Chargé d'accueil, état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083230701138558
Publiée le 26/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la mairie, Tourrettes (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statuaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie du responsable du service :
- accueillir, renseigner et orienter le public,
- garantir un vrai service à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l'état civil,
- gestion des salles communales (conventions, planning et facturation)
- accueillir, renseigner et orienter le public,
- garantir un vrai service à la population, notamment dans le cadre des actes liés aux domaines de l'état civil,
- gestion des salles communales (conventions, planning et facturation)
Missions / conditions d'exercice
L'accueil et le renseignement du public sur place ou par téléphone
Renseignement sur l'organisation des services de la commune
Orientation du public vers les services ou organismes compétents
Gestion de l'affichage d'information (documents administratifs, affichage divers, gestion des panneaux d'information)
Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet, qu'il s'agisse d'une première demande ou de réclamation
Etat civil :
Constitution des dossiers liés à l'état civil : naissance, mariage, décès, baptême républicain, actes demandés par les usagers et les officiers publics
Assister le maire lors des mariages et des baptêmes (en semaine et le samedi après-midi)
Gestion de dossiers de recensement militaire
Gérer le cimetière (vente et suivi des concessions, coordination pour les obsèques)
Poste à temps complet (35 heures)
Contraintes horaires liées aux heures d'ouverture de la Mairie au public :
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
Et le samedi matin de 9h à 12h (un samedi sur deux les heures seront récupérées)
Flexibilité pendant les périodes de congés annuels
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Emploi de catégorie C
Renseignement sur l'organisation des services de la commune
Orientation du public vers les services ou organismes compétents
Gestion de l'affichage d'information (documents administratifs, affichage divers, gestion des panneaux d'information)
Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet, qu'il s'agisse d'une première demande ou de réclamation
Etat civil :
Constitution des dossiers liés à l'état civil : naissance, mariage, décès, baptême républicain, actes demandés par les usagers et les officiers publics
Assister le maire lors des mariages et des baptêmes (en semaine et le samedi après-midi)
Gestion de dossiers de recensement militaire
Gérer le cimetière (vente et suivi des concessions, coordination pour les obsèques)
Poste à temps complet (35 heures)
Contraintes horaires liées aux heures d'ouverture de la Mairie au public :
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
Et le samedi matin de 9h à 12h (un samedi sur deux les heures seront récupérées)
Flexibilité pendant les périodes de congés annuels
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Emploi de catégorie C
Profils recherchés
Maitrise des techniques d'accueil du public (calme et maitrise de soi, rigueur et sens de l'organisation
discrétion et confidentialité, autonomie et polyvalence)
Bonnes connaissances de la réglementation et des procédures
Maitrise de l'anglais souhaitée
Maitrise des logiciels de gestion Berger Levrault, de bureautique et de messagerie (word, excel, outlook, ....)
Connaissance du fonctionnement et des missions des collectivités
Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
Rigueur et organisation dues à la polyvalence du poste
Expérience vivement appréciée dans le domaine de l'accueil et de l'état civil, en particulier au sein d'une commune de strate comparable
discrétion et confidentialité, autonomie et polyvalence)
Bonnes connaissances de la réglementation et des procédures
Maitrise de l'anglais souhaitée
Maitrise des logiciels de gestion Berger Levrault, de bureautique et de messagerie (word, excel, outlook, ....)
Connaissance du fonctionnement et des missions des collectivités
Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
Rigueur et organisation dues à la polyvalence du poste
Expérience vivement appréciée dans le domaine de l'accueil et de l'état civil, en particulier au sein d'une commune de strate comparable
Contact et modalités de candidature
Contact
0494390727
Informations complémentaires
Mme CHAUVET Nathalie
Service des Ressources Humaines
Place de la Mairie
83440 Tourrettes
Tel : 04.94.39.07.27
n.chauvet@mairie-tourrettes-83.fr
déposer CV et lettre de motivation
Service des Ressources Humaines
Place de la Mairie
83440 Tourrettes
Tel : 04.94.39.07.27
n.chauvet@mairie-tourrettes-83.fr
déposer CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Mairie de TOURRETTES
>Place de la mairie
83440 Tourrettes
>Place de la mairie
83440 Tourrettes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.