Directeur aménagement et urbanisme du territoire de l’agglomération (H/F)

Offre n° O083240409001096
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
08/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en centre Var, autour de sa ville centre Draguignan, Dracénie Provence Verdon agglomération est composée de 23 communes et compte 110 000 habitants. Afin de préserver et aménager son environnement en cohérence avec les enjeux écologiques, l’agglomération est lancée dans un projet de transition écologique qui s’appuie sur son PCAET et vise la labellisation Territoire engagé transition écologique de l’ADEME.

MISSION GENERALE :

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services, le Directeur Aménagement et Urbanisme participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement durable de la Dracénie. Il pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre et coordonne des projets d’aménagement sous maîtrise d'ouvrage communautaire en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire

Inscrit/e dans une dynamique qui met le sujet de l’aménagement durable au centre de ses préoccupations, le directeur(trice) est force de propositions pour interroger les politiques publiques et travaille en proximité étroite avec les élus & les partenaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de votre supérieur hiérarchique, le Directeur(trice) de l’aménagement durable du territoire encadre et pilote les service lié à l’aménagement du territoire : la planification, l’instruction droit des sols et l’aménagement opérationnel


Elaboration des documents de planification stratégique en matière d’aménagement durable du territoire :
• Le pilotage du Schéma de Cohérence Territorial. Actuellement en cours de procédure d’approbation, sa révision est d’ores et déjà actée sous la forme d’un SCOT-AEC qu’il conviendra de piloter.
• La mise en cohérence des politiques publiques (commerce, mobilité, habitat, agriculture, ressource en eau, risques naturels,…) au sein du SCOT –AEC et l’élaboration des études spécifiques nécessaires,
• L’élaboration et le suivi du Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Actuellement en cours d’élaboration, il conviendra de veiller à son approbation et suivre le plan d’action qui en découle
• La participation à l’élaboration du nouveau PLH 2025-2030
• La participation à la démarche globale et transversale de transition écologique mise en œuvre à travers le PCAET et la démarche de labellisation TETE
• Le conseil et l’accompagnement des élues et élus sur les enjeux d’un aménagement durable.

Instruction des autorisations d'urbanisme :
• Encadrement du service (instruction et conformité) placé sous la responsabilité d’un chef de service
• Suivi des dossiers d’urbanisme complexe
• Suivi et accompagnement des élus sur les contentieux
• Suivi des avis aux modifications et révisions des PLU et autres avis au titre des PPA




Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain :
• Le suivi des projets d’aménagement placés sous maitrise d’ouvrage communautaires (ZAC, Concessions, Permis d’aménager, PUP, …)
• L’élaboration des études et programmes des projets d’aménagement
• L’organisation de la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité,
• Le suivi financier et le bilan des opérations,


Pour mener à bien ses missions, vous mettrez en place une conduite de management d’équipe et de reporting auprès de votre responsable hiérarchique :
• Management d’une équipe de chargé d’opérations et d’instructeurs et instructrices dans une dynamique de cohésion,
• Animation et accompagnement du personnel au quotidien et dans le temps,
• Organisation et optimisation du plan de charge de l’équipe,
• Accompagnement juridique de l’équipe,
• Mesurer l’activité du service via la mise en place d’outils de reporting.

En tant que membre du comité de direction de DPVA, vous participerez à la modernisation des services publics et incarnerez la ligne managériale de la collectivité.
Innovant et à la pointe des évolutions et enjeux des collectivités territoriales, vous œuvrez à la modernisation de l’administration en apportant des solutions nouvelles aux problèmes récurrents et contemporains.
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima bac +5 environnement, aménagement, urbanisme, habitat), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale. Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement.

Pragmatique, organisé(e) et rigoureux (se), vous accompagnez votre équipe dans sa montée en compétences. Grâce à une qualité d’écoute et de prise de recul vous saurez accompagner les maires dans leurs projets d’aménagement replacés dans un contexte d’évolution législative et de cohérence d’aménagement communautaire.

Rompu au travail transversal et partenarial, vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et avez démontré vos qualités d’animation, de négociation et votre capacité à prioriser.

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.