Gestionnaire Ressources Humaines, paies (h/f)
Offre n° O082251216000197
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
33 rue Mary Lafon, Lafrançaise (Tarn-et-Garonne (82))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise recrute un(e) gestionnaire Ressources humaines / Paies.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'agent travaillera également en équipe (DGS et responsable Administrative / Assistante RH).
Binôme prévu avec l'agent en poste du 01/02 au 20/02/2026.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'agent travaillera également en équipe (DGS et responsable Administrative / Assistante RH).
Binôme prévu avec l'agent en poste du 01/02 au 20/02/2026.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Gestion des paies :
- Gérer paie de 60 agents et 10 élus (hors CDD occasionnels, apprentis, contrats aidés, stagiaires rémunérés),
- Collecter et préparer les variables mensuelles de la paie,
- Contrôler les bulletins de paie et les charges sociales,
- Rédiger les certificats administratifs,
- Réaliser les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles,
- Mandater les salaires, cotisations et charges sociales,
- Établir les déclarations des cotisations dématérialisées,
- Suivre DSN / Net Entreprise.
Gestion des Ressources Humaines, en collaboration avec l'assistante RH :
- Établir les documents de fin de contrat (attestation France Travail, certificat de travail),
- Gérer les absences : maladie, accident du travail, maternité, paternité, déclaration assurance sociale, contrat maintien de salaire des agents,
- Suivre les congés, autorisations d'absence, CET,
- Gérer les actions de formation (règlement et plan de formation),
- Gérer le suivi de carrière des dossiers des agents contractuels, apprentis, contrats aidés,
- Saisine et suivi du Comité Médical, des instances paritaires,
- Collecter les données et alimentation du R.S.U,
- Constituer les dossiers de validation de retraite,
- Répondre aux candidatures spontanées ou suite à une offre d'emploi,
- Rédiger le règlement intérieur et le mettre à jour,
- Rédiger le document unique et le mettre à jour,
- Rédiger le livret d'accueil et le mettre à jour,
- Mettre en place les registres de sécurité dans les différents services,
- Organiser les élections professionnelles et installer les représentants du personnel,
- Veiller à la règlementation relative aux Assistants de prévention,
- Organiser les réunions du C.S.T. et rédiger les comptes-rendus,
- Suivre les contrats d'assurance / Mutuelle Santé et Prévoyance,
- Établir les déclarations pour les remboursements des organismes sociaux,
- Primes et indemnités : rédiger les délibérations et arrêtés individuels,
- Rédiger les arrêtés : carrière et situation administrative,
- Récolter les données pour le calcul de la masse salariale (budget),
- Rédiger les notes de service en lien avec la gestion du personnel,
- Rédiger la charte informatique (à l'exception de la partie technique),
- Mettre en œuvre et suivre annuellement la procédure des entretiens professionnels,
- Assurer le suivi des visites médicales,
- Informer et assister individuellement les agents sur leurs droits et obligations,
- Suivre et mettre à jour les dossiers des agents,
- Gérer les recrutements (rédaction des annonces en lien avec les responsables de service, organiser les jurys, répondre aux candidats, rédiger les comptes-rendus d'entretien, gérer les formalités d'embauche),
- Veille juridique.
Gestion des paies :
- Gérer paie de 60 agents et 10 élus (hors CDD occasionnels, apprentis, contrats aidés, stagiaires rémunérés),
- Collecter et préparer les variables mensuelles de la paie,
- Contrôler les bulletins de paie et les charges sociales,
- Rédiger les certificats administratifs,
- Réaliser les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles,
- Mandater les salaires, cotisations et charges sociales,
- Établir les déclarations des cotisations dématérialisées,
- Suivre DSN / Net Entreprise.
Gestion des Ressources Humaines, en collaboration avec l'assistante RH :
- Établir les documents de fin de contrat (attestation France Travail, certificat de travail),
- Gérer les absences : maladie, accident du travail, maternité, paternité, déclaration assurance sociale, contrat maintien de salaire des agents,
- Suivre les congés, autorisations d'absence, CET,
- Gérer les actions de formation (règlement et plan de formation),
- Gérer le suivi de carrière des dossiers des agents contractuels, apprentis, contrats aidés,
- Saisine et suivi du Comité Médical, des instances paritaires,
- Collecter les données et alimentation du R.S.U,
- Constituer les dossiers de validation de retraite,
- Répondre aux candidatures spontanées ou suite à une offre d'emploi,
- Rédiger le règlement intérieur et le mettre à jour,
- Rédiger le document unique et le mettre à jour,
- Rédiger le livret d'accueil et le mettre à jour,
- Mettre en place les registres de sécurité dans les différents services,
- Organiser les élections professionnelles et installer les représentants du personnel,
- Veiller à la règlementation relative aux Assistants de prévention,
- Organiser les réunions du C.S.T. et rédiger les comptes-rendus,
- Suivre les contrats d'assurance / Mutuelle Santé et Prévoyance,
- Établir les déclarations pour les remboursements des organismes sociaux,
- Primes et indemnités : rédiger les délibérations et arrêtés individuels,
- Rédiger les arrêtés : carrière et situation administrative,
- Récolter les données pour le calcul de la masse salariale (budget),
- Rédiger les notes de service en lien avec la gestion du personnel,
- Rédiger la charte informatique (à l'exception de la partie technique),
- Mettre en œuvre et suivre annuellement la procédure des entretiens professionnels,
- Assurer le suivi des visites médicales,
- Informer et assister individuellement les agents sur leurs droits et obligations,
- Suivre et mettre à jour les dossiers des agents,
- Gérer les recrutements (rédaction des annonces en lien avec les responsables de service, organiser les jurys, répondre aux candidats, rédiger les comptes-rendus d'entretien, gérer les formalités d'embauche),
- Veille juridique.
Profils recherchés
Expérience réussie en Ressources Humaines dans le secteur public.
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Méthodes de conduite de réunion et de communication,
- Connaissances des métiers de l'EPCI et de l’articulation entre métiers et formation,
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Capacité à élaborer des tableaux de bord et à en assurer le suivi.
Savoir-être
- Discrétion, confidentialité et réserve professionnelle,
- Sens du service public,
- Diplomatie,
- Rigueur,
- Dynamisme,
- Patience.
Compétences techniques :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Méthodes de conduite de réunion et de communication,
- Connaissances des métiers de l'EPCI et de l’articulation entre métiers et formation,
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique.
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles et relationnelles,
- Capacité à élaborer des tableaux de bord et à en assurer le suivi.
Savoir-être
- Discrétion, confidentialité et réserve professionnelle,
- Sens du service public,
- Diplomatie,
- Rigueur,
- Dynamisme,
- Patience.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563659190
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 01/02/2026.
Rémunération selon grille statutaire.
Avantages liés au poste : RIFSEEP, CNAS, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance sur contrat groupe à adhésion facultative.
Candidatures à adresser par mail (rh@paysdelafrancaise.fr) à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise, 33 Rue Mary Lafon - 82130 LAFRANCAISE accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV récent.
Entretiens d'embauche programmés fin de semaine 03 - Convocations par mail ou téléphone
Rémunération selon grille statutaire.
Avantages liés au poste : RIFSEEP, CNAS, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance sur contrat groupe à adhésion facultative.
Candidatures à adresser par mail (rh@paysdelafrancaise.fr) à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise, 33 Rue Mary Lafon - 82130 LAFRANCAISE accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV récent.
Entretiens d'embauche programmés fin de semaine 03 - Convocations par mail ou téléphone
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
