son pôle administratif, le SDET recrute un Chargé des Ressources Humaines / assistant de direction. Le poste, à dominante RH comprend également un rôle d'appui à la direction générale et offre des perspectives d'évolution vers un poste à responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
En charge de la gestion des ressources humaines, vous supervisez et gérez l'ensemble des activités liées à cette fonction. Vous assisterez la Direction sur des sujets d'ordre administratif et/ou organisationnel.
1. Gestion des ressources humaines (80 % du poste) *,
-Gestion administrative du personnel
* Alimenter et sécuriser les systèmes d'informations RH,
* Elaborer et sécuriser la gestion des dossiers individuels des agents,
* Instruire les procédures de gestion administrative individuelle et collective
* Superviser les dossiers longue maladie et expertise du conseil médical,
* Garantir le suivi des ressources humaines en mettant en place les indicateurs et tableaux de bords dans le cadre de l'élaboration des documents réglementaires (RSU, ROB, budgets...),
* Préparer et suivre les instances de dialogue social

- Gestion de la paie, des déclarations sociales, et régime de prévoyance
* Collecter, saisir et contrôler la paie via le logiciel Berger-Levrault
* Suivre et contrôler les cotisations sociales, DSN, absences
* Contrôler la conformité des données et assurer le lien avec les organismes sociaux
* Fiabiliser la chaine de la gestion des dossiers de retraite

- Évaluation et développement des compétences
* Instruire et superviser les dossiers du Compte personnel de formation
* Préparer, déployer et suivre la campagne des entretiens professionnels
* Recenser les besoins de formation professionnelle

2. Appui à la direction générale et à l'administration (20 % du poste) *
* Accompagner la direction dans l'organisation des ressources humaines (mise à jour fiche de postes, document unique, règlement, charte ...)
* Rédiger et mettre en forme des documents administratifs (courriers, délibérations, conventions, rapports)
* Appuyer la direction dans la gestion du secrétariat général, la communication interne et la coordination administrative.

*Les répartitions sont données à titre indicatifs et peuvent être amenées à évoluer selon les besoins du service
Profils recherchés
-Diplôme minimum : BAC +2 (en ressources humaines, droit, gestion des collectivités territoriales)
-Expérience significative exigée en ressources humaines idéalement dans une collectivité territoriale ou administration publique
-Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des procédures RH
-Maîtrise du logiciel Berger-Levrault appréciée
-Qualités attendues : rigueur, sens du service public, discrétion, autonomie, réactivité, humilité et aptitude au travail en équipe.

Informations complémentaires
-Poste à pourvoir au 1er Janvier 2026 par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle
-Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires / 23 jours RTT)
-Rémunération selon la grille indiciaire du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou cadre d'emploi des attachés territoriaux + RIFSEEP
-Carte Chèque déjeuner Upcoop 9 euros (60% à la charge de l'employeur),
-Participation employeur au titre des transports à hauteur de 75%
-Participation à la prévoyance 15 euros/mois et complémentaire santé 22 euros/mois pour l'agent
-Forfait mobilité 200 euros par an pour faciliter les dépenses liées à vos trajets domicile travail
-CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0563601667
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae à l'attention de :
Monsieur le Président du SDET Alain ASTIE
SDET - 2 rue Gustave Eiffel - 81000 Albi

L'entretien de recrutement serait prévu le mercredi 3 décembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.