Directeur(trice) des Services Techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231101250175
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de modernisation de l'administration rendant possible une évolution de la l'organisation actuelle de la collectivité, Dracénie Provence Verdon agglomération recherche son(sa) Directeur(trice) des Services techniques, au sein du pôle Environnement & Risques, managera et coordonnera les activités suivantes:
- Patrimoine
- Energie
- Sport
- Risques
En relation avec le Président et les élus référents, le(la) directeur(trice) participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques décrites dans le projet de territoire de la Dracénie. Il/Elle assure la maîtrise d'ouvrage des projets de la collectivité, en maitrise d'œuvre directe ou en encadrement de prestataires privés. Il/Elle apporte son expertise d'ingénierie dans le cadre de projets stratégiques transversaux et dans la gestion des risques relevant de son périmètre. Engagé dans la transition écologique, il/elle manage l'ensemble des agents de sa direction dans un but de développement des compétences, d'amélioration des conditions de travail et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint des Services, il a pour mission, dans un objectif affirmé de prise en compte du développement durable, de traduire opérationnellement les ambitions de développement du territoire.
A ce titre, le(la) Directeur(trice) des Services Techniques assure les missions suivantes :
- Participer à la définition de la stratégie de la collectivité et à la mise en œuvre des politiques publiques,
- Apporter une expertise technique et un conseil auprès des élus et à la Direction Générale des Services en matière d'équipements publics : infrastructures, bâtiments, voiries, espaces verts, risques, etc.
- Dans le cadre de la transition écologique engagée sur le territoire, contribuer à l'enjeu de sobriété en matière de consommation d'énergie, de fluides, d'espaces,...
- Optimiser la stratégie patrimoniale et superviser la gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de l'établissement,
- Assurer la sécurité des bâtiments (ERP), préparer et coordonner les commissions de sécurité et d'accessibilité,
- Piloter le plan de prévention des risques techniques et incendie,
- Assurer la planification, le pilotage et le suivi, dans le respect des délais, des principaux travaux d'investissement (PPI),
- Piloter et mettre en œuvre les évolutions organisationnelles nécessaires pour accompagner ces projets dans un contexte contraint en matière de dépenses de fonctionnement,
- Optimiser l'organisation des services en étant force de proposition et porteur d'innovations pour l'amélioration du fonctionnement de la collectivité.
- Assurer la préparation et piloter le suivi budgétaire.
- Etre garant de la fiabilité des actes administratifs sur son secteur (délibérations et décisions, arrêtés ...).
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure dans le domaine du génie civil, ou énergie, vous justifiez de solides compétences techniques et d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes techniques en collectivités. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les règles de gestion du patrimoine et de conduite d'opérations et avez une appétence pour les enjeux de transition écologique.
Manager à l'écoute et capable de prise de recul, vous avez envie de continuer à développer de nouvelles compétences pour adapter au mieux le service rendu aux besoins de vos usagers.
Fort de méthodes modernes d'animation d'équipe, reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de l'organisation, vous êtes rompu à l'accompagnement des élus et des encadrants intermédiaires.
Doté de compétences en gestion de projets favorisant la transversalité entre les directions, vous avez l'envie d'innover en vous appuyant sur votre connaissance des outils de pilotage et d'optimisation des moyens.
Avec le juste discernement de votre zone d'autonomie, vous êtes force de proposition envers la hiérarchie et les élus. Vous êtes reconnu(e) pour votre exemplarité, votre loyauté et votre sens de la déontologie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494603470
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur Le Président à envoyer à recrutement@dracenie.com
Adresse de l'employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
>Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.