Chargé d'assistance à la dématérialisation et aux logiciels de relation citoyens (F/H)

Offre n° O082250701402952
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Partenaire privilégié des collectivités du département, le CDG82 accompagne les employeurs locaux et leurs services dans de nombreux domaines :

- Gestion du personnel et conseil juridique ;
- Secrétariat des instances consultatives ;
- Recrutement, intérim territorial, mobilité ;
- Organisation des concours de la Fonction Publique Territoriale ;
- Surveillance médicale et promotion de la santé et de la sécurité au travail ;
- Assistance au déploiement et à l'utilisation des outils numériques ;
- Assistance en matière de retraite et d'assurance statutaire ;
- Gestion des archives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23, boulevard Vincent Auriol, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Informatique du Centre de Gestion 82 assure depuis 1990 pour le compte de plus de 280 collectivités des missions de conseil, d'assistance et de formation dans le domaine des technologies du numérique : matériels, systèmes et réseaux, bureautique, logiciels métiers (Berger-Levrault et Cosoluce), dématérialisation des procédures (actes, marchés publics, pièces comptables, convocations aux assemblées), création hébergement et gestion de sites Internet, fourniture de comptes de messagerie collaborative, fourniture de certificats de signature électronique et mise en conformité au RGPD.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Informatique composé de 15 agents, vous serez rattaché(e) à la responsable du service Assistance Métiers et Dématérialisation.
Dans le cadre du renforcement de son service auprès des collectivités du département, vous aurez pour missions principales :

1. Assister les collectivités dans l'utilisation des plateformes de dématérialisation et des logiciels de gestion de la relation citoyens :
- Répondre aux sollicitations des utilisateurs via téléphone, email ou outils dédiés.
- Analyser et résoudre les incidents techniques ou fonctionnels signalés en proposant des solutions adaptées aux besoins exprimés.
- Accompagner les collectivités (agents et élus) dans la mise en place et l'utilisation des plateformes de dématérialisation des marchés publics, des actes, des convocations aux assemblées, et des parapheurs électroniques.
- Assurer le processus de délivrance de certificats électroniques pour les agents et élus du département.
- Assurer le suivi et la maintenance des plateformes pour garantir leur bon fonctionnement.

2. Accompagner et former les utilisateurs :
- Organiser et animer des sessions de formation et des réunions (en présentiel ou en ligne) pour les utilisateurs.
- Élaborer des supports pédagogiques clairs et accessibles.
- Créer des guides et des procédures pour favoriser l'autonomie des utilisateurs et les aider à maîtriser les outils numériques.
- Mettre à jour régulièrement les fiches pratiques en fonction des évolutions des outils et des besoins.

3. Participer à l'amélioration continue :
- Collaborer avec les équipes techniques et les partenaires pour remonter les problèmes récurrents et contribuer à leur résolution.
- Identifier les besoins d'évolution des logiciels en fonction des retours utilisateurs.
- Effectuer une veille technologique et règlementaire en lien avec les missions.
Profils recherchés
- Formation et expérience :
-Vous êtes titulaire d'un diplôme dans les domaines des systèmes d'information, de la gestion publique ou équivalent.
-Vous avez une expérience dans le domaine du support logiciel, de l'assistance aux collectivités, des connaissances des métiers des collectivités locales (état-civil, élections, dématérialisation des procédures ...).
- Compétences techniques : vous avez une bonne maîtrise des logiciels de gestion de la relation citoyens et des outils et plateformes numériques.
- Qualités relationnelles : vous êtes à l'écoute, pédagogue, patient(e) et orienté(e) solutions. Vous êtes autonome, avez une curiosité intellectuelle, une capacité " à chercher l'information " et une capacité à gérer les priorités. Vous êtes rigoureux(se), avez le sens de l'organisation et le goût pour le travail en équipe.
- Vous maîtrisez les procédures administratives et réglementaires des collectivités.
- Vous avez une capacité à rédiger des documents techniques et administratifs.
- Vous avez le sens du service public et l'envie de contribuer à la modernisation des collectivités locales.
- Vous êtes sensibilisé à la sécurité et à la confidentialité.
- Vous êtes titulaire du permis B (déplacements sur le département).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un environnement motivant où votre travail a un impact direct sur les services publics locaux.
- Une équipe dynamique et engagée.
- Des opportunités de formation continue et de développement de vos compétences.
- Chèques déjeuner, chèques Cad'hoc.
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
- RTT et télétravail possibles au bout de 6 mois.

Les candidatures sont à adresser exclusivement par mél à : service.emploi@cdg82.fr

À l'attention de Monsieur Le Président du Centre de Gestion.

Pièces à joindre :
-un CV récent et détaillé ;
-une lettre de motivation ;
- le dernier arrêté de situation (si fonctionnaire).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.