Chef du service supervision, contrôle et gestion qualité des subventions départementales H/F
Offre n° O082251203001405
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Montauban (Tarn-et-Garonne (82))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) de service aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS - ACTIVITÉS :
Sous la responsabilité et l’autorité de la directrice de la solidarité et attractivité territoriales (DSAT) ;
1 - Pilotage de la mise en œuvre et supervision de la gestion et du contrôle qualité de l’ensemble des phases de traitement des subventions découlant des politiques d’aides votées par le conseil départemental.
2 - Mission de référente comptable :
- Contrôles budgétaires transversaux pour tous les services instructeurs ;
- Gestion et élaboration des budgets de la DSAT en collaboration avec le pôle comptable référent.
I – CONTRÔLE ET GESTION CENTRALISÉE DES SUBVENTIONS DÉPARTEMENTALES
-1 -Pilotage centralisé via le logiciel métier (AIDEN / ex PROGOS) pour l’ensemble des demandes de subventions déposées auprès de la collectivité
• Administrateur du logiciel métier AIDEN ;
• Traitement et orientation des demandes ;
• Contrôle/suivi des différentes étapes d’un dossier jusqu’au paiement (réalisés par les gestionnaires).
2- Encadrement des travaux réalisés par les 2 gestionnaires de subventions placés sous l’autorité du chef de service
• Mission de supervision et contrôle des travaux réalisés à destination des demandeurs d’aides, des services instructeurs et du service des finances.
3- Missions d’appui en direction des 14 services instructeurs de la collectivité
• Contrôle des rapports présentés en commission permanente et des engagements budgétaires qui en découlent ;
• Contrôle des demandes de paiements ;
• Suivi de la mise en œuvre de procédures pour les services instructeurs, liées aux évolutions des choix politiques en matière de subvention en lien avec la direction.
II – COMPTABILITÉ CENTRALISÉE DES SUBVENTIONS ET DES BUDGETS DSAT
1 – Contrôles budgétaires des subventions ( logiciels AIDEN et GRAND ANGLE)
• Élaboration et suivi en lien avec le logiciel comptable, de tableaux de bords de suivi budgétaire (mensuels) ;
• Appui et conseils à la gestion budgétaire des services instructeurs, notamment sur les préparation des arbitrages budgétaires ;
• Production d’annexes budgétaires sur les subventions.
2 – Contrôles budgétaires au sein de la direction
• Référent budgétaire de la Direction Solidarité et Attractivité Territoriales en charge de l’élaboration des documents supports attendus pour les séances d’arbitrages des 5 services de la direction, dont soutien à la cellule OI-FSE sur le suivi budgétaire du programme FSE.
III – MISSIONS TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES
1 – Missions techniques
• Gestion et résolution des problèmes techniques rencontrés sur les logiciels métiers (PROGOS, GRAND ANGLE, portail de dématérialisation) avec l’appui du service informatique
• Animation et suivi des évolutions des procédures auprès des services du département et des bénéficiaires
2 – Missions spécifiques
• Collaboration et appui à la Directrice sur :
- La Co-instruction des demandes de subvention aux associations au titre de la solidarité territoriale (STER)
- mises à jour des fiches des politiques d’aides départementales (guide des aides) sous contrôle de la Directrice, en lien avec l’ensemble des services instructeurs et du service de la communication
• Participation aux réunions internes sur son domaine de compétence
• Animation de réunions dans le domaine des subventions en direction des services instructeurs si besoin repéré
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION :(organigramme, liens hiérarchiques)
Directrice Générale des Services --> Directrice de la solidarité et attractivité territoriales
RELATIONS FONCTIONNELLE (interlocuteurs internes/externes) :
Internes : DGS – Directrice de la solidarité et attractivité territoriale –
Directeurs de pôle – chefs de service instructeur – agents gestionnaires de subventions – Services des finances, de l'Assemblée, service informatique
Externes : Maires – secrétaires de Mairie – Présidents d'association – Présidents d'EPCI – Elus départementaux – particuliers (ex : subventions ANAH)
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Equipements (EPI) : non
-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : Organisation des travaux en lien avec les échéances administratives
-Risques liés au poste : exposition écran, exposition aux risques d’agressions verbales dans le cadre de l’accueil des porteurs de projets (publics et privés),
- Moyens spécifiques mis à disposition : ordinateur – téléphone- imprimante- logiciels PORTAIL AIDEN, PROGOS, GRAND ANGLE, AIRSDELIB, LIBRE OFFICE, CALC et INTERNET
Sous la responsabilité et l’autorité de la directrice de la solidarité et attractivité territoriales (DSAT) ;
1 - Pilotage de la mise en œuvre et supervision de la gestion et du contrôle qualité de l’ensemble des phases de traitement des subventions découlant des politiques d’aides votées par le conseil départemental.
2 - Mission de référente comptable :
- Contrôles budgétaires transversaux pour tous les services instructeurs ;
- Gestion et élaboration des budgets de la DSAT en collaboration avec le pôle comptable référent.
