agent administratif (h/f)
Offre n° O082251128000219
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Saint-Loup (Tarn-et-Garonne (82))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Loup recrute son/sa adjoint(e) à la secrétaire de mairie.
Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions de rédacteur en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions de rédacteur en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
* ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE
- Être en capacité d'accueillir, de renseigner, d'orienter le public ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Délivrer les documents administratifs.
* GESTION DU SECRÉTARIAT, DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX
- Assurer le traitement des courriers ;
- Procéder aux affichages nécessaires ;
- Tenir l'agenda municipal ;
- Gérer les dossiers de recensement militaire.
* ÉTAT CIVIL ET FUNÉRAIRE
- Préparer et délivrer les actes d'état civil ;
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres de l'état civil ;
- Ouvrir et clôturer les registres ;
- Établir les tables annuelles et décennales ;
- Délivrer les titres de propriété de concession avec mise à jour du logiciel métier.
* LES ÉLECTIONS
- Enregistrer les inscriptions, radiations et mises à jour des électeurs ;
- Mettre à jour les registres d'inscriptions et de radiations ;
- Participer à la préparation matérielle des scrutins.
* URBANISME
- Accueillir et renseigner le public ;
- Fournir les documents en adéquation avec la demande ;
- Transmettre les dossiers d'urbanisme au service instructeur ;
- Gérer les arrêtés en retour et les transmettre aux différents partenaires ;
- Procéder aux affichages obligatoires.
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (en complément ou en l'absence de la secrétaire générale de mairie)
- Établir tous les écritures comptables, budgétaires ;
- Établir les paies et déclarer les cotisations ;
- Établir tout type d'arrêtés municipaux et du personnel ;
- Préparer les conseils municipaux et établir les délibérations ;
- Suivre les marchés publics de la commune.
- Être en capacité d'accueillir, de renseigner, d'orienter le public ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Délivrer les documents administratifs.
* GESTION DU SECRÉTARIAT, DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX
- Assurer le traitement des courriers ;
- Procéder aux affichages nécessaires ;
- Tenir l'agenda municipal ;
- Gérer les dossiers de recensement militaire.
* ÉTAT CIVIL ET FUNÉRAIRE
- Préparer et délivrer les actes d'état civil ;
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres de l'état civil ;
- Ouvrir et clôturer les registres ;
- Établir les tables annuelles et décennales ;
- Délivrer les titres de propriété de concession avec mise à jour du logiciel métier.
* LES ÉLECTIONS
- Enregistrer les inscriptions, radiations et mises à jour des électeurs ;
- Mettre à jour les registres d'inscriptions et de radiations ;
- Participer à la préparation matérielle des scrutins.
* URBANISME
- Accueillir et renseigner le public ;
- Fournir les documents en adéquation avec la demande ;
- Transmettre les dossiers d'urbanisme au service instructeur ;
- Gérer les arrêtés en retour et les transmettre aux différents partenaires ;
- Procéder aux affichages obligatoires.
* MISSIONS COMPLÉMENTAIRES (en complément ou en l'absence de la secrétaire générale de mairie)
- Établir tous les écritures comptables, budgétaires ;
- Établir les paies et déclarer les cotisations ;
- Établir tout type d'arrêtés municipaux et du personnel ;
- Préparer les conseils municipaux et établir les délibérations ;
- Suivre les marchés publics de la commune.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel ;
- Connaître les techniques de rédaction administrative ;
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, ...).
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être sérieux, efficace et diplomate ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Connaître l'environnement institutionnel ;
- Connaître les techniques de rédaction administrative ;
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, ...).
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs.
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être sérieux, efficace et diplomate ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563395639
Informations complémentaires
Dépôt d'un CV avec lettre de motivation à l'attention de M. le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
