UN(E) GESTIONNAIRE RH (H/F) A TEMPS COMPLET
Offre n° O081251128001291
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
550 chemin des Heronnières, Saïx (Tarn (81))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
NOTRE TERRITOIRE :
La Communauté de Communes de Sor et Agout (CCSA) bénéficie d’une situation géographique privilégiée : elle représente un carrefour entre l’agglomération de Toulouse (35 km) et celle de Castres (commune limitrophe d’une partie de son territoire).
Un cadre naturel de qualité pour se détendre et se ressourcer, une politique volontariste pour développer des offres de services et de loisirs, un territoire rural qui s’engage pour associer le développement économique au développement durable… Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !
LE POSTE :
Sous l’autorité de la responsable de la gestion administrative du personnel, vous intégrez le service « Richesses Humaines » de la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout et vous serez chargé(e) des missions suivantes :
La Communauté de Communes de Sor et Agout (CCSA) bénéficie d’une situation géographique privilégiée : elle représente un carrefour entre l’agglomération de Toulouse (35 km) et celle de Castres (commune limitrophe d’une partie de son territoire).
Un cadre naturel de qualité pour se détendre et se ressourcer, une politique volontariste pour développer des offres de services et de loisirs, un territoire rural qui s’engage pour associer le développement économique au développement durable… Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !
LE POSTE :
Sous l’autorité de la responsable de la gestion administrative du personnel, vous intégrez le service « Richesses Humaines » de la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout et vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
► Gestion administrative des carrières :
o Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
o Assurer le suivi de carrière des agents
o Rédiger les actes de carrière et assurer leurs caractères exécutoires
o Préparer les dossiers d’entretien professionnels
o Assurer le suivi des obligations de formation et des habilitations
o Suivre et gérer les demandes de formation
o Assurer le suivi des demandes de médailles
o Etablir les dossiers de promotion interne
o Etablir les dossiers de retraite
► Gestion administrative des contractuels :
o Réceptionner les pièces constitutives du dossier administratif et contrôler les conditions générales de recrutement d’un agent
o Etablir les contrats de travail, les saisir dans le logiciel RH et assurer leurs caractères exécutoires
o Etablir les documents de fin de contrat
► Gestion administrative de l’absentéisme
o Instruire et gérer les certificats médicaux de maladie ordinaire, CITIS, maladie professionnelle
o Instruire et gérer les demandes de temps partiel thérapeutique
o Instruire et gérer les déclarations de maternité et paternité
o Assurer la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale
o Assurer la gestion des dossiers en relation avec l’assureur
o Gérer et suivre les dossiers instruits par les instances médicales
o Constituer et assurer le suivi des dossiers de demande d’Allocation Temporaire d’Invalidité
o Rédiger et saisir dans le logiciel, les arrêtés afférents à ces différentes positions d’absentéisme
o Planifier et assurer le suivi des visites médicales
► Préparation et exécution de la paie et des déclarations :
o Collecter, préparer, saisir les éléments variables de la paie et contrôler les bulletins
o Mandater et établir les charges sociales mensuelles
o Transmettre les paies et ses justificatifs dématérialisées au service finances
o Elaborer la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
o Classer et archiver les bulletins, états des charges et pièces comptables
o Assurer les déclarations annuelles
o Recueillir et agréger le RSU (Rapport Social Unique)
► Alimentation quotidienne des tableaux de bord de suivi :
o Alimenter et suivre l’ensemble des tableaux de bord RH (contractuels, absentéisme, paies, etc.)