I – CONTRÔLE ET GESTION CENTRALISÉE DES SUBVENTIONS DÉPARTEMENTALES
-1 -Pilotage centralisé via le logiciel métier (AIDEN / ex PROGOS) pour l’ensemble des demandes de subventions déposées auprès de la collectivité
• Administrateur du logiciel métier AIDEN ;
• Traitement et orientation des demandes ;
• Contrôle/suivi des différentes étapes d’un dossier jusqu’au paiement (réalisés par les gestionnaires).
2- Encadrement des travaux réalisés par les 2 gestionnaires de subventions placés sous l’autorité du chef de service
• Mission de supervision et contrôle des travaux réalisés à destination des demandeurs d’aides, des services instructeurs et du service des finances.
3- Missions d’appui en direction des 14 services instructeurs de la collectivité
• Contrôle des rapports présentés en commission permanente et des engagements budgétaires qui en découlent ;
• Contrôle des demandes de paiements ;
• Suivi de la mise en œuvre de procédures pour les services instructeurs, liées aux évolutions des choix politiques en matière de subvention en lien avec la direction.
II – COMPTABILITÉ CENTRALISÉE DES SUBVENTIONS ET DES BUDGETS DSAT
1 – Contrôles budgétaires des subventions ( logiciels AIDEN et GRAND ANGLE)
• Élaboration et suivi en lien avec le logiciel comptable, de tableaux de bords de suivi budgétaire (mensuels) ;
• Appui et conseils à la gestion budgétaire des services instructeurs, notamment sur les préparation des arbitrages budgétaires ;
• Production d’annexes budgétaires sur les subventions.
2 – Contrôles budgétaires au sein de la direction
• Référent budgétaire de la Direction Solidarité et Attractivité Territoriales en charge de l’élaboration des documents supports attendus pour les séances d’arbitrages des 5 services de la direction, dont soutien à la cellule OI-FSE sur le suivi budgétaire du programme FSE.
III – MISSIONS TECHNIQUES ET SPÉCIFIQUES
1 – Missions techniques
• Gestion et résolution des problèmes techniques rencontrés sur les logiciels métiers (PROGOS, GRAND ANGLE, portail de dématérialisation) avec l’appui du service informatique
• Animation et suivi des évolutions des procédures auprès des services du département et des bénéficiaires
2 – Missions spécifiques
• Collaboration et appui à la Directrice sur :
- La Co-instruction des demandes de subvention aux associations au titre de la solidarité territoriale (STER)
- mises à jour des fiches des politiques d’aides départementales (guide des aides) sous contrôle de la Directrice, en lien avec l’ensemble des services instructeurs et du service de la communication
• Participation aux réunions internes sur son domaine de compétence
• Animation de réunions dans le domaine des subventions en direction des services instructeurs si besoin repéré
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L'ORGANISATION :(organigramme, liens hiérarchiques)
Directrice Générale des Services --> Directrice de la solidarité et attractivité territoriales
RELATIONS FONCTIONNELLE (interlocuteurs internes/externes) :
Internes : DGS – Directrice de la solidarité et attractivité territoriale –
Directeurs de pôle – chefs de service instructeur – agents gestionnaires de subventions – Services des finances, de l'Assemblée, service informatique
Externes : Maires – secrétaires de Mairie – Présidents d'association – Présidents d'EPCI – Elus départementaux – particuliers (ex : subventions ANAH)
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Equipements (EPI) : non
-Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : Organisation des travaux en lien avec les échéances administratives
-Risques liés au poste : exposition écran, exposition aux risques d’agressions verbales dans le cadre de l’accueil des porteurs de projets (publics et privés),
- Moyens spécifiques mis à disposition : ordinateur – téléphone- imprimante- logiciels PORTAIL AIDEN, PROGOS, GRAND ANGLE, AIRSDELIB, LIBRE OFFICE, CALC et INTERNET
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs :
-Fonctionnement des collectivités ;
-Règles comptables et budgétaires ;
-Règles de financement du Conseil Départemental ;
-Maîtriser l’informatique ;
-Connaissance M57, des logiciels GRAND ANGLE – PROGOS – PORTAIL de dématérialisation ;
-Techniques d’animation.
Savoir-faire :
-Rigueur et autonomie dans l’organisation des tâches, faire preuve de responsabilité, être force de proposition.
-Aisance sur les fonctions informatiques – notamment en terme d’utilisation de logiciels métiers notamment de tableurs pour mise en forme des extractions de la base de donnée subventions et logiciel de suivi financier.
Savoir-être :
-adaptabilité, réactivité, disponibilité, aptitude à l'encadrement, pédagogie, esprit d'équipe.
Savoirs :
-Fonctionnement des collectivités ;
-Règles comptables et budgétaires ;
-Règles de financement du Conseil Départemental ;
-Maîtriser l’informatique ;
-Connaissance M57, des logiciels GRAND ANGLE – PROGOS – PORTAIL de dématérialisation ;
-Techniques d’animation.
Savoir-faire :
-Rigueur et autonomie dans l’organisation des tâches, faire preuve de responsabilité, être force de proposition.
-Aisance sur les fonctions informatiques – notamment en terme d’utilisation de logiciels métiers notamment de tableurs pour mise en forme des extractions de la base de donnée subventions et logiciel de suivi financier.
Savoir-être :
-adaptabilité, réactivité, disponibilité, aptitude à l'encadrement, pédagogie, esprit d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
