Gestionnaire de la commande publique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231201284494
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Commande publique et des affaires juridiques de la Provence Verte souhaite affirmer ses ambitions avec plusieurs objectifs :
- La sécurisation juridique et la planification des marchés publics et des concessions,
- L'instruction et la gestion administrative des marchés publics et des concessions de leur passation à leur exécution,
- Le conseil auprès des services dans la passation de leurs achats,
- La promotion des clauses sociales et environnementales dans la Commande publique,
- Le contrôle administratif de l'exécution des marchés (reconductions, sous-traitance, avenants, etc.)

Afin de renforcer le service de la Commande Publique et accompagner les projets d'envergure à venir, l'Agglomération entend recruter un(e) gestionnaire Commande Publique.

Sous le contrôle de la Responsable du service Commande Publique, vous serez chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises : élaborer les pièces administratives et assurer la cohérence de l'ensemble des pièces, gérer le profil acheteur de l'Agglomération, établir et mettre à jour les procédures internes du service et assurer le conseil juridique lié aux achats auprès de chaque direction.
Vous participez également à la performance de l'achat public et au développement des achats éco-responsables
Missions / conditions d'exercice
1) Conseil auprès des services relatifs aux achats performants et éco-responsables

- Accompagner et conseiller les services dans l'élaboration de leurs marchés et la mise en œuvre des procédures de passation de marchés publics dans le cadre d'une politique d'achat éco-responsable performante.
- Accompagner des directions dans l'expression de leur besoin et dans le choix du meilleur montage contractuel.
- Mettre en place les procédures internes (memento, fiches pratiques à l'attention des agents)
- Mettre à jour les documents de marché et le guide MAPA au regard des différentes réformes
- Sensibilisation des services sur l'achat durable (critères, clauses d'insertion) et la computation des seuils au regard de la nomenclature des achats
- Assurer un reporting régulier auprès de la responsable du service
- Conseils ponctuels auprès des communes membres de la CAPV


2) Préparation des dossiers de consultation et rédaction des pièces

- Rédiger l'intégralité des pièces administratives des marchés et contrôler la cohérence administrative globale de l'ensemble des pièces du DCE (notamment lecture des pièces financières et techniques)
- Assurer la régularité juridique des pièces de marchés (AAPC, rapport d'analyse, procès-verbaux,...) et veiller au respect du processus décisionnel, notamment de la Commission d'Appel d'offres ou des jury sous l'autorité de la responsable de service.
- Gestion du profil acheteur, réalisation des formalités de publicité et de mise en concurrence, réponses aux questions des candidats en cours de procédure, vérification des pièces de la candidature et de l'offre,
- Préparation des procès-verbaux d'ouverture des plis, de la trame du rapport d'analyse des offres, du rapport de présentation,
- Préparation des délibérations, décisions, arrêtés.
- Assistance aux services sur la rédaction du cahier des charges et du rapport d'analyse (validation juridique et administrative) : pré-contrôle de légalité
- Publication des avis d'attribution et des données essentielles,
- Préparation des courriers de notification (attribution, rejet, déclaration sans suite), de recherche d'offre d'anormalement basse, de demande de précision ou de négociation,
- Gestion du parapheur électronique,
- Réponse aux demandes d'informations des candidats aux marchés publics,
- Préparer et transmettre les actes au contrôle de légalité par la plateforme IXbux
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques
- Assurer une veille juridique régulière en matière de contrats publics

3) Préparation des commissions

- Convocations liées aux CAO, CDSP, Commissions MAPA, Commissions d'ouverture des plis, CCSPL
- Réservation de la salle de réunion,
- Préparation de la salle (café, documents à remettre aux élus, ordinateur, feuille de présence).

4) En lien avec le service opérationnel et le service finance : suivi de l'exécution des marchés
- En lien avec les services techniques : suivi des opérations de travaux (pénalités, avenants, déclarations de sous-traitance),
- Suivi des marchés reconductibles
- Organiser et suivre les levées de caution, retenues de garantie, cession de créances, révision de prix, actes de sous traitance
- Rédaction des actes liés aux modifications de marchés
- Passation des bons de commande du service (fournitures, publicités, etc)
- Suivi de la nomenclature marché publics en lien avec le service Finances
- Diffusion et rédactions de courriers divers, notes.
- Mise à jour des tableaux de bord de suivi des marchés.
- Prendre et organiser des RDV.
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
- Enregistrement des courriers dans AirsCourrier.
- Classer et archiver les dossiers de marchés (papier et dématérialisé
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience et/ou de connaissances dans le domaine des marchés/concessions. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée (2 à 3 ans).

Vous maîtrisez la réglementation des contrats publics, les instances et processus de décision des collectivités territoriales.

Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu'une aptitude au travail en équipe
Vous êtes rigoureux, méthodique et discret.
Vous savez analyser et synthétiser des documents de nature juridique et vous conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses.
Vous savez organiser votre travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution.

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Avantages collectifs :
 RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
 Possibilité d'ouverture d'un Compte Epargne Temps,
 Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
 Titre de restaurant,
 COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l'offre et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES
ou
Par mail : contact@caprovenceverte.fr


Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.