o Alimenter et suivre le registre des actes
o Alimenter et suivre le tableau des courriers
MISSIONS SECONDAIRES :
Plus ponctuellement, vous pourrez être sollicité(e) pour participer à :
► Gestion administrative des recrutements :
o Effectuer les DCE/DVE
o Diffuser les offres d’emploi
o Suivre les demandes d’emplois, les candidatures et la procédure de recrutement
o Effectuer les réponses aux candidats
o Mettre à jour la CVthèque
► Gestion administrative du temps de travail :
o Saisir les plannings dans le logiciel RH
o Elaborer les fiches de congés
o Saisir les congés, RTT, et ASA dans le logiciel
o Contrôler et mettre à jour les comptes-épargne temps des agents
► Gestion administrative des carrières :
o Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
o Assurer le suivi de carrière des agents
o Rédiger les actes de carrière et assurer leurs caractères exécutoires
o Préparer les dossiers d’entretien professionnels
o Assurer le suivi des obligations de formation et des habilitations
o Suivre et gérer les demandes de formation
o Assurer le suivi des demandes de médailles
o Etablir les dossiers de promotion interne
o Etablir les dossiers de retraite
► Gestion administrative des contractuels :
o Réceptionner les pièces constitutives du dossier administratif et contrôler les conditions générales de recrutement d’un agent
o Etablir les contrats de travail, les saisir dans le logiciel RH et assurer leurs caractères exécutoires
o Etablir les documents de fin de contrat
► Gestion administrative de l’absentéisme
o Instruire et gérer les certificats médicaux de maladie ordinaire, CITIS, maladie professionnelle
o Instruire et gérer les demandes de temps partiel thérapeutique
o Instruire et gérer les déclarations de maternité et paternité
o Assurer la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale
o Assurer la gestion des dossiers en relation avec l’assureur
o Gérer et suivre les dossiers instruits par les instances médicales
o Constituer et assurer le suivi des dossiers de demande d’Allocation Temporaire d’Invalidité
o Rédiger et saisir dans le logiciel, les arrêtés afférents à ces différentes positions d’absentéisme
o Planifier et assurer le suivi des visites médicales
► Préparation et exécution de la paie et des déclarations :
o Collecter, préparer, saisir les éléments variables de la paie et contrôler les bulletins
o Mandater et établir les charges sociales mensuelles
o Transmettre les paies et ses justificatifs dématérialisées au service finances
o Elaborer la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
o Classer et archiver les bulletins, états des charges et pièces comptables
o Assurer les déclarations annuelles
o Recueillir et agréger le RSU (Rapport Social Unique)
► Alimentation quotidienne des tableaux de bord de suivi :
o Alimenter et suivre l’ensemble des tableaux de bord RH (contractuels, absentéisme, paies, etc.)
o Alimenter et suivre le registre des actes
o Alimenter et suivre le tableau des courriers
MISSIONS SECONDAIRES :
Plus ponctuellement, vous pourrez être sollicité(e) pour participer à :
► Gestion administrative des recrutements :
o Effectuer les DCE/DVE
o Diffuser les offres d’emploi
o Suivre les demandes d’emplois, les candidatures et la procédure de recrutement
o Effectuer les réponses aux candidats
o Mettre à jour la CVthèque
► Gestion administrative du temps de travail :
o Saisir les plannings dans le logiciel RH
o Elaborer les fiches de congés
o Saisir les congés, RTT, et ASA dans le logiciel
o Contrôler et mettre à jour les comptes-épargne temps des agents
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
► Expérience souhaitée sur un poste similaire dans un Service RH au sein dans la Fonction Publique Territoriale
► Bonne connaissance des démarches et procédures RH
► Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
► Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
► Notions de base du statut de la Fonction publique territoriale
► Savoir planifier son travail et gérer les priorités
► Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et du logiciel de gestion du personnel (JVS)
► Respect des délais (paie, déclarations)
► Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
► Goût pour le contact, sens du travail en équipe
► Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers
► Sens du service public, rigueur, organisation et autonomie
► Expérience souhaitée sur un poste similaire dans un Service RH au sein dans la Fonction Publique Territoriale
► Bonne connaissance des démarches et procédures RH
► Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
► Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
► Notions de base du statut de la Fonction publique territoriale
► Savoir planifier son travail et gérer les priorités
► Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et du logiciel de gestion du personnel (JVS)
► Respect des délais (paie, déclarations)
► Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
► Goût pour le contact, sens du travail en équipe
► Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers
► Sens du service public, rigueur, organisation et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0563728484
Informations complémentaires
REMUNERATION :
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Adhésion au CNAS
Tickets restaurant
Contrat Groupe prévoyance (participation employeur : 50% de la cotisation agent)
Contrat Groupe Mutuelle (participation employeur : 20 €/ mois)
POSTE A POURVOIR AU 1er février 2026
Renseignements auprès de Mme WOLFF Sophie au 05 63 72 84 85
Adresser lettre de motivation + CV :
Par mél : recrutement@communautesoragout.fr
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté de communes Sor et Agout
550 chemin des Héronnières
81 710 SAÏX
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : LE 28 DECEMBRE 2025
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Adhésion au CNAS
Tickets restaurant
Contrat Groupe prévoyance (participation employeur : 50% de la cotisation agent)
Contrat Groupe Mutuelle (participation employeur : 20 €/ mois)
POSTE A POURVOIR AU 1er février 2026
Renseignements auprès de Mme WOLFF Sophie au 05 63 72 84 85
Adresser lettre de motivation + CV :
Par mél : recrutement@communautesoragout.fr
Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté de communes Sor et Agout
550 chemin des Héronnières
81 710 SAÏX
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : LE 28 DECEMBRE 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
