Technicien PFAC (F/H)

Offre n° O082250407001310
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de l’Eau, le technicien PFAC devra assurer le traitement administratif, technique et financier des participations financières à l’assainissement collectif (PFAC) et des forfaits branchement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
o Recueil des fichiers et données nécessaires à la facturation de la PFAC auprès des différents partenaires.
o Vérification sur site du bon raccordement des bâtiments
o Emission et suivi de tableau de reporting en relation avec la PFAC
o Etablissement et suivi des courriers d’informations et des factures
o Relation avec les usagers du territoire : accueil physique et téléphonique, renseignement et aide en relation avec la PFAC,
o Participation à la création du fonctionnement de la cellule
o Participation au développement d’un outil informatique de suivi porté par le service SIG
o Trier, archiver, classer et numériser des documents
o Organiser des contrôles avec les exploitants de réseau.
o Rédiger les notes de synthèses des rencontres et échanges sur l’activité
Profils recherchés
Qualités et points forts attendus:
Compétentes requises

Savoir
• Connaissances des procédures comptables, administratives et financières
• Connaissances de la réglementation relative à la PFAC, FB et Subventions.
• Connaissances des missions d’une direction de l’Eau et plus particulièrement des réseaux de collecte des eaux usées et des règles applicables en matière de branchements et de conformité
• Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Powerpoint, Word, SIG)
• Connaissances des activités des exploitants
• Lire et comprendre des arrêtés de Permis de Construire

Savoir-faire :
• Lecture de plans de réseaux d’eaux usées
• Utilisation des applications métier pour rechercher les infos requises
• Qualités rédactionnelles (réponses selon des modèles préétablis)
• Respect du devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises
• Réalisation du reporting de l’activité à l’appui de schémas et de tableaux synthétiques

Savoir être :
• Autonomie
• Pugnacité et aimant démêler les situations
• Pédagogie
• Rigueur, organisation et sens des priorités
• Respect de la confidentialité
• Force de proposition
• Qualités relationnelles : écoute, courtoisie, sens du service
• Sens du service public et de ses exigences.
Le candidat devra avoir une expérience souhaitée sur un poste similaire d’au moins 2 ans et être détenteur d'un diplôme de niveau bac +2. Il devra connaitre les métiers de l’eau et idéalement du fonctionnement d’une collectivité territoriale et de la comptabilité publique.
Poste à pourvoir le plus tôt possible.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire en fonction de l’expérience

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) via le lien uniquement
à :
Madame la Présidente du Grand Montauban Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.