chef de projet infrastructures maritimes/Génie côtier et portuaire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083230901192121
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT TROPEZ
2 place de l'Hôtel de Ville
83992 SAINT TROPEZ CEDEX
Commune touristique, de renommée internationale, surclassée de 20 000 à 40 000 habitants, située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT TROPEZ CEDEX
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
05/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Maritimes et Portuaires, rattachée à la Direction Générale Adjointe des services techniques , vous êtes Chef(fe) de Projet et représentez la maîtrise d'ouvrage : pilotage, animation et coordination des projets d'aménagement, de maintenance et d'entretien des zones portuaires (quais, aménagements sur DPM, installations,...), plages (aménagements, gestion des posidonies, érosion marine, DSP,...), maritimes (projets de ZMEL, mouillages, balisage, ...), des ouvrages, des aménagements et des équipements/installations maritimes et nautiques (digues, pontons, cales de mise-à-l'eau, quais).
Il s'agira d'anticiper et d'intégrer les grandes problématiques liées au réchauffement climatique (submersion, érosion, retrait du trait de côte, espaces proches du rivage) et la mise œuvre dès transitions environnementales (protection des fonds marins et du littoral, paysage côtier,...) et énergétiques ( REUT, réduction des consommations, solution de production d'électricité, ...)
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
- Planifier et suivre l'exécution des programmations annuelles et/ou pluri-annuelles - Élaborer les marchés publics (CCTP, BPU, DGPF, ...), analyser les candidatures et les offres, et suivre leur mise en oeuvre jusqu'à terme ;
- Piloter les prestataires, techniques et intellectuels, suivre et contrôler l'exécution de leurs interventions et des chantiers, jusqu'à réception ;
- Coordonner et suivre les opérations techniques, financières et comptables
- Proposer, en phase esquisse, des solutions techniques, y compris celles basées sur la nature, de protection du littoral contre la mer, de même que des solutions techniques d'accès public à la mer sur littoral rocheux
- Monter des opérations d'aménagement, de maintenance et d'entretien techniques, juridiques, financières, foncières et environnementales
- Conduire les analyses de besoins de la Ville de Saint-Tropez en matière d'aménagement, de maintenance, d'entretien et de gestion des espaces littoraux, des équipements/installations et ouvrages maritimes de protection contre la mer et d'accessibilité publique à la mer
- Formaliser des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision 

- Élaborer des analyses diagnostiques pluri-thématiques et des audits techniques
- Représenter la Direction des affaires maritimes et portuaires auprès des acteurs et partenaires (interlocuteur privilégié) pour les services de la Ville mais aussi externes (communauté de communes, DDTM, ANEL, Département, Région,...) ;
- Valoriser les actions de la Ville de Saint Tropez en matière de protection du DPM et d'amélioration de son accessibilité publique.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme BAC+ 5 dans le champ du génie côtier et de l'ingénierie maritime et du permis B, vous avez l'expérience du Domaine Public Maritime et maîtrisez l'environnement et la réglementation relatifs à la loi sur l'eau.
Vous connaissez les acteurs institutionnels et leurs modes de fonctionnement, le Code de la Commande publique, la Loi MOP, les acteurs et métiers de l'aménagement, mais également les enjeux juridiques, économiques et financiers de la gestion des espaces littoraux, équipements/installations et ouvrages maritimes.
Vous maîtrisez les problématiques techniques d'aménagement et d'équipement en milieu littoral maritime (protection contre la mer, érosion, accessibilité à la mer,...) ainsi que réglementaires relatives à l'environnement en milieu littoral maritime (DPM).
Vous savez fédérer les agents autour d'objectifs ou de projets communs, et faites preuve d'adaptation, de souplesse et de négociation.
Vous êtes doté(e) de capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse, et disposez de l'esprit d'équipe et du sens des relations humaines.
Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre polyvalence, votre disponibilité et votre gestion des priorités.

Vos avantages
- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* véhicule de service
* Prestations sociales (tickets restaurant, participation prévoyance, comité d'action sociale, participation aux frais de transports ...).
* Possibilité de télétravail

Contact

Contact
0494559008
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature, CV et diplôme, à Madame le Maire de Saint-Tropez - Direction des Ressources Humaines - BP 161 - 83992 SAINT-TROPEZ CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.