Un(e) Chef(fe) de service Instruction Urbanisme Habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231101250515
Publiée le 05/01/2024
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En plein renouveau urbain, démographique et économique, Dracénie Provence Verdon agglomération met au cœur de ses préoccupations l'environnement se traduisant aujourd'hui de plus en plus concrètement dans les stratégies d'urbanisme territoriales.
C'est dans cet objectif de préserver et aménager notre environnement en cohérence avec les enjeux écologiques que la collectivité recherche son nouveau Chef ou sa nouvelle Cheffe de service Instruction Urbanisme et Habitat.
C'est dans cet objectif de préserver et aménager notre environnement en cohérence avec les enjeux écologiques que la collectivité recherche son nouveau Chef ou sa nouvelle Cheffe de service Instruction Urbanisme et Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de votre responsable hiérarchique, vos missions principales seront les suivantes :
1. Organiser et assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
- Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
- Contrôle de la qualité des procédures et des décisions proposées aux communes,
- Suivre les recours et contentieux, prévenir des risques,
- Assurer le bon fonctionnement et le paramétrage des outils : logiciel de gestion des DAU, guichet urbanisme.
2. Organiser et gérer le financement du logement
- Superviser l'instruction des dossiers de demandes de financement en matière de parc privé dans le cadre de la convention de délégation avec l'Anah,
- Superviser l'instruction technique administrative et financière de la programmation annuelle du logement social en lien avec la chargée de mission,
- Participer à l'élaboration de la stratégie communautaire en matière de logement social (encadrement des prix et de la VEFA, guide de financement, etc.), suivre les études afférentes,
- Assurer le reporting régulier avec les services de l'Etat de la convention de délégation des aides à la pierre avec l'Etat et l'Anah en lien avec le Responsable Administratif et Financier et la Direction,
- Animer le réseau des partenaires, institutionnels, bailleurs sociaux, financeurs (Action Logement, Banque des Territoires, etc.) et tout acteur du monde de l'immobilier.
3. Participer à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre du développement du territoire
- Participer à l'élaboration des documents de planification (SCoT, PLH, PCAET, PDMS, etc),
- Participer aux opérations d'aménagement et grands projets,
- Participer aux groupes projets sur le développement urbain et la revitalisation des cœurs de ville,
- Suivre l'évolution des documents de planification communaux et contrôler leur cohérence avec les documents de planification communautaires,
- Assurer et animer l'ingénierie aux communes en matière d'habitat et d'urbanisme.
4. Conduire le management d'équipe
- Management d'une équipe d'instructeurs et instructrices du droit des sols, de l'habitat privé et du financement du logement social dans une dynamique de cohésion,
- Animation et accompagnement du personnel au quotidien et dans le temps,
- Organisation et optimisation du plan de charge de l'équipe,
- Accompagnement juridique de l'équipe,
- Mesurer l'activité du service via la mise en place d'outils de reporting.
5. Suivi administratif, gestion comptable et financière
- Préparer, suivre et assurer une gestion budgétaire dynamique des crédits alloués au service, superviser la gestion comptable des paiements et le rythme de consommation,
- Assurer le suivi du PPI 2021-2026 en lien avec le Responsable Administratif et Financier et la Direction,
- Assurer le suivi des crédits délégués par l'Etat et l'Anah dans le cadre de la convention de délégation,
- Organiser et garantir le fonctionnement administratif de l'activité du service (rédaction de conventions et avenants, préparation des instances délibératives, gestion des actes et arrêtés,...) en lien avec la direction.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements sur le territoire des communes.
- Maîtrise des logiciels Cartads et Intragéo
1. Organiser et assurer l'instruction des autorisations d'urbanisme
- Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme,
- Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme,
- Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
- Contrôle de la qualité des procédures et des décisions proposées aux communes,
- Suivre les recours et contentieux, prévenir des risques,
- Assurer le bon fonctionnement et le paramétrage des outils : logiciel de gestion des DAU, guichet urbanisme.
