Secrétaire Général(e) de mairie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082240201348157
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE
Au château
82210 SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE
Lieu de travail
SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Saint-Nicolas-de-la-Grave, commune de 2 300 habitants recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un secrétaire général de mairie.

Sous l'autorité du Maire, véritable binôme en interaction permanente, vous aurez pour mission de contribuer à la définition des orientations, au pilotage et à la mise en œuvre, par l'administration du projet politique de la mandature, de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources et l'exercice des missions de service public.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus(es) ainsi que les différents services et partenaires de notre collectivité.

A ce titre, vous déterminez les conditions de faisabilité des objectifs politiques, évaluerez les politiques mises en œuvre et apprécierez les risques juridiques, RH et financiers.

En charge de la direction des services, vous piloterez l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
> Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
* Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
* Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
- Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques)
- Assurer le secrétariat de l'assemblée (convocations, préparations des délibérations),
- Y participer et y intervenir si nécessaire,
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...)
* Préparer et assurer le suivi des commissions (convocations, montage des dossiers et mise en œuvre des décisions)
* Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier)
* Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique :
- urbanisme
- Dossiers " Voiries et réseaux " :
- Electrification
* Relecture de l'ensemble des documents administratifs et techniques

> Gérer les moyens humains :
* Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des différents services (35 agents)
* Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
* Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite

> Gérer les moyens financiers :
* Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
* Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
* Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
* Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs
* Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux
* Relecture de l'ensemble des documents financiers
* Capacités d'analyse financière du budget communal
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire :
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics,
* Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales,
* Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés,
* Maîtriser la rédaction administrative,
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante,
* Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
* Développer et entretenir un réseau professionnel,
* Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer,
* Sens de la décision et de l'autorité,
* Savoir arbitrer et régler les conflits,
* Expériences souhaitées.

Savoir-être :
* Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue ;
* Calme et maîtrise de soi ;
* Rigueur et sens de l'organisation ;
* Discrétion et confidentialité ;
* Autonomie ;
* Dynamisme ;
* Grande disponibilité ;
* Polyvalence.

Contact

Contact
0563959255
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
- Participation employeur à la prévoyance et mutuelle
- Télétravail possible

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature (CV , lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ) à adresser de préférence par candidature en ligne.
Et/ou par courrier : Monsieur le Maire , Au Château, 82210 SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.