Coordination Petite Enfance (F/H)

Offre n° O082240423000846
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du QUERCY CAUSSADAIS
264 Rte Du Treilhou
82300 CAUSSADE
Lieu de travail
CAUSSADE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous serez chargé(e) de coordonner les dispositifs et services petite enfance, d'encadrer leur direction et d'animer le Relais Petite Enfance, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, votre fonction s'articulera autour de 2 missions :

* Coordination de la politique petite enfance sur le territoire du Quercy Caussadais : à ce titre, vous participez à la réflexion globale relative à l'amélioration des conditions d'accueils du jeune enfant en structure et à l'optimisation de la gestion des établissements. Vous travaillez en collaboration avec les structures d'accueil du territoire et les partenaires institutionnels. Vous assurez la gestion administrative et financière des activités, et notamment le suivi des relations financières et partenariales avec les organismes institutionnels. Vous participez au montage et pilotage des demandes de subvention. Vous assurez la responsabilité de la coordination en vue d'un diagnostic territorial et la réflexion à mener sur le futur pôle petite enfance de la Communauté de Communes.

* Animation du Relais Petite Enfance : vous accompagnez les familles dans leur parcours de recherches d'un mode d'accueil, en les informant sur l'ensemble de l'offre d'accueil existante et en facilitant la mise en relation avec les assistantes maternelles. Vous accompagnez les assistants(e) maternels(elles) en les informant sur le cadre d'exercice du métier, en développant des temps d'échanges sur les pratiques professionnelles, en facilitant leur formation continue.
Profils recherchés
- Formation et expérience exigée dans le domaine de la Petite Enfance.
- Vous maîtrisez les dispositifs et les politiques Petite Enfance ainsi que le cadre règlementaire régissant les établissements d'accueil du jeune enfant.
- Bonnes connaissances des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux du jeune enfant.
- Aptitude au travail en transversalité et à la conduite de projets.
- Capacités managériales.
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale.
- Qualités relationnelles, diplomatie, capacité d'écoute et de communication.
- Sens du service public.

Contact

Contact
0563932866
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais 264 Rte de Treilhou 82300 Caussade, de préférence par courriel : ressourceshumaines@quercycaussadais.fr

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.