Responsable de la flotte automobile h/f

Offre n° O083240417000067
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en centre Var, autour de sa ville centre Draguignan, Dracénie Provence Verdon agglomération est composée de 23 communes et compte 110 000 habitants. Afin de préserver et aménager son environnement en cohérence avec les enjeux écologiques, l’agglomération est lancée dans un projet de transition écologique qui s’appuie sur son PCAET et vise la labellisation Territoire engagé transition écologique de l’ADEME.


CONTEXTE ET FONCTION DU POSTE :
Au sein de la Direction des Services Techniques de Dracénie Provence Verdon agglomération, le ou la technicien(ne) responsable de la flotte automobile assure :
- La planification et l’exploitation de la flotte,
- La planification des opérations de maintenance et le contrôle des véhicules,
- La gestion dynamique et la stratégique du parc.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITES DU POSTE :

Sous l’autorité de votre responsable hiérarchique vous assurerez les missions suivantes :
1) Planification et l’exploitation de la flotte :
- Mettre en adéquation véhicules et besoins,
- Planifier l'utilisation des véhicules,
- Optimiser l'exploitation du parc de véhicules et de l'activité,
- Interpréter les carnets de bord,
- Vérifier, analyser et gérer des enregistrements de diagnostics électroniques,
- Exploiter les données et adapter le service en temps réel en fonction des aléas,
- Gérer les assurances, les documents fiscaux et les contraventions.

2) Planification des opérations de maintenance et de contrôle des véhicules :
- Appliquer des prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et règlementaires,
- Assurer la gestion et le suivi de l'approvisionnement en carburant des véhicules,
- Contrôler et minimiser les émissions polluantes des véhicules,
- Constater et analyser les défaillances des véhicules,
- Commander et planifier les interventions sur les véhicules.

3) Gestion dynamique et stratégique du parc :
- Réaliser un diagnostic et gérer l'inventaire de la flotte,
- Établir un programme pluriannuel de renouvellement du parc,
- Optimiser la composition du parc,
- Développer la gestion mutualisée,
- Développer l'achat et l'utilisation de véhicules peu émissifs, hybrides ou électriques,
- Sensibiliser les personnels à la conduite économique et responsable.

Dans ce cadre, vous aurez à :
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers, liés à la spécificité de vos missions,
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces des marchés publics,
- Analyser les propositions techniques et financières des prestataires,
- Contrôler l'exécution des réparations,
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations avec les clauses techniques définies dans les pièces des marchés,
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, ainsi que la conformité des documents administratifs,
- Elaborer vos prévisions budgétaires annuelles.
Profils recherchés
- Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe,
- Disponible, vous faites preuve d’un bon sens de l’organisation, de méthode, d’initiative et d’autonomie,
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Connaissance des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales est un plus,
- Déplacements sur le territoire de DPVa (permis B exigé).
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques notamment tableur Excel,
- Autonomie : capacité à organiser son activité en tenant compte des objectifs, contraintes, échéances et aléas,
- La capacité à prendre des initiatives, à proposer des solutions, à prendre des décisions concertées.

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressées à Monsieur Le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.