animateur socio-culturel H/F

Offre n° O083240101312752
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LA SEYNE SUR MER
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre
83507 La seyne sur mer
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La seyne sur mer
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rifseep C3
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE

* Animateur (trice) socio-éducatif jeunesse [Agent/ Adjoint d'Animation]

MISSION PRINCIPALE

* Proposer des activités , culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
* Sensibiliser son public à des préoccupations relatives aux arts et aux sciences.
* Développer de la créativité et de l'expression personnelle.
* Maîtrise des équipements audio et son des dernières technologies
* Animer un studio de music auprès des jeunes ,
* Concevoir des projets d'animations cadre d'un projet éducatif.
* Proposer et animer des activités ludiques et éducatives pour un public varié et
non spécifique.
* Être un acteur public de l'émergence du lien social dans un secteur de vie.
* Être capable de concevoir et d'évaluer un projet en direction d'un public d'adolescents.
* Coordonner les événement du service jeunesse
* Communication du service jeunesse

CONTEXTE GENERAL ET SPECIFIQUE
Condition d'exercice

* Travail dans des structures différentes (Espace Accueil Jeunes, etc.), hors structures (quartiers et séjours) ou en accueils périscolaires.
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et décalés selon les besoins.
* Grande disponibilité .
* Fonction polyvalente de l'animateur avec une forte capacité d'adaptation au public.
* Capacité à proposer une grande diversité d'activités en fonction des besoins identifiés du public.
* Être capable d'évaluer son action.

Autonomie et responsabilités

* Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la structure, de la direction SMJ, du pole Éducation, Enfance et jeunesse de la Directrice Général Adjoint des Services.
* Responsabilité des adolescents qui lui sont confiés.
* Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique.
* Application et contrôle de la réglementation Jeunesse et Sports et des règles de sécurité.
* Force de propositions auprès du responsable du service ou de l'équipement.
* Possibilité d'encadrement dans le cas de séjours ou de camps.


ACTIVITES PRINCIPALES

* Planification et organisation de projets d'activités socio-éducatives
* Encadrement de groupes d'adolescents et de jeunes adultes
* Évaluation des actions socio-éducatives menées

ACTIVITES SPÉCIFIQUES ÉVENTUELLES

* Préparation et animation de séjours
* Développer ou participer à des actions ou à des projets en partenariat
* Organisation de manifestations locales

Missions / conditions d'exercice
INTITULE DU POSTE

* Animateur (trice) socio-éducatif jeunesse [Agent/ Adjoint d'Animation]

MISSION PRINCIPALE

* Proposer des activités , culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
* Sensibiliser son public à des préoccupations relatives aux arts et aux sciences.
* Développer de la créativité et de l'expression personnelle.
* Maîtrise des équipements audio et son des dernières technologies
* Animer un studio de music auprès des jeunes ,
* Concevoir des projets d'animations cadre d'un projet éducatif.
* Proposer et animer des activités ludiques et éducatives pour un public varié et
non spécifique.
* Être un acteur public de l'émergence du lien social dans un secteur de vie.
* Être capable de concevoir et d'évaluer un projet en direction d'un public d'adolescents.
* Coordonner les événement du service jeunesse
* Communication du service jeunesse

CONTEXTE GENERAL ET SPECIFIQUE
Condition d'exercice

* Travail dans des structures différentes (Espace Accueil Jeunes, etc.), hors structures (quartiers et séjours) ou en accueils périscolaires.
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et décalés selon les besoins.
* Grande disponibilité .
* Fonction polyvalente de l'animateur avec une forte capacité d'adaptation au public.
* Capacité à proposer une grande diversité d'activités en fonction des besoins identifiés du public.
* Être capable d'évaluer son action.

Autonomie et responsabilités

* Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de la structure, de la direction SMJ, du pole Éducation, Enfance et jeunesse de la Directrice Général Adjoint des Services.
* Responsabilité des adolescents qui lui sont confiés.
* Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique.
* Application et contrôle de la réglementation Jeunesse et Sports et des règles de sécurité.
* Force de propositions auprès du responsable du service ou de l'équipement.
* Possibilité d'encadrement dans le cas de séjours ou de camps.


ACTIVITES PRINCIPALES

* Planification et organisation de projets d'activités socio-éducatives
* Encadrement de groupes d'adolescents et de jeunes adultes
* Évaluation des actions socio-éducatives menées

ACTIVITES SPÉCIFIQUES ÉVENTUELLES

* Préparation et animation de séjours
* Développer ou participer à des actions ou à des projets en partenariat
* Organisation de manifestations locales

Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE SAVOIR
Planification et organisation de projets d'activités socio-éducatives
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Mettre en œuvre les projets pédagogiques et élaborer des projets d'activités en cohérence avec le projet éducatif du service
* Analyser, formaliser et budgéter un projet d'activités
* Construire et développer une démarche coopérative de projet * Prendre en compte les différences physiologiques, intellectuelles et sociales de son public
* Appréhender le contexte géographique, socio-économique et socioculturel de son action professionnelle
* Connaître les attributions et les missions de la Fonction publique territoriale et des Collectivités locales
* Connaître les orientations et l'organisation de la collectivité pour laquelle on œuvre
* Identifier les missions, le projet éducatif, ainsi que la structuration de son service
* Porter les valeurs partagées de l'Animation Socioculturelle
* Repérer le réseau local des partenaires socio-éducatifs
* Animation d'un cycle d'activités socio-éducatives
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
* Bâtir des séances et des supports d'animations variés
* Coordonner les différents temps d'animation
* Répertorier les besoins humains et matériel nécessaires à l'activité * Mettre en œuvre les conditions matérielles et techniques de ses projets d'activités
* Maitriser différentes techniques d'animation et d'encadrement d'un groupe d'adolescents et de jeunes adultes
* Être capable d'observer et d'écouter son public
* Savoir réguler et évaluer son action professionnelle

* Animation des groupes de jeunes
* Animer, construire et maintenir la dynamique d'un groupe d'adolescents
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chaque jeune
* Repérer les jeunes en difficulté puis savoir les orienter vers les services spécialisés * Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l'Enfant et de l'Adolescent
* Respecter le rythme de l'Enfant et de l'Adolescent
* Repérer les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
* Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
* Vérifier l'application de la réglementation Jeunesse et Sports
* Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d'activités
* Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
* Effectuer une vigilance sanitaire (comportement, soins) Connaître :
* la réglementation relative à l'organisation d'accueil d'enfants et à la mise en œuvre d'activités
* la réglementation hygiène alimentaire
* la réglementation ERP et règlement intérieur
* la procédure d'accueil individualisée

Contact

Contact
0494069020
Informations complémentaires
Pour les titulaires merci de nous fournir dès le dépôt de votre candidature les copies des documents suivants: dernier bulletin de salaire, dernier entretien pro et dernier arrêté de situation administrative. Pour l'ensemble des candidats merci de nous fournir obligatoirement vos prétentions salariales ou dernier bulletin de salaire à l'adresse suivante: recrutement@la-seyne.fr. Pour tout renseignement merci d'appeler le secteur recrutement au 04 94 06 90 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.