Référent Administratif Prestation de Compensation du Handicap (PCH) H/F

Offre n° O082251120000121
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Montauban (Tarn-et-Garonne (82))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La référent(e) administratif(ve) PCH aura pour mission :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS – ACTIVITES :
garantir l’assistance administrative préalable à l’évaluation et au suivi des dossiers MDPH spécifiques à la PCH.

- Gestion des évaluations IDE en lien avec le service Prévention adultes (dossiers papier et GED) ;

- Gestion des évaluations en ergothérapie en lien avec ces professionnels et suivi du tableau de saisine des dossiers concernés ;

- Suivi mensuel du listing des renouvellements des droits pour l’aide humaine à 6 mois (édition et envoi des courriers aux usagers) et lien avec le service payeur sur la situation des dossiers en fin de droits ;

- Gestion des retours de PPC et convocation à la CDAPH si besoin ;

- Editions des CDAPH (ODJ, PV, contrôle et mise en page des notifications PCH, préparation des statistiques, envoi Quadient, mise en GED). Préparation notifications scolaires et PPS en lien avec la coordinatrice scolaire.

- Préparation des copies du formulaire administratif + imprimé du droit d’option AEEH + Complément ou AEEH + PCH, pour la CAF/MSA pour les demandes d’ AEEH avec droit d’option PCH et envoi des éditions CDAPH.

- Envoi des dossiers PCH après examen de la CDAPH au service payeur

- Classement des dossiers

- Gestion de la boite mail PCH

- Gestion du FDC : liens (téléphonique et courrier) avec le service payeur, mairies, CCAS. Préparation des fonds de dossiers pour les référents, suivi du tableau FDCH, envoi des décisions et copies pour paiement.

- Gestion des expertises médicales PCH

- Instruction des demandes de révision par un tiers.

MISSIONS ANNEXES :

- Renfort à la demande de l'agent d'accueil
- Participation au comptage de données d’activité pour le rapport d’activité annuelle (mails, appels)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Savoirs :
- connaissance technique et juridique des droits et prestations tous publics, instruites par la MDPH ;
- bonne maîtrise du logiciel IODAS.

Savoir-faire :

- savoir organiser et planifier son travail pour respecter les délais ;
- savoir gérer les priorités ;
- capacité à alerter sur une situation urgente ;
- communiquer et rendre compte de son activité ;
- coordonner son travail avec les autres professionnels (administratif, médical, social,...) ;
- savoir être à l'écoute des usagers et des partenaires.

Savoir-être :

- adaptabilité et disponibilité ;
- avoir un bon esprit d'équipe et savoir travailler en équipe ;
- ponctualité ;
- avoir le sens du service public ;
- respect des règles relatives au Règlement général de la protection des données et à la confidentialité des données MDPH (discrétion et secret professionnel, …).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous

ou

- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.