Chargé(e) de mission "urbanisme, politique de l'habitat et mobilités"

Offre n° O082250527000174
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
413 route d'Esparsac, Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire + régime indemnitaire en fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise (https://cc82.malomagne.com/) développe et aménage un territoire rural de 31 communes pour 10000 habitants, autour des deux polarités de Beaumont-de-Lomagne et Lavit.
Parmi les grands projets et enjeux en cours : la finalisation du PLUi (actuellement en enquête publique), l'accompagnement des projets territoriaux, dont la valorisation de friches urbaines menée dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD), l'évolution de l'OPAH vers un Pacte Territorial.

La Communauté de communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise, composée de 46 agents, recherche un(e) chargé(e) de mission " urbanisme, politique de l'habitat et mobilités " à temps complet pour un remplacement de congé maternité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration étroite avec l'équipe et notamment le chef de projet PVD, vous aurez pour principales missions :

URBANISME / AMÉNAGEMENT :
* Appui à la planification urbaine et spatiale => élaboration et suivi des documents d'urbanisme communautaire (PLUI en cours, ...) ;
* Assistance aux communes pour la définition de leurs projets de logements et d'aménagement de village ;

HABITAT :
* Appui aux dispositifs d'amélioration de l'habitat : OPAH -> Pacte territorial, etc. ;
* Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat (opérateur OPAH, Espace Conseil France Renov') ;

FONCIER :
* Conseil et soutien juridique à la mise en œuvre de projets communautaires par un travail transversal avec l'ensemble des services de la collectivité ;
* Gestion des dossiers DPU en partenariat avec autres services ;
* Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.) ;

MOBILITÉ :
* Suivi du Transport à la Demande (TAD) ;
* Promotion de l'offre de transport ;

ACTIVITÉS TRANSVERSES :
* Coanimation des commissions sur les champs du poste et notamment la commission Urbanisme -Aménagement -Mobilités - Habitat ;
* Suivi administratif, juridique, commande publique ;
* Co élaboration et suivi des budgets liés au poste ;
* Promotion et communication des actions liées au poste en liaison avec le service et communication de l'EPCI ;
* Animation des relations à la population ;
* Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets + appui aux communes en liaison avec le service économie/tourisme (sur volet subventions) ;
* Veille foncière et observation sectorielle.

Profil recherché :
* Expérience dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat ;
* Maitrise des règles de l'urbanisme et du cadre réglementaire des politiques de l'habitat ;
* Expérience en gestion de projet ;
* Connaissance des outils de maitrise foncière ;
* Maitrise de l'outil informatique et connaissance en SIG et cartographies appréciées.
Profils recherchés
* Expérience dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat ;
* Maitrise des règles de l'urbanisme et du cadre réglementaire des politiques de l'habitat ;
* Expérience en gestion de projet ;
* Connaissance des outils de maitrise foncière ;
* Maitrise de l'outil informatique et connaissance en SIG et cartographies appréciées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563653426
Informations complémentaires
-Temps de travail hebdomadaire : 35h avec possibilité de travailler sur 5 jours/ 4.5 jours ou 4 jours par semaine ;
-Appui possible à la recherche d'un logement ;
-Adhésion au CNAS (Comité National d'Actions Sociales).

Merci de bien vouloir faire parvenir votre candidature à l'attention de Monsieur le Président avec un CV récent, détaillé et une lettre de motivation à contact@cc-lomagne82.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.