2. Organiser et gérer le financement du logement
- Superviser l'instruction des dossiers de demandes de financement en matière de parc privé dans le cadre de la convention de délégation avec l'Anah,
- Superviser l'instruction technique administrative et financière de la programmation annuelle du logement social en lien avec la chargée de mission,
- Participer à l'élaboration de la stratégie communautaire en matière de logement social (encadrement des prix et de la VEFA, guide de financement, etc.), suivre les études afférentes,
- Assurer le reporting régulier avec les services de l'Etat de la convention de délégation des aides à la pierre avec l'Etat et l'Anah en lien avec le Responsable Administratif et Financier et la Direction,
- Animer le réseau des partenaires, institutionnels, bailleurs sociaux, financeurs (Action Logement, Banque des Territoires, etc.) et tout acteur du monde de l'immobilier.
3. Participer à la réflexion stratégique et à la mise en œuvre du développement du territoire
- Participer à l'élaboration des documents de planification (SCoT, PLH, PCAET, PDMS, etc),
- Participer aux opérations d'aménagement et grands projets,
- Participer aux groupes projets sur le développement urbain et la revitalisation des cœurs de ville,
- Suivre l'évolution des documents de planification communaux et contrôler leur cohérence avec les documents de planification communautaires,
- Assurer et animer l'ingénierie aux communes en matière d'habitat et d'urbanisme.
4. Conduire le management d'équipe
- Management d'une équipe d'instructeurs et instructrices du droit des sols, de l'habitat privé et du financement du logement social dans une dynamique de cohésion,
- Animation et accompagnement du personnel au quotidien et dans le temps,
- Organisation et optimisation du plan de charge de l'équipe,
- Accompagnement juridique de l'équipe,
- Mesurer l'activité du service via la mise en place d'outils de reporting.
5. Suivi administratif, gestion comptable et financière
- Préparer, suivre et assurer une gestion budgétaire dynamique des crédits alloués au service, superviser la gestion comptable des paiements et le rythme de consommation,
- Assurer le suivi du PPI 2021-2026 en lien avec le Responsable Administratif et Financier et la Direction,
- Assurer le suivi des crédits délégués par l'Etat et l'Anah dans le cadre de la convention de délégation,
- Organiser et garantir le fonctionnement administratif de l'activité du service (rédaction de conventions et avenants, préparation des instances délibératives, gestion des actes et arrêtés,...) en lien avec la direction.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements sur le territoire des communes.
- Maîtrise des logiciels Cartads et Intragéo
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/DUT environnement, aménagement, urbanisme, habitat), vous justifiez d'une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d'une collectivité locale ou vous êtes issu(e) du privé (bureau d'études/cabinet d'ingénierie...). Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat.
Pragmatique, organisé(e) et rigoureux (se), vous accompagnez votre équipe dans sa montée en compétences et vous gagnez en efficience en optimisant les process actuels. Vous savez " jouer équipe " et vous avez démontré dans le passé votre capacité d'adaptation et votre disponibilité.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant de qualités relationnelles, d'écoute, de rigueur et de discrétion. Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits, vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus et s'il le faut, vous êtes en mesure de tenir des positions.
Compétences techniques nécessaires :
- Expertise avérée de l'urbanisme réglementaire, de la construction et de l'environnement,
- Maîtrise des modalités de montage d'opérations immobilières,
- Connaissance des outils de financements du logement,
- Connaissances techniques en bâtiment, génie civil, voirie et réseaux divers.
- Aptitudes à l'analyse des données réglementaires,
- Capacité à la lecture et de l'analyse de plans,
- Transmission de l'information
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales,
- Maîtrise de l'outil informatique
Pragmatique, organisé(e) et rigoureux (se), vous accompagnez votre équipe dans sa montée en compétences et vous gagnez en efficience en optimisant les process actuels. Vous savez " jouer équipe " et vous avez démontré dans le passé votre capacité d'adaptation et votre disponibilité.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant de qualités relationnelles, d'écoute, de rigueur et de discrétion. Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits, vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus et s'il le faut, vous êtes en mesure de tenir des positions.
Compétences techniques nécessaires :
- Expertise avérée de l'urbanisme réglementaire, de la construction et de l'environnement,
- Maîtrise des modalités de montage d'opérations immobilières,
- Connaissance des outils de financements du logement,
- Connaissances techniques en bâtiment, génie civil, voirie et réseaux divers.
- Aptitudes à l'analyse des données réglementaires,
- Capacité à la lecture et de l'analyse de plans,
- Transmission de l'information
- Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités locales,
- Maîtrise de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à recrutement@dracenie.com
Adresse de l'employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
>Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
>Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.