Agent d'accueil social (F/H)

Offre n° O082240405000295
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTECH
1, place de la Mairie
82700 MONTECH
Lieu de travail
MONTECH
Poste à pourvoir le
05/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent est en charge de la gestion du CCAS (conseil d'administration, budget primitif, budget supplémentaire), il accueille et renseigne le public des services sociaux. Il identifie les demandes sociales et oriente les usagers vers les services et organismes compétents, il les accompagne dans les démarches administratives initiales.
L'agent organise également la distribution des repas à domicile (inscription, commande, livraison, facturation).
Il participe également à l'accueil téléphonique et physique des administrés de la commune.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement les usagers du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ;
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence ;
- Prendre les inscriptions des repas a domicile, assurer le suivi de la commande à la facturation.

* Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés ;
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié ;
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services ;
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.

* Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif ;
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet ;
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes.

* Missions secondaires ou occasionnelles :
- Accueillir les administrés ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité ;
- Recevoir, filtrer, et orienter les appels téléphoniques, prendre les messages et mettre en relation les correspondants ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Donner et réceptionner les dossiers d'inscriptions scolaires et périscolaires ;
- Demande et remise de cartes nationales d'identité et de passeports ;
- Encaisser les règlements de la régie cantine, délivrer les badges ;
- Prise de messages à l'attention des autres services administratifs de la collectivité ;
- Gérer les stocks et assurer la commande de matériel et de bureautique en collaboration avec les agents de l'accueil ;
- Informer les usagers sur les évolutions réglementaires ;
- Participer au développement de l'e-administration ;
- Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil ;
- Délivrer sur demande des extraits des registres gratuits ;
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
- Rédiger des courriers ;
- Remettre des clés des différents bâtiments municipaux ;
- Prendre les inscriptions sur les listes électorales ;
- Remplacement en cas d'absence de la personne en charge des livraisons des repas.
Profils recherchés
- Aisance orale et écrite ;
- Aisance relationnelle et aptitude à identifier les publics difficiles ;
- Connaissance juridique et capacités à rechercher l'information légale en matière de CCAS, droit des usagers de l'État Civil, du droit des étrangers ;
- Connaissance du fonctionnement d'un standard ;
- Maitrise d'internet ;
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Maitrise des logiciels de gestion ;
- Permis B obligatoire.

* Compétences particulières requises :
- Accueillir tous types de publics avec amabilité ;
- S'exprimer clairement et savoir reformuler les demandes ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Repérer les comportements à risque.

Contact

Contact
0563648244
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire Commune de MONTECH
1 place de la mairie 82700 MONTECH.
Vous pouvez également transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante :
mairie-montech@info82.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.